mediacongo.net - Actualités - Zone de libre échange : la RDC et le Rwanda devraient développer le partenariat gagnant-gagnant (Acacia Bandubola)



Retour Economie

Zone de libre échange : la RDC et le Rwanda devraient développer le partenariat gagnant-gagnant (Acacia Bandubola)

Zone de libre échange : la RDC et le Rwanda devraient développer le partenariat gagnant-gagnant (Acacia Bandubola) 2021-01-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/bandubola_acacia_21_0.jpg -

Acacia Bandubola, ministre de l’Economie

La RDC et le Rwanda, deux pays voisins, sont appelés à collaborer sur les échanges commerciaux dans le cadre de création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). La ministre congolaise de l’Economie, Acacia Bandubola et son homologue rwandaise du Commerce et Industrie Souraya Akuziya Remiye, ont exprimé ce vœu, vendredi 22 janvier à Kinshasa.

« Puisque c’est un projet des intérêts communs, et le Congo, et la République du Rwanda, nous développons des partenariats gagnant-gagnant, où tous les Etats vont développer les projets qui vont aller dans le sens des bénéfices de nos peuples respectifs », a déclaré Mme Bandobola, lors d’un entretien qu’elle a accordé à Souraya Akuziya Remiye, en séjour à Kinshasa.

Les deux ministres ont convenu de mettre en place une mission mixte pouvant élaborer une feuille de route pour améliorer la relation économique entre les deux pays.

« Nous avons échanger sur différents secteurs. L’objectif principal est de travailler de manière consensuelle pour la stabilité et la paix, dans la région des grands lacs, mais aussi dans l’Est de la RDC, en proie à des groupes armés nationaux et étrangers », a indiqué Acasia Bandobola.

L’Assemblée Nationale a adopté vendredi 22 janvier le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine. Il restera donc au Senat d’autoriser aussi la ratification de la RDC a cet Accord pour qu’il entre en vigueur en RDC deux ans après sa signature par le pays.

Des changements importants

Une fois ratifiée par la RDC, cet accord apportera beaucoup de changement sur le plan commercial et ressourdra le problème de multi appartenance de la RDC aux organisations régionales.

Conformément à l’article 2 de cet accord, la Zone de libre-échange continentale africaine a pour objectif de créer un marché unique pour les marchandises et les services afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain.

En ratifiant cet accord, la RDC consent à faire partie du marché libéralisé à travers des cycles de négociations et contribue à la circulation des capitaux et des personnes physiques tout en facilitant les investissements.

Grâce à la Zone de libre-échange, la RDC acceptera de brader sa souveraineté douanière, afin de poser les bases de la création d’une union douanière continentale, promouvoir et réaliser le développement socio-économique ainsi que la transformation structurelle des États parties ;

Le pays de Felix Antoine Tshisekedi devra donc faire face à la compétitivité des économies des États parties aux niveaux continental et mondial.

La Zone de Libre-échange promeut par ailleurs le développement industriel à travers la diversification et le développement des chaînes de valeurs régionales, le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1237 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 23.01.2021 à 21:58

Quels commentaires stupides on lut ici! Le cardinal ambongo n'a-t-il pas été clair en matière de qualité d'investisseurs qui viennent au Congo? Des investisseurs aussi médiocres et prédateurs que les gouvernants actuels, les investisseurs sérieux ne pouvant nullement risquer leurs investissements et réputation dans la merde qu'est le pays d'aujourd'hui. On comprend on va au Rwanda, cette sorte de microbe ça-prophite accroché despérament au géant malade congolais qu'il n'a cessé d'assassiner.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roger | 2SHHZQQ - posté le 23.01.2021 à 21:07

La RDC doit vivre de la TVA. C'est question de bien gérer et d'informatiser ses services.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roger | 2SHHZQQ - posté le 23.01.2021 à 20:52

Pour que la Grèce et plusieurs pays de l'Europe de l'Est puissent intégrer l'Union Européenne en armes égales, l'UE a financé le gros des infrastructures. L'Union Africaine n'a pas de sous. Pour avoir son siège, ce fut la Chine qui a tout financé. Il faut que la RDC fasse appel à des investisseurs pour la construction des autoroutes qui se feront rembourser par la mise en place des péages.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.01.2021 à 19:19

Tant les pays d'Afrique Australe que ceux d'Afrique de l'Est auront du mal à faire vraiment de cette zone celle de libre échange en passant par la RDC, car ces pays sont TRÈS TRÈS EN AVANCE SUR LE PLAN INFRASTRUCTUREL par rapport à la RDC! L'unique solution en court terme est que la RDC FASSE VENIR PLUSIEURS DIZAINES DE COMPAGNIES DE CONSTRUCTIONS DES ROUTES ET D'AUTOROUTES pour que ce travail se fasse vite et TRÈS RAPIDEMENT. Nous avons des très bonnes COMPAGNIES TANT EN AMÉRIQUE DU NORD (US, CANADA) QU'EN EUROPE(ALLEMAGNE SURTOUT=STRABBAG); mais aussi en ANGLETERRE ET EN FRANCE; EN ESPAGNE ET ITALIE....

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Kasaï Central : Le parti Congo Positif lance une pétition contre l’adhésion de la RDC à la...

Economie ..,

Zone de libre-échange : la RDC confrontée aux défis infrastructurels, selon un opérateur...

Economie ..,