mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le nombre de ménages subissant une baisse de revenus augmente de 47% à 62% (Sondage)



Retour Economie

Covid-19 : le nombre de ménages subissant une baisse de revenus augmente de 47% à 62% (Sondage)

Covid-19 : le nombre de ménages subissant une baisse de revenus augmente de 47% à 62% (Sondage) 2021-01-23
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/kinshasa_maisons_21_0.jpg -

Si le premier rapport de l’enquête menée par Elan RDC et Kinshasa Digital avait révélé que 47% de ménages avaient subi une perte de revenus lors de la première vague de la pandémie, ce nombre a augmenté.

En effet, les ménages ayant subi une baisse de revenus passent de 47% à 62% selon les résultats de cette deuxième enquête menée du 11 au 18 janvier 2021.

Cette enquête révèle aussi qu’il n’y a pas eu d’augmentation statistiquement significative du pourcentage de ménages déclarant que les coûts avaient augmenté.

Grandes tendances de l’enquête

Sur le total de répondants, la plupart d’entre eux étaient conscients que les cas de covid-19 en République Démocratique du Congo étaient en augmentation (six répondants sur dix) et prenaient des mesures en conséquence.

Ainsi, les trois quarts se lavent davantage les mains. Neuf sur dix ont porté un masque au cours des deux dernières semaines.

Le pourcentage de ménages à faibles revenus déclarant une baisse de revenus (64%) a également diminué mais reste nettement supérieur à la moyenne.

Aussi, révèle l’étude, pour la première fois dans cette étude, les ménages de Kinshasa ont signalé des taux de perturbation des revenus plus élevés que la moyenne nationale (54%).

Ce qui reflète potentiellement la perturbation de la deuxième vague signalée dans la capitale en début du mois de janvier 2021.

Il faut noter qu’Élan RDC et Kinshasa Digital publient désormais un rapport hebdomadaire de la série d’enquêtes destinée à évaluer les impacts socio-économiques de la covid-19 sur les ménages de la République Démocratique du Congo.

Des rapports hebdomadaires dont l’objectif est de capturer les effets de la deuxième vague sur la situation socio-économique des ménages en République Démocratique du Congo.

Les ménages ont donc besoin du soutien du Gouvernement pour minimiser les effets négatifs de cette crise.

L’objectif de cette étude est de fournir une analyse élaborée grâce à la contribution directe des ménages lors de la phase de collecte des données, afin de soutenir les processus de prise de décision fondée sur des données probantes concernant les effets des décisions publiques prises jusqu’à présent et les mesures supplémentaires qui pourraient être prises en compte pour répondre aux besoins des ménages.

L’étude résulte d’un partenariat entre Élan RDC et Kinshasa Digital.

L’enquête initiale d’août 2020 sur l’impact de la covid-19 sur les ménages a été bien accueillie.

Cette nouvelle étude comporte de légères modifications par rapport à l’enquête d’août 2020.

D’autres itérations sont prévues (octobre, novembre, décembre, janvier et début février 2021). Elles comprendront des informations sur les ménages de tout le pays sur une base mensuelle afin de comprendre la nature des défis qu’ils rencontrent et leurs évolutions.

Les résultats complets sont accessibles en open data via la plateforme : covidenquetemenage.opendatadrc.io

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
686 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,