mediacongo.net - Actualités - La seconde vague du Covid-19 menace l'Afrique



Retour Afrique

La seconde vague du Covid-19 menace l'Afrique

La seconde vague du Covid-19 menace l'Afrique 2021-01-22
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/coronavirus_afrique_depistage_21_0.jpg -

Si le continent a été relativement épargné par la première vague de la pandémie à coronavirus, ce n'est pas le cas de la seconde vague qui touche plusieurs pays.

Le centre africain de contrôle et de prévention chargé de suivre l'évolution du virus a dressé un bilan plutôt négatif de la situation actuelle. Les cas ont augmenté en moyenne de 14 % chaque semaine au cours du dernier mois et selon John Nkengasong, le Directeur du CDC le taux de mortalité est de 2,5 %, au-dessus de la moyenne mondiale de 2,2 %. Une augmentation des cas due sans doute à la période des fêtes explique Matshidiso Moeti, la responsable Afrique de l'OMS

L'Afrique fait face à une seconde vague de la pandémie du Covid-19 avec plus de 3.3 millions de cas et 81.000 vies tristement perdues. Le premier pic observé en juillet a été largement dépassé par celui de décembre, et les cas continuent de s'accélérer à une vitesse rapide. Je pense qu'il s'agit de la combinaison de deux facteurs, certainement la lassitude des mesures et la période festive avec les voyages et les rencontres.

Plusieurs pays sur le continent font face à cette virulente deuxième vague de l'épidémie, à l'image de l'Afrique du Sud, pays de loin le plus touché avec un peu plus d'1 million de cas et plus de 38 000 morts. L'Afrique du Sud, qui tient la présidence de l'UA a annoncé avoir acquis pour le compte du continent 270 millions de vaccins. De plus, 30 millions de doses sont également attendues d'ici le mois de mars selon Matshidiso Moeti, la responsable Afrique de l'OMS.

30 millions de doses sont attendues, et je le dis avec quelques réserves, ses vaccins vont commencer à arriver en mars. Ils seront destinés prioritairement aux médecins, aux groupes prioritaires et seront distribués pour couvrir toutes les personnes vulnérables.

Le programme COVAX de l'OMS veut fournir 600 millions de doses de vaccin Covid-19 à l'Afrique d'ici la fin 2021. En attendant, ses vaccins, l'Union africaine a entamé des pourparlers avec la Russie et la Chine pour obtenir plus de doses.

Laetitia Lago Dregnounou
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
1885 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jclaude Debouquet | A8XA4NT - posté le 22.01.2021 à 19:31

On ne peut pas juger de la prévalence de la Covid-19 en Afrique par la recrudescence du nombre de cas de contamination et de décès en Afrique du Sud. De ces 3.3 millions de cas que totalise l'Afrique, la RSA à elle seule compte 1.380.807. Ce n'est pas encore l'hécatombe en Afrique, monsieur Matshidiso Moeti. On ne doit pas faire d'amalgame, comme le fait l'ambassade du Royaume-Uni à Kinshasa, pour établir un lien de causalité entre le variant Sud-africain et la Covid-19 en RDC et en Tanzanie.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Crise politique et sécuritaire en Somalie : le président Abdullahi Mohamed sollicite la facilitation du président Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,

Lancement de la vaccination anti Covid: Félix Tshisekedi, le 1er ministre, les présidents des...

Santé ..,

Athlétisme mondial : pas d’étape en Afrique de la Ligue de Diamant 2021 à cause de la Covid-19

Sport ..,