Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

USN : Voici la proposition de Noël Tshiani sur la formation du prochain gouvernement

2021-01-23
23.01.2021
2021-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/tshiani_noel_20_000.jpg -

Pendant que 301 députés nationaux ont déposé leur motion de censure contre le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement au bureau d’âge de l’Assemblée nationale que conduit depuis la destitution de Jeannine Mabunda, le plus âgé Mboso Kodio, vendredi 22 janvier, l’ex candidat à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani, appelle à la réduction du prochain gouvernement.

Pour arriver à ceci, il propose qu’on suspende les postes de vice premiers ministres, de ministres d’Etat et de ministres délégués vu le temps durs que traverse le pays.

“Je propose que le prochain gouvernement comprenne 1 Premier ministre, 25 ministres et 11 vice ministres. Pas de vice-premiers ministres, pas de ministres d’Etat, pas de ministres délégués. Aux grands maux, les grands remèdes”, a écrit Noël Tshiani Muadiamvita dans un tweet parcouru par Election-net.com

Et d’ajouter, “Les temps durs exigent qu’on serre les ceintures.”

Rappelons que l’actuel gouvernement (FCC-CACH), compte 65 membres dont 42 du (FCC), de l’ex-président Joseph Kabila et qui risque de perdre sa majorité au Parlement vu le nombre des élus qui ont signé la pétition contre le Premier ministre, alors que les 23 restants appartiennent au (CACH), de l’actuel Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi même si, ce dernier a déjà mis la barre rouge sur cette coalition en promettant un gouvernement d’union sacrée.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.01.2021 à 18:35
D'accord avec cette suggestion tendant a eviter le gaspillage des maigres deniers de l'Etat pour rassasier des opportunistes-jouisseurs sans foi ni loi. Nous irons meme loin en demandant de supprimer aussi la plethore des "vice-ministres qui n'ajoutent rien, car les secretaires generaux peuvent faire ce travail plus efficacement. En plus, le prochain Gvt devra comporter un maxumum de technocrates pour nous debarasser des opportunistes vomis et flatteurs de la trempe de Steve Mbikay; et surtout pas les Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.01.2021 à 18:33
D'accord avec cette suggestion tendant a evire le gaspillage de des maigres deniers de l'Etat pour rassasier des opportunistes-jouissuers sans foi ni loi. Nous irons meme loin en demandant de supprimer aussi la plethore des "vice-ministres qui n'ajoutent rien car les secretaires generaux peuvent faire ce travail plus efficacement. En plus, le prochain Gvt devra comporter un maxumum de technocrates pour nous debarasser des opportunistes vomis et flatteurs de la trempe de Steve Mbikay; et surtout pas les Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 23.01.2021 à 18:11
Meme avec moins de 25 ministres, Félix ne fera rien s'il ne comprends pas les enjeux géopolitiques internationaux au tour de l'économie de la RDC. La monnaie et le budget qui sont les instruments de la souveraineté économique d'un pays sont entre les mains des occidentaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.01.2021 à 15:06
FCC +CACH =65 ministres, maintenant FCC +CACH +ensemble +Mlc = 25 ministres. Il y 'a toujours quelque chose de miraculeux chez les congolais. Je ne sais pas si Tshiani parlait de 25 ministres du clan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 23.01.2021 à 13:51
Le principe de réduction de la taille du gvt a été solennellement émis par Fatshi dans son allocution. Il serait bon qu'il s'en en tienne. Noël Tshiani a raison, il faut abandonner cette espèce de hiérarchisation destinée uniquement à satisfaire les égos des proches : vice-premier ministres, ministres d'état, ministres délégués Regrouper les ministères dans une configuration claire, classique et efficiente, à savoir 1er ministre, ministre et au besoin vice-ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.01.2021 à 13:25
Avec un pléthore des regroupements politiques qui ont adhéré a l'Union Sacree, chacun voudra etre ministre dans le prochain Gouvernement. Sachant qu'il nous reste que deux ans avant les électorales de 2023, je suis pessimiste que la population trouvera sa part dans ce nouveau Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 23.01.2021 à 12:54
L'idée est bonne mais il ne l'argumente pas. Il faut tout simplement avoir un gouvernement des missions avec des ministères productifs et générateurs d'emplois descensts en en lieu et place de ceux consommateurs comme les ministères délégués et certains vices ministères. Il faudrait condenser certains ministères tels que l'agriculture-pèche-élevage; Hydrocarbures-énergies et industries; Urbanisme-habitat et Développement rural; l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, dont les fonctions seront définies entre le ministre, son vice ministre et le secrétariat général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.01.2021 à 12:53
SHAKA, aujourdhui vous avez compis que felix est un intelectuelle, bo komesana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.01.2021 à 12:05
les demulus des escrocs présenter d'abord votre majorité au pays avant de déposer de motion de censure ,une escroquerie intellectuelle et politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.01.2021 à 11:16
Papa Fololo, qui t'a encorcellé de cette ignoble mechanceté. Que gagne-tu en voyant les autres au chomage. Il faut reduire la taille du gouvernement pour assainir les finces publiques, reduire le poids du fonctionnement des institutions dans le budget de l'Etat et enfin esperer impacter positivement le social des congolais. Quel sadisme de se rejouire de la misère d'autrui. Avec pareille mentalité, le Congo ne decollera jamais. Fais tienne la philosophie UBUNTU du célebrissime Nelson Mandella: je suis parce que les autres sont, je prospère parce que les autres prospèrent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 23.01.2021 à 10:56
Même 20 ministres ou 15 J'Aimerais voir plusieurs chômeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Éviction du 1er ministre : la motion de censure déposée, Ilunkamba oppose une résistance
left
Article précédent Julien Paluku : « Il y avait des réunions secrètes en Ouganda pour la reconstitution de l’ex-M23 mué en MCRC »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance