mediacongo.net - Actualités - Afrique: la RDC et le Rwanda veulent raffermir leurs liens commerciaux profitant de la ZLECAF



Retour Economie

Afrique: la RDC et le Rwanda veulent raffermir leurs liens commerciaux profitant de la ZLECAF

Afrique: la RDC et le Rwanda veulent raffermir leurs liens commerciaux profitant de la ZLECAF 2021-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/tshisekesi_felix_et_paul_kagame_1.jpg -

Les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi

Le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu le 19 janvier 2021 la ministre rwandaise du Commerce et de l’Industrie, Soraya Hakuziyaremye.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) dont les deux pays sont membres.

D’après la ministre Rwandaise, la RDC et le Rwanda veulent cheminer ensemble pour le développement économique.

« Le Président de la République nous a fait l’honneur de nous recevoir pour que nous puissions parler des projets en commun de développement économique de nos deux pays, mais surtout insister sur les relations commerciales qui doivent encore se développer davantage entre les deux pays », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Il était question d’insister sur la relation commerciale entre nos deux pays, surtout pour préparer les économies de nos deux pays à la ZLECAF ».

La ministre Rwandaise a également indiqué sa volonté de voir les deux pays travailler ensemble pour rendre leurs entreprises plus compétitives, mais aussi échanger sur de bonnes pratiques industrielles et sur les services.

« Comment pouvons travailler ensemble pour rendre nos entreprises plus compétitives, mais aussi échanger sur de bonnes pratiques industrielles et sur les services. Je pense que c’est un moment historique. Le Rwanda et la RDC discutent et travaillent main dans la main pour le développement de nos pays respectifs, mais également nous entendre sur comment faire partie de cette ZLECAF et en faire bénéficier nos populations », a-t-elle précisé.

D’après les estimations de la Banque Mondiale, la ZLECAF pourrait apporter à l’Afrique 450 milliards USD de revenus supplémentaires, soit une hausse de 7%. La libéralisation des tarifs douaniers et la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine permettraient d’augmenter les revenus d’environ 153 milliards USD, selon la Banque mondiale.

La part du commerce intracontinental ne représente actuellement que 15 % en Afrique, contre environ 47 % en Amérique, 61 % en Asie et 67 % en Europe, mais la ZLECAF pourrait tout changer.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
384 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:26

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

RDC et Rwanda : comment chacun des deux pays se prépare à tirer profit du méthane commun du...

Economie ..,

RDC-RWANDA défiant l'occident : Kabund rejette les propos de François Beya

Politique ..,

Kigali: la RDC et le Rwanda mettent en place un plan d’action « contre les menaces...

Politique ..,

RDC et ses 9 voisins. Une géopolitique en manque de vision !

Politique ..,