Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Libye : naufrage meurtrier d'une embarcation de migrants en Méditerranée

2021-01-21
21.01.2021
2021-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/migrants_clandestins_africains_21_0.jpg -

Au moins 43 migrants se sont noyés au large des côtes libyennes après le naufrage de leur embarcation, ont rapporté, ce mercredi 20 janvier 2021, deux agences des Nations unies. Selon l'ONU, il s'agit du premier naufrage de l'année en Méditerranée.

Le naufrage d'une embarcation de migrants au large des côtes libyennes a fait au moins 43 morts, tandis que 10 autres personnes ont été secourues, selon un bilan annoncé mercredi 20 janvier par l'ONU, au lendemain du drame.

Ces dix personnes ont été secourues et ramenées sur terre par les gardes-côtes à Zouwahra, ont précisé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué commun. Une aide d'urgence, dont de la nourriture et de l'eau, a été fournie aux rescapés par l'ONU et ses partenaires.

Dans leur communiqué, les deux organismes de l'ONU se disent "profondément attristés" par ce naufrage survenu mardi, "le premier de 2021 en Méditerranée centrale", "ayant coûté la vie à au moins 43 personnes".

Le bateau avait embarqué aux premières heures de la journée depuis la ville de Zaouia, à environ 50 km à l'ouest de Tripoli.

Selon l'ONU, le moteur du navire se serait arrêté quelques heures après le départ, et l'embarcation aurait chaviré en raison de l'état de la mer.

Des migrants venus d'Afrique de l'Ouest

Les survivants, principalement issus de Côte d'Ivoire, du Nigeria, du Ghana et de Gambie, ont indiqué que les hommes qui ont péri étaient tous originaires de pays d'Afrique de l'Ouest.

Au total, plus de 1 200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l'OIM.

L'OIM et le HCR craignent que le nombre réel de personnes ayant péri sur cette route l'an dernier soit beaucoup plus élevé.

Les candidats à l'exil venus de divers pays partent pour l'essentiel de Tunisie et de Libye pour rejoindre l'Europe via l'Italie, dont les côtes sont les plus proches.

Le 11 janvier, l'Ocean Viking, le navire de secours en mer de l'ONG SOS Méditerranée, a quitté le port de Marseille, en France, pour retourner en Méditerranée centrale où se multiplient les traversées de candidats à l'exil.

Les autorités italiennes ont imposé à l'ONG des travaux "coûteux", selon elle, sur le navire pour une mise en conformité, dont l'ajout de radeaux de survie et de combinaisons d'immersion supplémentaires.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus au Rwanda : face à l'augmentation du nombre de cas, la capitale Kigali se reconfine
left
Article précédent SADC : Faustin Luanga, candidat de la RDC au poste de secrétaire exécutif

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance