mediacongo.net - Actualités - Mustang mach-e, le gros pari de ford pour sa première voiture 100% électrique



Retour MC Geek !

Mustang mach-e, le gros pari de ford pour sa première voiture 100% électrique

Mustang mach-e, le gros pari de ford pour sa première voiture 100% électrique 2021-01-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/ford_mustang_mach_e_21_0214.jpg -

Ford lance en ce début d’année sa première voiture 100% électrique. Basée sur le mythe de la pony-car mais avec des technologies inédites, la Mustang Mach-E veut se démarquer dans l’offre de plus en plus pléthorique des SUV électriques.

Une Mustang au design de SUV coupé, sans aucune sonorité moteur, avec un écran vertical façon Tesla Model S, voici la Mustang Mach-E. Séduisante (vu le nombre de questions posées par des passants pendant notre essai) ou repoussante (pour une partie des puristes de la Mustang), la proposition de Ford pour s’attaquer au marché de la voiture électrique a le mérite d’être inédite.

Sur ce segment qui représente depuis 2020 le présent de l’automobile, le constructeur à l’ovale bleu n’est pas en avance malgré l’éphémère Focus électrique. Aux Etats-Unis, en Europe, a fortiori en Chine, les standards ont été fixés par d’autres marques, de Tesla à Baïdu en passant par Renault. A côté du développement de la technologie électrique, Ford a donc choisi de miser sur plusieurs tendances qui cartonnent pour mettre toutes les chances de son côté. La Mustang Mach-E joue donc sur la nostalgie et le mythe Mustang, sur le design à la mode, le SUV Coupé.

Avec 4,71 mètres de long, la Mustang Mach-e se classe dans la catégorie des SUV familiaux. © Pauline Ducamp


Dévoilée fin novembre 2019 avec une ouverture dans la foulée des réservations, la Ford Mustang Mach-E arrive seulement sur le marché. Et depuis l’annonce fin 2019 de la vente des 50.000 exemplaires "First Edition", le constructeur américain n’a donné aucun chiffre de précommande… Face à des concurrents de plus en plus nombreux, des modèles allemands à Jaguar ou bientôt Kia, la Mustang Mach-E a des arguments à faire valoir.

Au-delà du look, son autonomie annoncée entre 400 et 610 kilomètres (selon les versions, 540 kilomètres pour notre version d’essai) en fait l’une des offres les plus alléchantes du marché. Son rapport qualité-prix lui offre un atout sur ce segment des SUV familiaux (4,71 mètres de long).

Ford s'est inspiré de la ligne, des codes esthétiques, de l'histoire de la Mustang pour ce premier modèle électrique. Pour en faire un modèle game-changer comme la Mustang thermique? © Pauline Ducamp


Le bon point: une conduite sereine et confortable

Ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’une Mustang, mais c’est ce qui ressort immédiatement. Sièges, écran derrière le volant, grand écran de 15,5 pouces ultra-lisible au centre de la planche de bord, le conducteur est bien installé au volant de cette Mustang Mach-E. Un vrai plus car Ford ne destine pas le SUV à un simple usage urbain.

Ford fait partie du consortium Ionity, avec l’accès gratuit pendant un an à ce réseau de de bornes de recharge rapide. Grâce au FordPass, Ford promet aussi un accès à 155.000 bornes en Europe avec une seule carte (voir notre essai vidéo). En un petit quart d'heure, nous avons pu passer de 48 à 61 % de l'autonomie de la batterie.

Ford propose un an d'abonnement offert au réseau Ionity, pour recharger le Mustang Mach-E sur les grands axes. Les automobilistes doivent cependant payer leur consommation. © Pauline Ducamp


Une fois sur la route, les fans de la pony-car risquent d’être déçus par l’absence de sonorité du V8. Certaines fondamentaux de la Mustang permettront de ne pas totalement les dépayser. Comme le coupé, ce SUV est peu adapté aux parkings parisiens, la direction n’est pas toujours précise. Mais point positif, des grands SUV électriques que nous avons essayés ces dernières semaines, ces derniers mois, c’est celui qui nous a paru le moins lourd (malgré ses deux tonnes sur la balance). Et finalement le plus rigolo à conduire pour l’instant.

Les aides à la conduite sont particulièrement efficaces. Tout d’abord, le Mustang Mach-E dispose d’un système "One-Pedal", qui peut s’activer ou non sur les trois modes de conduites. Plutôt doux, ce système de conduite par simple pression de l’accélérateur permet de s’arrêter complètement, sans à-coup, lorsqu'on relâche la pédale.

Le grand écran vertical rappelle indéniablement celui de la Model S. Sur la route, notamment pour le GPS, en complément du petit écran horizontal derrière les compteurs, il s'avère très pratique. © Marine Moulis


Notre coup de cœur sur cet essai va au régulateur de vitesse intelligent. Ce système qui utilise la reconnaissance des panneaux avec le régulateur et le maintien dans la voie se montre très efficace et là aussi confortable. En plus de suivre parfaitement les trajectoires, de s’adapter aux véhicules présents devant (comme sur un régulateur adaptif), le SUV change aussi de vitesse quand celle-ci évolue. Ultra pratique.

La calandre, le capot nervuré de la Ford Mustang Mach-E, tout comme les feux à l'arrière ou la ligne plongeante sont autant de clins d'oeil à la Mustang à moteur thermique. © Marine Moulis


Le point noir: une consommation assez élevée

Dans le froid et en faisant beaucoup d’autoroutes, d’arrêts et de redémarrages pour tourner en video, les conditions d’essai n’étaient pas vraiment portées sur l’éco-conduite. Mais avec un parcours de 183 kilomètres, notre consommation s’est établie à 26kWh aux 100 kilomètres, loin des 18,7 annoncés à l’homologation. Si la consommation est élevée, l’autonomie annoncée à l’homologation semble cependant réaliste.

Sur le Mustang Mach-e, Ford propose une description de l'utilisation de l'énergie. Ici, avec le froid le jour de notre essai, l'usage du chauffage mais aussi la température extérieur ont pesé sur notre consommation. © Pauline Ducamp

Mais à quel prix?

La gamme Mustang Mach-E se positionne dans la même gamme de prix que ses concurrents, dans cette catégorie de SUV familiaux et électriques. La Mustang Mach-e débute à 48.990 euros avec la petite batterie (76kWh) et seulement deux roues motrices. La version quatre roues motrices débute elle à 56.500 euros. il faut compter 9000 euros de plus pour la version Extended Range avec la batterie 99kWh. A noter que passée la barre des 60.000 euros, la Mustang Mach-E ne peut plus prétendre à aucun bonus. Notre version d’essai atteint les 69.450 euros.

En plus de la technologie électrique, de la qualité perçue et des nombreux équipements de série, l’ajout d’un Pack Technologie Plus (2.950 euros sur notre version à 65.500 euros) vaut le coup, notamment pour la caméra 360° et le régulateur intelligent (voir le bon point).

Le rival le plus attendu de la Mustang Mach-E n’est pas encore arrivé en France, mais la grille des tarifs est déjà connue. Le Tesla Model Y se décline en deux versions: une version "Grande Autonomie" avec 505 kilomètres annoncés à 63.000 euros et une version "Performance" à 70.000 euros. L’autonomie de cette dernière se montre légèrement inférieure (480 kilomètres).

Notre modèle d’essai: Ford Mustang Mach-E AWD Extended Range 99 kWh à 69.450 euros


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
1054 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : TikTok s’apprête à débarquer sur les téléviseurs Samsung