Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Alphabet met fin à ses ballons Loon qui devaient connecter des populations exclues d'Internet

2021-01-24
24.01.2021
2021-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/loons_ballons_21_02144_1.jpeg -

Le réseau de ballons stratosphériques conçu pour apporter une connexion mobile à des populations isolées est abandonné. Le service n’était pas assez rentable.

Le patron de Loon Alastair Westgarth a sobrement dit « au-revoir » à son projet de ballons stratosphériques à l’occasion d’un post sur le blog de la société. La holding Alphabet a mis fin à cette belle aventure essentiellement pour des raisons de rentabilité. « Nous n’avons pas trouvé le moyen de réduire les coûts suffisamment pour créer une entreprise durable à long terme », justifie Alastair Westgarth.

La décision aurait été prise par Astro Teller, le patron du laboratoire Google X au sein duquel est né ce projet en 2011. Depuis 2018, Loon avait pris son indépendance avec une société à part et un PDG, comme Waymo pour les voitures autonomes. Elle comptait plus de 200 collaborateurs.

Des services commerciaux déjà actifs

Connecter les populations isolées exclues d'Internet et les faire accéder à une connexion mobile via des ballons stratosphériques a perdu en pertinence. Chaque ballon aurait coûté des dizaines de milliers de dollars pour une durée de cinq mois. Des services commerciaux avaient tout de même été lancés au Kenya et au Mozambique.

A découvrir aussi en vidéo

Mais le réseau cellulaire mobile avec ses tours et ses antennes aurait gagné récemment en rentabilité pour les opérateurs, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans. On ajoutera que la mise en service progressive de constellations géantes de satellites va permettre bientôt de couvrir toute la planète. La société avait un temps aussi espérer imposer ses ballons pour rétablir les communications en urgence lors d'une catastrophe naturelle, comme ce fut le cas au Pérou et à Puerto Rico. Elle n'avait finalement décroché aucun contrat de ce genre.

Pour Astro Teller, il ne s'agirait pas d'un échec mais d'« une expérience réussie », comme il l'a déclaré à Wired. Reste un héritage. Loon a surmonté les difficultés techniques en faisant stationner des ballons gonflés à l'hélium durant plusieurs semaines. Il a aussi accompli des prouesses en matière d’intelligence artificielle et de navigation dans les airs. Ces innovations pourraient être réutilisées pour d'autres applications.


01 NET / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lumbubashi : Malade à la prison, Daniel Ngoy Mulunda demande d’être évacué d’urgence en Europe
left
Article précédent Motion contre Ilunkamba: Daniel Mbau dénonce les fakenews qui circulent sur le Net

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance