Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée: JM Kabund un séparateur

2021-01-22
22.01.2021
2021-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/kabund_jean_marc_separateur_21_0214.jpg -

La politique est dynamique mais elle ne donne pas lieu à la suppression des faits historiques. La fin de la coalition Fcc-Cach, décrétée par le président Félix Tshisekedi a ouvert la voie à une nouvelle configuration politique en Rd-Congo. Comme il fallait s’y attendre, cette nouvelle donne s’accompagne de remous politiques lesquels ont remis à la surface des vieux démons de la division.

C’est le péché mignon dont le président ad intérim de l’Udps s’est rendu coupable en jouant au plus grand commun diviseur au sein de la dynamique qui se construit pour la constitution effective de l’Union sacrée de la nation en remplacement de la défunte Fcc-Cach.

Diviser pour mieux régner est un principe de gouvernance politique qui ne disparaitra pas de si tôt tant de nombreux acteurs politiques y recourent pour se maintenir au pouvoir ou se repositionner. Alors que des discussions allaient bon entre le chef de l’Etat et les principaux partenaires de sa nouvelle vision politique dénommée Union sacrée de la nation, le président a.i de l’Udps s’est improvisé coupeur d’élan de rapprochement entre trois frères, compatriotes et partenaires politiques de renom ayant un destin commun pour le Congo.

Sans titre ni qualité, Jean Marc Kabund s’est empressé de convoquer les députés nationaux du Fcc ayant fait allégeance à Fatshi et l’Union sacrée de la nation pour leur dévoiler les secrets des discussions d’une rencontre à laquelle ils n’étaient pas conviés. Pire, le président intérimaire de l’Udps s’est autorisé de vilipender Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba, deux leaders respectivement d’Ensemble pour la République et du Mouvement pour la libération du Congo (Mlc).

Qu’est-ce qu’il espérait obtenir en diabolisant deux leaders politiques dont la contribution dans la chute du bureau Mabunda et le basculement de la majorité parlementaire reste indéniable ? Jean Marc Kabund aurait-il un problème particulier ou personnel (c’est selon) avec Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba ? Il devrait avoir le courage de le mettre sur la place publique au lieu de chercher à torpiller l’élan pris par la majorité des Congolais pour enfin vivre un vrai changement dans leur vécu quotidien.

Notre séparateur des alliés politiques au sein de l’Union sacrée de la nation aurait peut-être l’intention d’administrer un nouveau principe politique en Rd-Congo : tout pouvoir vient de Kabund et il le distribue à qui il veut ? » On ne le dira jamais assez, l’UDPS, du haut de ses trois décennies de « combat » politique n’est pas parvenue à se doter d’une élite politique de standard d’homme d’Etat. Le parti loge jusqu’à son accession à la Magistrature suprême, de plus de combattants que de cadres capables d’assumer des charges publiques.

Quel intérêt aurait M. Kabund à mettre sur la place publique des délibérations de responsables ? A moins de le faire dans l’intention inavouée de faire le jeu de l’adversaire qui ne rêverait que l’échec de la nouvelle coalition voulue citoyenne !


Nyota Tv / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 22.01.2021 à 18:12
C'est inacceptable que ce mec de Mbosso et sa bande a l'AN, ainsi que l'opportuniste Lukwebo Bahati sous benediction de "Qui Vous Savez" (dont Kabund) gaspillent plus de $12 Million des maigres reserves du Tresor pour nous etaler leur comedie. Pour une fois, nous sommes d'accord avec la bande FCC. Ou en sommes nous donc avec l'installation du Bureau Definitif a l'AN, et la suite a l'identification d'une vraie Majorite avnat que l'USN se soucie de se partager de "postes de jouissance & corruption"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBNK @9W3NFUE   Message  - Publié le 22.01.2021 à 14:50
Kabund manque de l'élégance politique qui fait la grandeur des hommes politiques dignes de ce nom. Il parle sans mesurer la portée des ses paroles. A trop parler il dessert les intérêt de son patron,de son parti causant ainsi du tort à tout le monde !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.01.2021 à 13:48
Kabund est la pensée, la matière grise de Tshilombo, dissociés les deux est une erreur qui a deja entendue Tshilombo une seule fois condamné ou recadré Kabund ou Kabuya ? ils sont tous sur la meme longueur d'ondes depuis Genève, d'ailleurs Kabund est plus actif dynamique que Tshilombo lui meme pour prendre certains incitatives pour consolider leur pouvoir, tout ce que Kabund dit il le parlent deja en privé avec Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 22.01.2021 à 13:35
C'est à croire qu'il veut absolument faire échouer celui qu'il est sensé soutenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 22.01.2021 à 11:44
Bokolela!!! Une édition préparée par un transfuge du FCC pour demander la clémence de Kabund dans le futur gouvernement. Il n'en sera pas question. Kabund ne travaillera qu'avec les nouvelles figures. Les combattants de l'udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.01.2021 à 11:27
Voila les dirigeants de l'UDPEST kiekiekiekiekie Prenons l'Union Sacree des Kibasa, Nguz, Mbwakiem, Prof Liahu etc et ce theatre des Kabundji, Tshilombo, Kabuya etc Est ce que ce Kabundji peut meme arriver aux chevilles des Kibasa, Mbwakiem ou LIAHU ???? Meme les membres du commite' central de Mobutu, y avait-il un membre de niveau de Kabundji ou Kabuya ??? Imaginez un membre du commite' central avec le TCHOKO(carolyte) kiekiekiekiekie MAWA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 22.01.2021 à 11:12
Folie de grandeur ! Nous n'avons plus besoin de cette attitude belliqueuse !Il faut intérioriser la vision de Chef de L'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.01.2021 à 11:12
SUITE : COMME TJRS TSHILOMBO :"milice de KINGABWA",je ne savais pas, "MINEMBWE "je ne savais pas, "Massacre des Makesa à Ma Campagne chez Mwanda Semi": je ne savais pas,"SUICIDE de KAHIMBI par pendaison sans corde":je ne savais pas"Pillage ET DILAPIDATIONdes r2serves dechange pr SA mafia 100jours": JE NE SAVAIS PAS /Mais il se tape 11 MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS ET AU FAIT il a déclaré qu'il "SAVAIT PAS savait pas si ce salaire honteux était payé tellement les millions de dollars AFFLUENT VERS LUI DE PARTOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.01.2021 à 11:10
"'le président a i de l’Udps s’est improvisé" "Sans titre ni qualité,convoquer les députés nationaux du Fcc " dévoiler les secrets des discussions""s’est autorisé de vilipender Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba," ETC COMME TJRS TSHILOMBO :"milice de KINGABWA",je ne savais pas, "MINEMBWE "je ne savais pas, "Massacre des Makesa à Ma Campagne chez Mwanda Semi": je ne savais pas,"SUICIDE de KAHIMBI par pendaison sans corde":je ne savais pas"Pillage ET DILAPIDATIONdes r2serves dechange pr SA mafia 100jours": JE NE SAVAIS PAS /Mais il se tape 11 MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS ET AU FAIT il a déclaré qu'il "SAVAIT PAS savait pas si ce salaire honteux était payé tellement les millions de dollars AFFLUENT VERS LUI DE PARTOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.01.2021 à 11:08
Ce que dit Kabund vient de Tshilombo. Ne vous detrompez pas. Il est le fou du roi comme Kabuya. Tshilombo est un rancunier et il a dit qu'il va s'enfinir avec Katumbi et Bemba comme politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections provinciales : les candidats ne se bousculent pas à Kinshasa
left
Article précédent Leila Zerrougui fait ses adieux: « Je quitte le cœur lourd mais avec beaucoup d’espoir que les Congolais peuvent continuer à faire des efforts »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance