Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Signer la motion contre le Premier ministre ne signifie pas adhérer à l'Union sacrée » (Ensemble)

2021-01-21
21.01.2021
2021-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/okende_cherubin_21_1111.jpg -

Chérubin Okende, député Ensemble pour la République de Moïse Katumbi

Il n'y a pas une corrélation directe et systématique à établir (entre la signature de la motion et) le processus de mise en place de la dynamique Union sacrée", précise, à Top congo fm, Chérubin Okende, député Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. 

"On ne peut pas, aujourd'hui, parler d'adhésion à l'union sacrée pendant que nous sommes en train de construire (cette) dynamique pour déterminer la forme, le fond, le contenu de la vision que nous partageons avec le Président de la république".

 Plus de 250 signatures 

Ce 21 janvier 2021, les élus nationaux membres de Mouvement de libération du Congo (MLC) et Ensemble pour la République ont enfin signé la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

"C'est une suite logique de la décision que nous avons prise pour mettre hors d'état de nuire, la gouvernance FCC-CACH".

Sur demande de leurs 2 leaders (Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi) après leur dernière rencontre plutôt "infructueuse" avec le Président Félix Tshisekedi, ces élus avaient annoncé s'être retirés de l'Union sacrée de Félix Tshisekedi.

Ils sont revenus sur cette décision, la motion a recueilli plus de 300 signatures à ce jour, au-delà de la majorité de 251 députés que compte l'assemblée nationale.

Des signatures en masse qui interviennent alors que bureau d'âge annonce, pour ce vendredi 22 janvier, une plénière au cours de laquelle, regroupements et partis politiques feront leur déclaration d'appartenance à l'Opposition ou Majorité.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexander @UDR2PB6   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:07
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.01.2021 à 09:34
Vous les politiciens congolais Vos FRIGOS et CONGELATEURS pleins de viandes,cailles, caviars champagnes,vins français CHERS ,fromages,beurre,yahourt,FRAISES, POIRES, salami et jambons,crèmes glacées, HAMBURGERS,pizza et poissons capitaines ,VOS CHIENS ONT MARRE DE MANGER LE BIFTEAK et ils pissent dessus :PAYEZ LE SALAIRE DES MILLIONS DE SOLDATS,ENSEIGANTS INFIRMIERS COVID19 ET FONCTIONNAIRES qui qui en famille se partagent à 10 un tomson comme repas avec kwanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.01.2021 à 09:31
Vos FRIGOS et CONGELATEURS pleins de viandes,cailles, caviars champagnes,vins français CHERS ,fromages,beurre,yahourt,FRAISES, POIRES, salami et jambons,crèmes glacées, HAMBURGERS,pizza et poissons capitaines:PAYEZ LES MILLIONS DE SOLDATS ET FONCTIONNAIRES qui sont qui en famille se partagent à 10 un tomson comme repas avec kwanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.01.2021 à 08:34
On pense que, faire partir ILUNGA ILUNKAMBA aujourd'hui de la Primature cela avancera le pays. NON! Les Congolais que nous sommes devront changes nos mentalités; on est trop désordonner, il n'y a rien de sérieux dans ce que nous faisons, en commençant par le Chef de l’État. Qui fait quoi pour changer ce pays la ou il est? Tout le monde veut être Ministre, ADG, Député

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.01.2021 à 07:16
Ce qui est certain ce que toutes ces déclarations ne projettent pas un AVENIR NON TROUBLÉ, mais bien le CONTRAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.01.2021 à 00:19
(Suite)toute crise politique a un prix. Dire on me bloque, humiliation, ne justifient une crise politique. Un européen est en crise s'il faut accepter oui,ou non des milliards euros d'aide pour faire face au covid. Nous nous discutons, sur le tin de la peau, la barbe, les cheveux, le ventre d'un leader, puis pas de différence entre rêve et vision, et sommeil du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.01.2021 à 00:19
SOYONS HONNETES et RECONNAISSONS A TSHILOMBO CECI :comme jamais depuis 1960, TSHILOMBO est parvenu à instaurer au Congo un désordre,et confusion institutionnelle,la ZIZANIE,une pagaille et TRIBALISME,COOPE banalisés, légèreté morale,;une désorganisation qui ramène ce pays à l'ère de la lampe à pétrole, des puits pour l'eau "potable" meme à Ma campagne,du "toléka" ou du pousse pousse comme CORBILLARD, IL MANQUE A LA RDC UN LIEUTENANT JERRY RAWLINGS POUR SAUVER CE PAYS DE l’INANITION EN DESTITUANT PAR LA FORCE toute cette politicaille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.01.2021 à 00:11
Le problème de la motion est dans l'intérêt du peuple, dans le cas ou au moins le premier ministre, va nous expliquer, l'origine de la crise. De ce qui a été fait, ce qu'on aurait put faire. Un débat pareil avance le pays. Par contre si débat consiste à faire tomber Ilukamba, comme pour Mabunda pour les sales besoins, alors non, nous sommes déjà dans le fond. Renvoyer le premier ministre coûte combien au pays. Une crise politique doit se mesurer en monnaie sonnante, non sûr les egos. Nous vivons trop dans le Dunning-Kruger syndrome. Cda nous allons dans les conclusions qui nous font plaisir sans la moindre analyse sur perte et gain. Que nous gagnons et que nous perdons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.01.2021 à 23:08
meme chez les animaux deux males ne peut pas servir la meme basse cours ,Tshilombo serait vraiment naif ayant une majorité de se mettre encore a dos les Bemba et katumbi , bien fait pour eux des amateurs politiciens sans envergure depuis genève ils ont montrer leur amateurismes face a tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.01.2021 à 22:37
Ils se sont rendus compte que le President a deja la majorite avec plus de 65 pourcent des elus venus du FCC. Donc, ils n'ont pas le choix. Voila pourquoi ils se sont vus dans l'obligation de signer la petition. Comme je le dis toujours, avec ou sans le duo Bemba-Katumbi le President aura la majorite Leur arrogance est tombee comme celle de Mabunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.01.2021 à 22:02
OKENDE et MOHANDO ZANGHI était les plus actifs pour faire partir Mabunda et Ilukamba en vue de les remplacer sous la couverture de tshilombo maintenant que Tshilombo ne veut plus de vous vous vous retrouverez dans l'opposition avec Ilukamaba et Mabunda ,comme qoui la naïveté en politique ne pas permis au risque de tout perdre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.01.2021 à 21:43
Toutes ces déclarations aussi contradictoires les unes que les autres sont la preuve de l'incertitude de l'heure qui présage des troubles certains à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La marche de l’UDPS étouffée à Mbuji-Mayi et Kinshasa
left
Article précédent Nouvelle rébellion du M23 en RDC : Bertrand Bisimwa nie

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance