mediacongo.net - Actualités - Libye : naufrage meurtrier d'une embarcation de migrants en Méditerranée



Retour Afrique

Libye : naufrage meurtrier d'une embarcation de migrants en Méditerranée

Libye : naufrage meurtrier d'une embarcation de migrants en Méditerranée 2021-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/migrants_clandestins_africains_21_0.jpg -

Au moins 43 migrants se sont noyés au large des côtes libyennes après le naufrage de leur embarcation, ont rapporté, ce mercredi 20 janvier 2021, deux agences des Nations unies. Selon l'ONU, il s'agit du premier naufrage de l'année en Méditerranée.

Le naufrage d'une embarcation de migrants au large des côtes libyennes a fait au moins 43 morts, tandis que 10 autres personnes ont été secourues, selon un bilan annoncé mercredi 20 janvier par l'ONU, au lendemain du drame.

Ces dix personnes ont été secourues et ramenées sur terre par les gardes-côtes à Zouwahra, ont précisé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué commun. Une aide d'urgence, dont de la nourriture et de l'eau, a été fournie aux rescapés par l'ONU et ses partenaires.

Dans leur communiqué, les deux organismes de l'ONU se disent "profondément attristés" par ce naufrage survenu mardi, "le premier de 2021 en Méditerranée centrale", "ayant coûté la vie à au moins 43 personnes".

Le bateau avait embarqué aux premières heures de la journée depuis la ville de Zaouia, à environ 50 km à l'ouest de Tripoli.

Selon l'ONU, le moteur du navire se serait arrêté quelques heures après le départ, et l'embarcation aurait chaviré en raison de l'état de la mer.

Des migrants venus d'Afrique de l'Ouest

Les survivants, principalement issus de Côte d'Ivoire, du Nigeria, du Ghana et de Gambie, ont indiqué que les hommes qui ont péri étaient tous originaires de pays d'Afrique de l'Ouest.

Au total, plus de 1 200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l'OIM.

L'OIM et le HCR craignent que le nombre réel de personnes ayant péri sur cette route l'an dernier soit beaucoup plus élevé.

Les candidats à l'exil venus de divers pays partent pour l'essentiel de Tunisie et de Libye pour rejoindre l'Europe via l'Italie, dont les côtes sont les plus proches.

Le 11 janvier, l'Ocean Viking, le navire de secours en mer de l'ONG SOS Méditerranée, a quitté le port de Marseille, en France, pour retourner en Méditerranée centrale où se multiplient les traversées de candidats à l'exil.

Les autorités italiennes ont imposé à l'ONG des travaux "coûteux", selon elle, sur le navire pour une mise en conformité, dont l'ajout de radeaux de survie et de combinaisons d'immersion supplémentaires.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
971 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : La Zambie, 2e producteur de cuivre, n'arrive plus à rembourser ses dettes
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus en Afrique : des milliers de migrants et de réfugiés pris au piège

Afrique ..,

Transfert d'argent : Les Africains envoient de plus en plus des fonds aux familles restées au pays

Afrique ..,

Gambie : l'ex-président Jammeh mis en cause dans le meurtre de dizaines de migrants

Afrique .., Banjul, Gambie

Des milliers d'Africains pris dans la tourmente de la guerre civile au Yémen

Monde ..,