mediacongo.net - Actualités - Identification de la majorité Union sacrée : plénière décisive ce vendredi à l’Assemblée



Retour Politique

Identification de la majorité Union sacrée : plénière décisive ce vendredi à l’Assemblée

Identification de la majorité Union sacrée : plénière décisive ce vendredi à l’Assemblée 2021-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/ass_pleniere_20_0214.jpg -

Après une trêve,  les députés nationaux reprendront le chemin de l’hémicycle ce vendredi 22 janvier dans la salle de congrès du palais du peuple. Parmi les points à l’ordre du jour, l’identification de la configuration politique de l’Assemblée nationale et la déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition.
 
D’après nos sources, 256 députés auraient totalement fait allégeance au président de la République, pour adhérer à l’Union sacrée, exceptés ceux  de Ensemble pour le Changement et du Mouvement de Libération du Congo.

Il s’agit donc de: 167 députés dissidents du FCC , 48 CACH plus 41 députés estampillés AFDC de Modeste Bahati .

Les mêmes sources, indiquent que chaque député adhérant à l’Union sacrée, a rempli individuellement une fiche d’adhésion au bureau de l’informateur, Modeste Bahati.

Avec 256 députés, Félix Tshisekedi aurait déjà réussi à contourner ces deux alliés de Genève,  Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba. Ce nombre pourra être revu à la baisse avec les indécis de Ensemble, soit un total de 40 députés qui ont signé la pétition, et 10 du MLC.

Les choses se préciseront à la plénière décisive de ce vendredi, où chacun pourra librement faire la déclaration de son appartenance à la nouvelle majorité version Union sacrée ou à l’opposition.

Cette déclaration se fera sans contrainte de leur regroupement politique suite au dernier arrêt de la cour constitutionnel qui donne la liberté à un député de décider librement sans perdre son siège au Parlement.

La dite plénière, sera aussi un test de fidélité pour les députés bembistes et katumbistes.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3856 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:17

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.01.2021 à 19:54

Depuis des Mois il n'ya que ce jeu politique majorité ,corruption, alors que le pays a besoin de reformes économiques tout les pays du monde en ce moment mettent le paquet sur leurs économies suite a la récession lié au covid, les fans de l'union sacrée devraient regarder ce qui se passe en tunisie en ce moment après la révolution arabe la majorité regrette les années Ben Ali ,ceux qui dansait pour son départ ,les nouveaux plus préoccupés par la construction de leurs villas ,en Egypte idem ou la répression est plus féroce que sous l'heure Moubarack, en Irak, Lybie, Algérie, nous sommes impatient de voir comment seule la RDC feras exception de tout les autres pays

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 21.01.2021 à 18:40

Quid alors de l'election du Bureau Definitif de l'AN, et comptes a rendre par Mbosso et sa clique concernant les $12 Million obtenus? Facile de deviner a qui profite ces prolongations et confusion.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 21.01.2021 à 16:12

L'Union Sacrée est devenu comme le MPR; Pour ceux-la qui ont gérer le pays avec KABILA, le refus d’adhérer signifie, la poursuite Judiciaire... Cette imposition s'est élargie sur les Députés Nationaux et Provinciaux et même sur les Gouverneurs de Province sont contraints par force d'y adhéré. On a une seule Autorité Morale, FATSHI. Triste pour nous Congolais

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 21.01.2021 à 16:10

Congo na biso mawa penza

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
The King | PXIIUMW - posté le 21.01.2021 à 16:08

Union des escrocs!! Miyibi na miyibi

Non 42
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 21.01.2021 à 16:03

Nous sommes loin du changement.

Non 31
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.01.2021 à 15:28

L'union sacrée? L'opération politique la plus inutile pour la démocratie, et pour l'avancement du pays.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.01.2021 à 15:26

Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.01.2021 à 15:20 La question est de savoir pourquoi les hommes qui sont dans les institutions, déjà payé par l'État entre dans l'union sacrée. Selon nous 1) par opportunisme 2) naïveté 3) appartenance clanique tribale 4) appartenance religieuse 4) le rapport Luzolo Bambi. Il n'y a rien au service de la nation. Dans une démocratie il y'a plusieurs façons d'être patriotique. Le soldat congolais dans plusieurs front de guerre n'est peut-être moins patriotique, depuis l'indépendance que ce soldat est dans le patriotisme,plus de l'union sacrée.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 21.01.2021 à 15:19

Le President Tshisekedi est formel. S'il n'obtient pas la majorite, il va dissoudre l'assemblee nationale. Quel est ce depute' qui acceptera d'aller au chomage et ainsi perdre les 13.000$ de salaire mensuel? Ils ont encore 36 mois dans cette legislature. Allez-y comprendre.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 21.01.2021 à 15:04

ça c'est confisquer le pouvoir du souverain primaire. Il y a tricherie, vous n'avez pas d'idées. C'est le Peuple qui élit les députés au suffrage direct pour un mandat d'une certaine durée. Ici, les députés s'arrogent le pouvoir de changer leur appartenance politique alors qu'ils l'on acquise aux urnes. Leur pouvoir est allé trop loin, c'est inacceptable. Ils veulent nous faire avaler leur histoire de l'union sacrée. Ils devaient le faire en organisant des élections anticipées qui étaient exigeaient et non sous cette forme. C'est de la tricherie pure et simple!!! Moi je ne cochonnerai pas ça!!!

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.01.2021 à 15:02

ET SI les deputes de l'USN devenaient moins nombreux que ceux de l'opposition!? democratiquement parlant, ils vont cohabiter le premier minister viendra de l'oposition.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : des bouleversements annoncés à la session de mars (Guy Mafuta)

Politique ..,

Assemblée Nationale : Christophe Mboso N’kodia appelle les congolais à soutenir le nouveau...

Politique ..,

Reçu par le Chef de l’État, le Bureau définitif de l’assemblée nationale se prépare à...

Politique ..,

Mboso N’Kodia aux deux benjamins du bureau d’âge : « Le Chef de l’État ne vous oubliera...

Politique ..,