Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: l’Asadho invite le bureau d’âge à organiser l’élection du Bureau définitif dans le délai

2021-01-24
24.01.2021
2021-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/katende_jean_claude_20_03.jpg -

Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (Asadho)

Le doyen d’âge des députés Mboso Nkodia assisté de deux plus jeunes députés avaient pris le 8 décembre 2020 les commandes du bureau provisoire de la chambre basse après deux jours de vives tensions entre les députés pétitionnaires et les pro-bureau Mabunda.

Installé par le directeur des ressources humaines de l’Assemblée nationale, le secrétaire général étant suspendu, le bureau d’âge n’a toujours pas organisé l’élection du bureau définitif alors que ses jours sont comptés.

C’est pourquoi, Jean Claude Katende avocat et président de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (Asadho), invite le bureau d’âge à organiser le plus vite que possible l’élection du bureau définitif de la chambre basse du Parlement, après la débâcle de Mabunda.

“Le bureau d’âge doit respecter son mandat en organisant l’élection et l’installation du Bureau définitif dans le délai. Il ne faut pas croire que vous allez demander encore 12 millions de USD pour une autre session extraordinaire. Vous traînez trop les pas”, a écrit ce samedi cet activiste des droits de l’homme sur son compte Twitter.

Dans son arrêt rendu le 15 janvier dernier, la Cour constitutionnelle a assimilé le régime juridique du bureau d’âge de l’Assemblée nationale à celui d’un bureau provisoire installé en début de la législature. Ce qui interdit toute pétition contre ce bureau.

Cet arrêt de la Cour constitutionnelle qui a été rendu a réaffirmé aussi les tâches assignées au bureau d’âge dans son précédent arrêt, c’est-à-dire, gérer les affaires courantes, convoquer la session extraordinaire et organiser les élections des membres du bureau définitif.


Congo Actu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.01.2021 à 12:06
le bureau d'âge, la présidence et la cour constitutionnelle travaillent de concert comme la mafia, Tshilombo n'as aucune majorité connue a ce jour, pour preuve les députés non pas encore remplis les formulaire d'appartenance a la majorité ou opposition alors comment Tshilombo lui prétends avoir deja une majorité , dans ce cas ils sont combien ? le but est de faire partir ILUKAMBA sans majorité pour faire venir les députés a l'union sucrée a posteriori ,une escroquerie politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.01.2021 à 10:31
Il me semble que ce bureau a oublié sa MISSION PRINCIPALE qui est de faire ÉLIRE LE BUREAU DÉFINITIF et ne se consacre que à sa MISSION SUBSIDIAIRE; c'est dommage! C'est possible aussi que la MAJORITÉ que Félix pensait avoir facilement à travers l'USN commence à poser problème suite au TRIOMPHALISME ET SUFFISANCE DONT FONT MONTRE KABUND ET KABUYA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.01.2021 à 08:58
Ce bureau cherche à se faire plein les poches avant de quitter , raison pour laquelle il traine le pas , pour rester le plus longtemps qu'il le pourra,vive l'État de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: plus de 350 membres de l'ex-rébellion du M23 amnistiés
left
Article précédent Fosse commune de Maluku : Evariste Boshab attendu à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance