mediacongo.net - Actualités - Haut-Uele: des exploitants locaux se plaignent de l'arrivée massive de chinois dans les zones minières de cette province



Retour Provinces

Haut-Uele: des exploitants locaux se plaignent de l'arrivée massive de chinois dans les zones minières de cette province

Haut-Uele: des exploitants locaux se plaignent de l'arrivée massive de chinois dans les zones minières de cette province 2021-01-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/chinois_travailleurs_rdc_18_00002_jpg_640_350_2.jpg -

L’entrepreneur et acteur politique congolais, Cyrille Ekolo Moke, a appelé ce jeudi 22 janvier, le gouvernement provincial du Haut-Uele à stopper le plus vite possible l’entrée massive et incontrôlée des exploitants chinois dans les zones minières particulièrement en territoire de Watsa.

Au cours d’un entretien avec la presse, ce notable du territoire de Watsa s’indigne que ce phénomène risque d’asphyxier les communautés locales des espaces nécessaires pour l’exploitation artisanale de l’or, leur principal moyen de survie depuis des lustres : « Il y a l’entrée Massive des chinois aujourd’hui ici dans le territoire de Watsa pour chercher de l’or. Je demande à la population et aux autorités la vigilance, parce que l’exploitation artisanale de l’or est la seule activité qui soutient le plus grand nombre de la population dans notre province particulièrement dans notre territoire de Watsa. Si aujourd’hui nous laissons tous les espaces entre les mains des étrangers, nous aurons de conséquences énormes. J’appelle mes frères à la vigilance et à ne pas avoir peur de défendre leur terre », lance M. Ekolo.

Ils sont plus actifs vers Wanga en dans la chefferie Mariminza, en secteur Kibali et vers Faradje d’après des sources concordantes.

Cette inquiétude corrobore celle émise par l’entreprise Kibali GoldMines le 22 janvier dernier lors d’un atelier bipartite avec le gouvernement provincial.

En réaction, l’exécutif provincial annonce l’identification incessante des exploitants semi-industriels étrangers se trouvant dans le périmètre de Kibali, vérifier les autorisations à leurs concessions et les mettre à disposition de la justice. Plusieurs observateurs souhaitent aujourd’hui que cette décision soit étendue au-delà du périmètre minier de KGM.

Héritier Mungumiyo
Oriental Info / MCP, via mediacongo.net
679 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.01.2021 à 08:35

Les gens pensaient que lorsqu'on dénonçait cela depuis le début, on blaguer! Il ne s'agit pas d'une blague; c'est très sérieux. Tout le monde reste en silence alors que ça fait de lustre qu'on dénonce que ses CHINOIS SONT EN TRAIN DE VIDER LES MINERAIS DE HAUT-UÉLÉ depuis le CONFLUENT DE LA RIVIÈRE KIBALI en MONTANT VERS FARADJE ET WATSA. Avec des des GROSSES DRAGUES! Une fois qu'ils passent quelque part, le MINERAIS EST VIDÉ COMPLÉTEMENT et ils ne LAISSENT QUE DES CARRIÈRES qui ne peuvent même pas produire des MAUVAIS MAÏS! Pourtant du côté Ougandais en venant vers VURA-ARUA, Museveni les a obligés de CONSTRUIRE LA ROUTE jusqu'à la frontière avec la RDC s'ils...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : 9ès Jeux de la Francophonie : le représentant du chef de l’État sollicite l’implication de Ngobila pour une « meilleure » organisation
AUTOUR DU SUJET

Haut-Uélé : Plusieurs maisons ravagées par un incendie à Watsa

Provinces ..,

Haut-Uele : visé par une pétition, le président de l’Assemblée provinciale parle d’une «...

Provinces ..,

Haut-Uélé: Un adolescent victime d'une agression d'un hippopotame à Faradje

Provinces ..,

Haut-Uélé/Assemblée Provinciale: après le départ de son vice, le président Sumbu Afounde...

Provinces ..,