Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Leila Zerrougui fait ses adieux: « Je quitte le cœur lourd mais avec beaucoup d’espoir que les Congolais peuvent continuer à faire des efforts »

2021-01-22
22.01.2021
2021-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/zerrougi_adieux_21_021451.jpg -

La Représentante du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Leila Zerrougui, a, au cours du point de presse hebdomadaire de ce mercredi 20 janvier, fait ses adieux aux congolais.

Leila Zerrougui qui reconnait que des efforts restent à fournir, se félicite du travail déjà amorcé par la MONUSCO depuis leur arrivée en RDC.

« Quand je pense à quand je suis arrivée en 2008 et quand je pense à quand la Mission a commencé et dans quel état était le Congo, je vois aujourd’hui que même si le conflit persiste, il est quand même contenu dans trois provinces de l’est » dit-il.

Celle-ci dit partir avec un cœur lourd mais avec l’espoir que les congolais vont continuer à travailler pour  la paix. Car, a-t-elle dit, ils en sont les principaux acteurs. 

« Je quitte le cœur lourd, Mais je pars aussi avec beaucoup d’espoir en me disant que les Congolais peuvent continuer à faire des efforts » a-t-elle poursuivi.

La RDC n’a plus ceux qui veulent le pouvoir par les armes 

Leila n’a pas hésité de saluer le fait que la RDC a désormais des responsables issus des élections, ce qui n’était pas le cas avant l’arrivée de la MONUSCO.

Tout en reconnaissant que des conflits politiques sont persistants, elle s’est félicité qu’en RDC il n’y a plus des personnes qui veut accéder au pouvoir  par des armes. 

Par ailleurs, la cheffe honoraire de la MONUSCO a  rappelé que les Nations-Unies ne restera pas éternellement en RDC. D’ailleurs, depuis son arrivée en RDC, elle a quitté ddans 8 provinces. Elle a donc annoncé que la mission s’apprête à  quitter  progressivement la RDC. 

« Depuis que je suis revenue en 2018, après les élections, nous avons quitté 8 provinces. Nous sommes dans un processus où on va réduire encore notre présence dans d’autres provinces. Nous travaillons sur les conflits et on a de moins en moins de divergences avec les FARDC, avec la PNC, avec le Gouvernement sur la nature des menaces et sur comment on peut travailler sur ces menaces. »

Même si tout n’est pas rose, Zerrougui a donc appelé les uns et les autres à continuer sauvegarder les acquis et exiger d’améliorer ce qui reste à faire.

« Ce n’est pas pour dire que tout est rose, loin de là. Je sais que la situation est encore fragile, elle est difficile. Le risque de revenir en arrière n’est pas exclu. Donc il faut toujours continuer à préserver les  acquis et exiger d’améliorer ce qui reste à faire » 

Pour rappel, Antonio Guterres a nommé le 14 janvier dernier Bintou Keita en remplacement à Leila Zerrougui, qui est là depuis 2018 comme sa représentent spéciale en RDC.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexander @UDR2PB6   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:08
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union sacrée: JM Kabund un séparateur
left
Article précédent Les députés nationaux vont déclarer ce vendredi s’ils appartiennent à la majorité ou à l’opposition

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance