Le Directeur national de Service de Coordination de la paie des Enseignants (SECOPE) et l’Inspecteur Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ont été interpellés le jeudi 21 janvier 2021 dans la soirée.
Ces deux cadres du secteur de l’EPST sont poursuivis à la suite des dénonciations de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le détournement présumé des deniers publics à l’issue des audits diligentés au sein de ces organes étatiques. Après leur interpellation, les deux responsables ont été gardés au Parquet Général de la Gombe où ils ont passé leur première nuit en détention.
En effet, l’Inspection Générale des Finances avait indiqué, dans un rapport publié le 18 novembre 2020, qu’ils existaient des faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles, ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant, considéré pourtant comme principal destinataire de la gratuité de l’enseignement de base.
Les conclusions des audits de l’IGF avaient relevé l’existence d’un système de détournement de deniers publics ayant occasionné des malversations financières chiffrées autour de 62 milliards de francs congolais (CDF), soit environ 31 millions de dollars américains.
Des observateurs pensent que l’ouverture de cette instruction judiciaire à l’encontre de ces deux cadres de l’EPST doit concourir à faire toute la lumière sur les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire de détournement présumé des fonds destinés à soutenir la politique de gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net