mediacongo.net - Actualités - Affaire détournement de 62 milliards de CDF, le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST interpellés !



Retour Société

Affaire détournement de 62 milliards de CDF, le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST interpellés !

Affaire détournement de 62 milliards de CDF, le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST interpellés ! 2021-01-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/palais_justice_21_02145.jpg -

Le Directeur national de Service de Coordination de la paie des Enseignants (SECOPE) et l’Inspecteur Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ont été interpellés le jeudi 21 janvier 2021 dans la soirée.

Ces deux cadres du secteur de l’EPST sont poursuivis à la suite des dénonciations de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le détournement présumé des deniers publics à l’issue des audits diligentés au sein de ces organes étatiques. Après leur interpellation, les deux responsables ont été gardés au Parquet Général de la Gombe où ils ont passé leur première nuit en détention.

En effet, l’Inspection Générale des Finances avait indiqué, dans un rapport publié le 18 novembre 2020, qu’ils existaient des faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles, ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant, considéré pourtant comme principal destinataire de la gratuité de l’enseignement de base.

Les conclusions des audits de l’IGF avaient relevé l’existence d’un système de détournement de deniers publics ayant occasionné des malversations financières chiffrées autour de 62 milliards de francs congolais (CDF), soit environ 31 millions de dollars américains.

Des observateurs pensent que l’ouverture de cette instruction judiciaire à l’encontre de ces deux cadres de l’EPST doit concourir à faire toute la lumière sur les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire de détournement présumé des fonds destinés à soutenir la politique de gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
2890 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 22.01.2021 à 11:19

N'ayez pas peur. Il y aura l'amnistie ou la Grace présidentielle donc l'argent ne sera pas récupéré.

Non 8
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 22.01.2021 à 11:04

Ce vol est l'oeuvre de Tshilombo lui-meme. Il est terrible en coop! Mais il va les liberer dans les jours qui suivent. On le connait bien ce pantin

Non 19
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Supposé détournement de fonds à l’EPST : le procès renvoyé au 9 mars

Société ..,

Présumé détournement des fonds à l’EPST : L’heure de vérité débute aujourd'hui à...

Société ..,

Présumé détournement des fonds à l’EPST : L’heure de vérité a sonné

Société ..,

L’IGF annonce l’ouverture du procès des présumés détournements des fonds publics...

Société ..,