Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : plus de 150 personnes tuées en deux mois, l’ONU demande une réponse humanitaire immédiate

2021-01-24
24.01.2021
2021-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/beni_massacres_victimes_19_000.jpg -

David McLachlan-Karr, Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo

Le Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), David McLachlan-Karr, a fermement condamné les violences des groupes armés dans le territoire de Beni qui ont fait plus de 150 morts en l’espace de deux mois.

Dans ce territoire de la province du Nord-Kivu, des éléments armés commettent régulièrement des massacres, des enlèvements et d’autres atteintes aux droits de l’homme à l’encontre d’une population civile impuissante et de plus en plus vulnérables.

Selon le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), cette situation perdure depuis des années, « dans la plus grande impunité ».

« La situation est aussi alarmante qu’inacceptable », a déclaré M. McLachlan-Karr dans un communiqué publié jeudi.


David McLachlan-Karr, Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo

Le Coordinateur humanitaire a exhorté les éléments armés à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à protéger les personnes comme les infrastructures civiles à Beni. Il a également appelé le gouvernement congolais à renforcer les mesures de protection sur ce territoire.

Depuis novembre 2019, les violences se multiplient à Beni et se sont étendues sur les territoires adjacents d’Irumu et de Mambasa situés dans la province voisine de l’Ituri.

Les civils, dont une majorité de femmes et d’enfants, sont les cibles de violences répétées qui ont fait plus de 150 morts entre le 11 décembre 2020 et le 10 janvier 2021. En deux mois plus de 100 personnes ont été enlevées et plusieurs autres ont été blessées.

Des pillages de structures sanitaires, de ressources naturelles, des incendies de maisons ont été aussi rapportés à OCHA.

« L’assistance humanitaire doit leur être délivrée au plus tôt »

Les conséquences humanitaires de ces violences sont préoccupantes. En date du 10 janvier, OCHA a enregistré plus de 67.000 personnes déplacées. La plupart d’entre elles sont hébergées dans des familles d’accueil - lesquelles subissent une pression sur leurs ressources et sont d’autant plus vulnérables - tandis que les autres populations déjà déplacées vivent dans des écoles ou des églises, dans des conditions de vie particulièrement précaires.

OCHA a annoncé que le Coordonnateur humanitaire adjoint en RDC, Diego Zorrilla, se rendra prochainement à Beni. Une mission qui a pour objectif de donner plus de visibilité à la crise qui touche ce territoire et de mobiliser les acteurs pour assurer une réponse humanitaire rapide aux populations déplacées qui ont fuit les atrocités des éléments armés.

« Ces populations ont vécu l’horreur et leurs besoins humanitaires sont très importants. Elles ont vu leurs proches se faire tuer et ont assisté impuissantes, au pillage de leurs biens et à l’incendie de leurs habitations. Il faut leur apporter une assistance, car en plus du traumatisme subi, elles ont tout perdu dans leur fuite », a expliqué M. McLachlan-Karr.

Protection, abris, articles ménagers essentiels, santé, nourriture, eau, hygiène et assainissement. La liste des besoins de ces personnes déplacées et des familles qui les accueillent est longue. « L’assistance humanitaire doit leur être délivrée au plus tôt », a insisté le Coordinateur humanitaire.

 


UN News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.01.2021 à 12:31
Mais c'est toujours la même ONU QUI A DES GROS MOYENS MILITAIRES! Pourquoi ne s'attaque-t-elle pas systématiquement aux pour RÉSOUDRE DE FAÇON DURABLE CE PROBLÈME HUMANITAIRE? Probablement que quelque part la fin de cette guerre qui tourmente l'Est de la RDC SONNERAIT AUSSI LA FIN DU BOULOT DE L'ONU; ALORS L'ONU NE VOIT PAS D'INCONVENIANT QUE CETTE PERDURE TOUJOURS! Voilà la raison pour laquelle l'ONU préfère les GROSSES INTERVENTIONS HUMNITAIRES à la FIN DE LA GUERRE À L'EST DE LA RDC!!!! Vrai ou Faux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.01.2021 à 11:31
Bilan pire que celui de kabila mais personne au gouvernement et au parlement n'en parle. ils sont tous occupés à se trouve une place de choix au sein de l'Union Sucrée pour esperer continuer à sucer le miel de la RDC aux mamelles de trichekedi, pourvoyeur d'emplois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mwenga: des jeunes arrêtés pour destruction volontaire de la route
left
Article précédent Ituri : un négociant d’or abattu par des hommes armés près de Mongbwalu à Djugu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance