Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire détournement de 62 milliards de CDF, le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST interpellés !

2021-01-22
22.01.2021
2021-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/palais_justice_21_02145.jpg -

Le Directeur national de Service de Coordination de la paie des Enseignants (SECOPE) et l’Inspecteur Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ont été interpellés le jeudi 21 janvier 2021 dans la soirée.

Ces deux cadres du secteur de l’EPST sont poursuivis à la suite des dénonciations de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le détournement présumé des deniers publics à l’issue des audits diligentés au sein de ces organes étatiques. Après leur interpellation, les deux responsables ont été gardés au Parquet Général de la Gombe où ils ont passé leur première nuit en détention.

En effet, l’Inspection Générale des Finances avait indiqué, dans un rapport publié le 18 novembre 2020, qu’ils existaient des faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles, ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant, considéré pourtant comme principal destinataire de la gratuité de l’enseignement de base.

Les conclusions des audits de l’IGF avaient relevé l’existence d’un système de détournement de deniers publics ayant occasionné des malversations financières chiffrées autour de 62 milliards de francs congolais (CDF), soit environ 31 millions de dollars américains.

Des observateurs pensent que l’ouverture de cette instruction judiciaire à l’encontre de ces deux cadres de l’EPST doit concourir à faire toute la lumière sur les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire de détournement présumé des fonds destinés à soutenir la politique de gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 22.01.2021 à 11:19
N'ayez pas peur. Il y aura l'amnistie ou la Grace présidentielle donc l'argent ne sera pas récupéré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.01.2021 à 11:04
Ce vol est l'oeuvre de Tshilombo lui-meme. Il est terrible en coop! Mais il va les liberer dans les jours qui suivent. On le connait bien ce pantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la connexion bientôt gratuite à l'Unikin grâce au RAM
left
Article précédent Examen d’Etat : ce mardi, c’est le go pour la session 2015

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance