mediacongo.net - Actualités - Constant Mutamba invite le premier ministre à ne pas répondre à la motion de censure contre lui et son gouvernement



Retour Politique

Constant Mutamba invite le premier ministre à ne pas répondre à la motion de censure contre lui et son gouvernement

Constant Mutamba invite le premier ministre à ne pas répondre à la motion de censure contre lui et son gouvernement 2021-01-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/mutamba_constant_21_0045_jpg_640_350_1.jpeg -

Constant Mutamba, rapporteur du FCC

La Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) a, dans une déclaration rendue public ce samedi 23 janvier, réagi quant au dépôt à l’Assemblée nationale d’une motion de censure en vue de la décheance du premier ministre Sylvestre Ilunga et de son gouvernement.

Ce regroupement membre du Front commun pour le Congo (FCC) invite le chef de gouvernement à ne pas légitimer cette motion, c’est-à-dire à ne pas se présenter à l’Assemblée nationale pour se défendre à ce sujet.

« NOGEC invite le Premier Ministre à ne pas légitimer cette initiative et à laisser l’Union Sacrée aller jusqu’au bout de sa logique de coup d’Etat institutionnel », rapporte cette déclaration.

Cette formation politique dirigée par Constant Mutamba, rapporteur du FCC, qui dénonce un coup d’État institutionnel, considère qu’il s’agit d’une question de non-droit, car le bureau d’âge « qui a une compétence limitée », se déclare « illégalement compétent pour examiner cette motion », avec l’approbation de la cour constitutionnelle à travers son récent arrêt du 14 janvier dernier.

« NOGEC dénonce la grave complicité de la Cour Constitutionnelle, qui a cessé d’être sentinelle de la constitution pour devenir une caisse de résonnance au service de l’union sacrée. A travers son récent scandaleux arrêt, un député peut désormais appartenir à la majorité parlementaire, alors que le parti ou regroupement grâce auquel il a été élu, appartient à l’opposition. Le Bureau d’âge qui a une compétence limitée, et qui fait l’objet d’une procédure de destitution, se déclare illégalement compétent pour connaitre de la motion de censure contre le Premier Ministre », indique cette formation politique.

La NOGEC alerte par ailleurs la communauté tant nationale qu’internationale sur le danger que représente une telle démarche, « qui plonge le pays dans une incertitude préoccupante ».

Notons que cette motion de censure contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, déposée vendredi 22 janvier dernier à l’Assemblée nationale, a été initiée par le député national Chérubin Okende.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
3450 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 24.01.2021 à 12:55

Je ne suis pas d'avis que le Premier Ministre se présenter le mardi par un bureau d'age incompétent pour le convoquer et son Gouvernement; qu'il laisse cette tache au Bureau définitif.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 24.01.2021 à 08:57

Salongo, ne nous parlé pas des statuts du MPR ce n'est pas le sujet. Prouve-nous comment, par quel acte ministériel Étienne Tshisekedi a participé à la révocation et à l'arrestation de Lumumba.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 24.01.2021 à 03:58

Jean-Claude Debouquet... Tshilombo, avec son faux diplôme d'une école de formation sociale de Bruxelles, est tout sauf une référence en matière de français. Et puis, c'est quoi, un français macabre? Est-ce celui d'un livreur de pizza par exemple? Et depuis quand le français est-il devenu l'aune à mesurer la petinence d'un argument ou la mesure de l'intelligence?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.01.2021 à 02:11

Golf | 7PBHH8Y - posté le 23.01.2021 à 12:31 Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE PIEGE Ilunkamba risque d'en sortir vainqueur, car de son refus de répondre à la convocation de la plénière pour présenter ses moyens de défense, naîtra la crise persistante entre le gouvernement et l'assemblée nationale. Et le Président de la République n'aura pas d'autre choix que de dissoudre l'assemblée nationale. Les députés SONT PRIS DANS LEUR PROPRE piege Sprsont pris dans leur propre piège.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 24.01.2021 à 01:19

si on comprends la logique des Tshisekedistes tout serait provisoire en RDC ,le parlement présidé par intérimaire,il veulent ajouter aussi la primature,la CENI c'est aussi provisoire, quel pays ?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 24.01.2021 à 01:09

Jean CLAUDE DE BOUQUET un idiot si le niveau d'intelligence se mesurer par le niveau de la langue Française alors tout les français de souche devrait être de savants plus que Einstein, Descartes ou Socrate, voilas pourquoi tous vous êtes des nuls a votre union sucrée ,ceux qui sont au pouvoir raisonnent comme vous terre a terre, je comprends votre soutiens aveugle a tshilombo ,avez vous condamnés vos frères qui insultes ILUKAMBA ou Kabila ? jamais alors sache que a toute action correspond une réaction

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 23.01.2021 à 23:42

Christopher Colombus...Tshisekedi a bien écrit au Grand Mulopwe un message dans kequel il a annoncé l'arrivée prochaine du CRAPAUD, code pour Lumumba. Jonas Mukamba que Tshilombo a honoré, est l'un des complicrs de son assassinat. Tshisekedi a écrit les statuts du MPR. Tshilombo, comme Kasa-Vubu, sur les conseils des Yankee Nzita, Cohen,et autres, veut destituer illégalement un PM. Comme en 1960... Les faits parlent d'eux mêmes.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 23.01.2021 à 23:39

Voici ce qui va se passer si Ilunkamba ne se presente pas: l'assemblee nationale va le destituer et le President Tshisekedi va nommer un nouveau Premier ministre qui va former le gouvernement de l'Union Sacree que la meme assemblee va investir. Et la on verra dans quels bureaux Ilunkamba et ses ministres vont travailler. D'ailleurs, a l'installation de la nouvelle equipe, on retirera aux anciens ministres tous les avantages y compris les gardes du corps et les vehicules. Oyo ako sala faux pas, ako lala na cachot ya ANR.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 23.01.2021 à 23:29

Mwalimu...vous ne réfutez pas la thèse principale de Constant Mutamba, thèse que je partage, à savoir que Thilombo, sa cour et son bureau d'âge, sont en train de terminer/perpétrer un coup d'Etat. Vous vous contentez de lui donner des noms d'oiseau. Sa petitesse physique n'a rien à voir dans la réfutation de sa thèse. C'est cela le symptôme de votre vacuité intellectuelle. Quand on ne peut pas soutenir une joute intellectuelle on recours toujours à la violence verbake et aux attaques ad hominem. C'est ce que vous faîtes. Et vous confirmez la règle.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.01.2021 à 23:25

Tout le monde fait semblant d'être opposés les uns aux autres : Fcc, soient disant ex-Fcc, et ex-Fcc-Cach. Na nkuku, comme on dit, on s'entend pour jouer du théâtre malsain à la barbe de la population. Les grands opérateurs des marionnettes entre-temps, font leurs jeux manipulateurs.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jclaude Debouquet | A8XA4NT - posté le 23.01.2021 à 22:45

SHAKA|RBEPVWD-posté le 23.01.2021 à 22:14. Soyez poli même lorsque vous parlez sous couvert d'anonymat. Le premier zoba zoba c'est vous qui avez des injures faciles sur vos lèvres. Un homme intelligent, bien éduqué et bien élevé n'injurie pas comme vous en avez l'habitude. Pensez-vous que Tshilombo peut écrire un français macabre comme le vôtre, avec un raisonnement arriéré ? N'importe quoi !

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 23.01.2021 à 22:32

Ilunga en démissionnant donnerait raison ou cautionnerait la violation de la Constitution dont Mboso serait coupable,il faciliterait les desseins de Félix.Sa déchéance public sera inscrit dans la mémoire collective,l'histoire dire dans les mois à venir si il y a eu violation ou pas.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.01.2021 à 22:23

@ Salongo: Commence d'abord par reapprendre ta grammaire elementaire et ton vocabulaire avant de venir parler de "vacuite intellectuelle". Bref, affirmer ce qui est evident n'a d'insulte qu'aux agris tels que toi, ce petit Mutamba et autres Kabilistes s'elucubrant sur ce site.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 23.01.2021 à 22:14

c'est vrais Tshilombo aza zoba zoba,un escroc voilas un président qui dit il a une majorité ,mais pourquoi MBOSSO bureau d'age n'organise pas la plénière pour designer le bureau définitif ainsi au bureau définitif de débattre de motion de censure au parlement,une fois on auras identifié la nouvelle majorité qui n'est toujours pas connue a ce jour ,qui sont les députés union sucrée et ils sont combien ? les congolais nous avons quand même droit de savoir et connaitres ces deputés union sucrée,ILUKAMBA est premier ministre d'une majorité connue

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.01.2021 à 21:49

Okosi na yo Salongo. Les révolutionnaires africains (où sont-ils ? A Kingakati ou à Kashamata ? Kie kie kie kie !) ne viendront pas ici parce qu'ils n'ont rien à faire ici, mais surtout ils ne viendront pas ici sur base de tes élucubrations grotesques : Étienne Tshisekedi était commissaire général ADJOINT !!!!! A ce titre, il ne pouvait EN AUCUN CAS être complice de l'arrestation de Lumumba. Si Marcel Liahu le titulaire n'était pas même pas impliqué dans l'affaire, comment un adjoint pouvait-il être complice ? Réfléchis un peu et arrête de divaguer.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 23.01.2021 à 20:51

Benoit Kangoma...Rira bien, qui rira le dernier. Tshilombo est sur les traces de son père, commissaire général de Mobutu, complice du limogeage illégal et de l'assassinat de Lumumba. Bientôt, c'est pas juste Kabila et le FCC que vous aurez face à vous, mais tous les révolutionnaires africains. Le monde vous semblera trop petit!

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 23.01.2021 à 20:00

Présent ou absent, dès que la motion est adoptée, le gouvernement est réputé démissionnaire. Que Mutamba lise bien les articles 145, 146 et 147 de la constitution avant de penser à l'article 148 sur la crise persistante qui naîtrait de cette crise.

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 23.01.2021 à 20:00

Kiekiekie!! fatshi beton vous fait pleurer en vrac comme ça! merci le grand buldozer de la politique congolaise FATSHI BETON SUKISA BANGO BALELA, 1 CONTRE 1 MILLION.

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 23.01.2021 à 19:57

Je comprends que le bureau d age ne soit pas habilité mais le pm doit comprendre que lui et son gouvernemnt ont echoué.son equipe n est pas à la hauteur.il va tomber le lundi et après il sera chassé de la primature

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 23.01.2021 à 19:55

Mwalimu...vous n'avez rien d'autre à dire. Que des insultes. Cela en dit long sur votre vacuité intelkectuelle.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 23.01.2021 à 19:52

Bravo Constant Mutamba. Enfin uquelqu'un qui appelle un chat par son nom au FCC. C'est un coup d'État. Qu'ils le fassent. Bientôt, il va y avoir deux gouvernement: le gouvernement légal et le gouvernement putschiste. Ils auront eu ce qu'ils cherchaient: le chaos. Comme en 1960...

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 23.01.2021 à 19:51

BILIAKI YE BIKOKI !!!! WAPI YMEI MANDEFU NTABA DE KINGAFUATI ??

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 23.01.2021 à 19:36

Plutôt.... .... désinfecter la Primature..

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 23.01.2021 à 19:32

Même si il ne se présentait pas, il sera déchu par contumace sous la barbe du Gourou de Kashamata. Lors de la prestation des serments des juges il avait fait la fillette, pourtant la vie continue. Pépé Ilunga, début février nous devrons désinfecter la Primauté contre les résidus du virus de Kingakati.

Non 10
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.01.2021 à 18:24

Qui est ce petit mec de Constant Mutamba qui s'amuse a demander a Ilunga de ne pas obeir a une motion (legitime) de censure contre Ilunga a l'AN? C'est comme si ce pays appartenait a sa bande FCC et son "autorite immorale". Ilunga et son petit Mutamba peuvent s'enteter et attendre l'installation du Bureau Definifit d'ici 3 Fevrier, ce qui ne changera rien, et alors deguerpir de la Primature, ou le faire manu-militari.

Non 12
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.01.2021 à 18:16

Qui est ce petit mec de Constant Mutamba qui s'amuse a demander a Ilunga de ne pas obeir a une motion (legitime) de censure de l'AN? Comme si ce pays appartenait a sa bande FCC et "autorite immorale".

Non 14
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Diplomatie : le Parlement chinois décide de renforcer ses relations avec l'Assemblée nationale...

Politique ..,

Ass.Nat : auprès de Christophe Mboso, l'UE réitère son soutien sur l'agenda des réformes

Politique ..,

Assemblée nationale : des bouleversements annoncés à la session de mars (Guy Mafuta)

Politique ..,

Assemblée Nationale : Christophe Mboso N’kodia appelle les congolais à soutenir le nouveau...

Politique ..,