mediacongo.net - Actualités - Liberia: bilan de la présidence de l'ancien international de football George Weah à mi-parcours



Retour Afrique

Liberia: bilan de la présidence de l'ancien international de football George Weah à mi-parcours

Liberia: bilan de la présidence de l'ancien international de football George Weah à mi-parcours 2021-01-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/weah_21_02141.jpg -

Ce vendredi 22 janvier, cela fait trois ans que l'ancien international de football George Weah est devenu président. Âgé de 54 ans, il lui reste encore trois années à la tête de ce pays ouest-africain de moins de cinq millions d’habitants, marqué par la guerre civile de 1989-2003 et l’épidémie d’Ebola de 2014-2016. Bilan de la présidence Weah à mi-parcours.
 
Avec son programme pour les pauvres et sa promesse d’une politique prenant en compte les besoins de la jeunesse, George Weah avait suscité des espoirs immenses en accédant au pouvoir en janvier 2018. Trois ans plus tard, cependant, la situation reste très difficile pour la majorité des Libériens.

La pandémie de Covid-19 a frappé une économie déjà fragile. Sur le plan sanitaire, le nombre de cas officiellement recensés est très bas mais les mesures de confinement et l'absence de touristes ont contribué à une contraction de l'activité économique en 2020. Le PIB s'est contracté de 3 % en 2020. Le confinement a aggravé l'insécurité alimentaire. Selon les derniers chiffres du CDC Africa, le pays connaît un taux de mortalité du coronavirus plus fort que la moyenne mondiale car le système de santé n'est pas en capacité de faire face à la hausse de cas graves. 

5 promesses sur 87 concrétisées

Il y a un an, en janvier dernier, des manifestations importantes avaient été organisées pour dénoncer le manque de résultats du président Weah. En trois ans, seules 5 des 87 promesses de George Weah ont été concrétisées selon Naymote. Cette ONG soutenue par OSIWA évalue les réalisations du président libérien. 

Parmi les réalisations toutefois à mettre à son actif : la gratuité de l'université publique, des constructions de routes et des travaux de rénovations de certains bidonvilles. Des projets toutefois ternis par des soupçons de corruption et de fraude. 

Sur le plan politique, les résultats définitifs du scrutin du 8 décembre n'ont toujours pas été annoncés. Des sénatoriales couplées à un référendum modifiant la Constitution. Selon les résultats partiels, le parti au pouvoir a perdu des sénateurs et le non au référendum est majoritaire. Le texte prévoyait notamment une réduction du mandat présidentiel. Les opposants craignaient qu’avec cette réforme, George Weah s’offre la possibilité de briguer un jour, lui aussi, un troisième mandat.

Chaque année, il y a deux saisons, la fête de l'indépendance en juillet et à Noël, pendant lesquelles il y a un rush sur les banques, avec une pression sur les réserves en billets de banques. Mais là on voit que c'est plus profond, ça a commencé avant Noël, il y a trois ou quatre mois.


RFI / MCP, via mediacongo.net
501 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : La Zambie, 2e producteur de cuivre, n'arrive plus à rembourser ses dettes
AUTOUR DU SUJET

Liberia: début du vote pour un référendum à valeur de test pour Weah

Afrique .., Monrovia, Liberia

Liberia: un référendum test pour le président George Weah

Afrique ..,

Covid-19 : le président libérien Weah met sa voix au service de l'ONU

Société ..,

Liberia : le président Weah chante contre le coronavirus

Afrique ..,