Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Les taxes à l’encontre des civils, un autre moyen d’enrichissement de la milice CODECO dans le territoire de Djugu

2021-01-24
24.01.2021
2021-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/codeco_miliciens_21_02145.jpg -

Les combattants de la milice Coopérative de Développement du Congo (CODECO) ont érigé des barrières dans plusieurs localités du territoire de Djugu. Ici ils font payer des femmes, hommes et enfants y compris des déplacés des taxes allant de mille francs Congolais (1000fc) à dix mille (10 000fc).Ces derniers n’épargnent même pas les véhicules et passagers qui utilisent les axes routiers dans les zones qu’ils occupent. La société civile de la chefferie des Bahema Nord appelle, quant à elle, au rétablissement de la sécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

« Ces derniers temps la population des Bahema Nord subit une tracasserie de haut niveau. Les miliciens de CODECO ont érigé leurs barrières à Uzi, une localité située à 7km à l’Ouest de la paroisse catholique de Drodro. Ils demandent à tout passager piéton 1000, même les élèves qui vont à l’école, les mamans enceintes qui vont à la maternité,…et motards paient de 4000 – 10 000fc dans le cas contraire viole, pillage de vos biens, kidnapping, fusillade », indique la société civile de la chefferie des Bahema Nord.

Le Président de cette structure, Charité Banza Bavi, indique que suite à ces difficultés, les déplacés ne peuvent pas aller chercher de quoi manger de Drodro à Beliba. La fréquentation de cours, hôpital, messe, marché de Beliba vers Drodro, vers Largu devient problématique. Beaucoup d’élèves qui fréquentaient les cours à l’Institut Tiibanga de Drodro ont abandonné leurs cours. Surtout les élèves filles, craignant le viol.

« Sur le tronçon Largu-Bunia très problématique, la région reste sous contrôle des milliers de CODECO qui rançonnent sérieusement la paisible population. Tronçon Largu-Bunia 5 barrières érigées par les miliciens de CODECO dont le montant varie chaque fois. Le montant minimum c’est 1000FC en allant. La première barrière à Saliboko, deuxième à la rivière Tso (parfois FARDC à Tso) la 3è à Kparnganza, la 4è à rond point Lona et la cinquième à Gou », ajoute la société civile de Bahema Nord.

La léthargie des éléments des FARDC face à ces exactions

« Notre grande surprise, toutes ces barrières sont toujours proches de camps des FARDC et rien ne se fait, rien ne se dit. Nous vous demandons de plaider pour le sort de notre population. Pour votre information, il n’y a pas en dessous de 1000 motos qui passent par jour sans compter les piétons et les véhicules qui passent. Donc beaucoup d’argent qui entrent journalièrement », renchérit cette structure citoyenne.

Elle exige, pour ce faire, que la paix soit imposée, et que l’autorité de l’Etat soit restaurée. Ajoutant que la population est prise en otage par les CODECO dans le territoire de Djugu en général, la chefferie des Bahema/Nord en particulier. Elle estime que le gouvernement national devrait fournir des efforts pour rétablir une paix durable, afin de permettre aux populations déplacées de retourner chez elles et qu’elles puissent vaquer librement à leurs diverses occupations, car elle est plongée dans une misère incommensurable.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.01.2021 à 20:25
Et entre-temps certaines personnes se permettent de parler de deux ans de bilan positif du chef de l'État

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 24.01.2021 à 19:33
Y a-t-il un commandant dans le navire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : un civil pygmée tué à l’aide d’un coup de bâton par un militaire près de Oicha
left
Article précédent Kasaï Central : les comptes bancaires de la province débloqués !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance