mediacongo.net - Actualités - Lisanga Bonganga : "Aucune loi ne prévoit la comparution du Premier ministre devant un bureau d'âge"



Retour Politique

Lisanga Bonganga : "Aucune loi ne prévoit la comparution du Premier ministre devant un bureau d'âge"

Lisanga Bonganga : "Aucune loi ne prévoit la comparution du Premier ministre devant un bureau d'âge" 2021-01-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/bonganga_lisanga_21_00.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Que des critiques au vitriol. Lisanga Bonganga ne formule que des remarques offensantes envers le régime Tshisekedi. Il a encore dénoncé la violation de la Constitution de la République par le pouvoir en place.

Dans un communiqué parvenu dimanche à Ouraganfm.cd, le coordonnateur de la Dynamique pour une sortie de crise(DYSOC) a soutenu qu’aucune loi ne prévoit une comparution du Premier ministre devant le bureau d’âge de la Chambre basse du Parlement.

« Aucun article de la Constitution, aucune loi, encore moins aucune disposition du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit que le Premier ministre, chef du gouvernement, peut comparaître devant un bureau d’âge, d’autant plus que c’est sous la présidence d’un bureau définitif que le 1er ministre et son gouvernement ont été investis », a tonné l’ancien ministre des Relations avec le Parlement.

De même, le cadre Lamuka a rappelé que les textes qui régissent la représentation nationale n’autorisent pas au bureau provisoire d’adopter une loi de ratification.

« La mission du bureau d’âge se limite strictement à l’organisation du scrutin en vue de la mise en place du bureau définitif », a-t-il fait observer.

Ainsi, le proche collaborateur de Martin Fayulu estime que Sylvestre Ilunga a le droit et le devoir de ne pas répondre à l’invitation du bureau d’âge de l’Assemblée nationale conformément à l’article 28 de la Constitution.

Cette disposition stipule que « Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal… ».

A en croire l’opposant Lisanga Bonganga, aucun débat dont l’objet est étranger à la mission du bureau d’âge, ne peut légalement avoir lieu.

Mputu Patrick-Marche
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
3857 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.01.2021 à 15:14

KALUMBA, Ayez au moins du respect pour les autres congolais qui ne sont pas de votre clan. Les débats sur le "bikolo/Tribu" ne vous grandit pas. Point n'est besoin de vous prouver que je suis Ne-Kongo. Arrêtez vos stigmatisations sur les Luba. Heureusement que vous êtes né en 2000, sinon vous saurez que Katangais et Kasaïens découlent d'une même racine généalogique, et nos neveux Ne-kongo. Contactez le Patriarche Muanda Nsemi pour les leçons quant à ce. Le katangais est par essence paresseux et alcoolique. Raison pour laquelle les belges ont cherché les vigoureux kasaiens en même temps les tutsis pour vous gérer. Blâmez vos codes génétiques.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jhon | ZSJODCN - posté le 25.01.2021 à 14:47

Où veut-on mener ce pays? nous leur demandons de respecter strictement les textes en vigueur au pays, notamment la consitution. Que le Bureau d'age respecte son mandat tel que défint aux artiles 114 et 116 de la constitution, point et trait. Il n'a que 30 jours. Il doit se limiter de mettre en place le bureau définitif. Ils ne peuvent pas se substituer à ce dernier.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 25.01.2021 à 12:47

Benoit kangoma | DL8NMG7 - C'est ca votre probleme, concentrez vous A ce que vous avez A faire maintenant, Kabila est deja parti, qui vous bloque maintenant ? Pour les Kasaiens c'est Ne touchez pas A mon statut , c'est un sacrilege kiekiekiekie

Non 46
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A. ZENG | 6Y3LGQO - posté le 25.01.2021 à 12:25

QUAND CE MOMSIEUR AVAIT ETE NOMME MINISTRE, DU HAUT DE SA TAILLE, IL AVAIT ROULE PAR TERRE COMME UN GAMIN, RECEVANT DE LA POUDRE COMME UN GARCON QUI AVAIT REUSSI AUX EXETATS. ON SAIT COMMENT IL EST ALLE DU RASSOP POUR LE GOUVERNEMENT. MALGRE L INTERET MEDIATIQUE QUE CERTAINS TIRENT DE SES PROPOS POUR VENIR DEBATTRE, JE PENSE QUE DES INDIVIDUS COMME LISANGA BONGANGA DOIVENT ETRE JETES DANS LA POUBELLE DE L HISTOIRE. IMAGINONS UN SEUL INSTANT QU'IL SOIT CONTACTE AVEC PROMESSE FERME D'ETRE MINISTRE, PENSEZ VOUS QU'IL DIRA NON ? SA CUPIDITE VA VITE LE RATTRAPPER. IL Y A SUREMENT BCP ICI QUI ONT OUBLIE LA MISSION PARLEMENTAIRE SOUS LE PARLEMENT KAMERHE A LA DGI....LE MONSIEUR FAISAT PARTIE DE...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PROGRES | BLAWNKA - posté le 25.01.2021 à 12:00

Sur ce forum, il y a quand même des gens sensé pas comme sur Youtube. Veillez lire attentivement l'arrêté de la cours constitutionnel. C'est dans le journal Officiel. Après, revenez débattre.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 25.01.2021 à 11:58

KALUMBA est un plaintif, vous les katangais vous avez pris ce pays dans la main de mobutu croyant l'améliorer plus que mobutu; mais avec vos 21 ans vous avez détruit même les wc publique laisser par mobutu, sans oublier les rwandais dont vous nous avez amener içi comme cadeau. les kasaiens dont tu es contre, sans eux katanga serait un desert, ne savez vous pas que katanga fonctionne grace aux kasaiens? tous les grands commerçants du katanga sont kasaien... les katangais qui ne savaient pas porter les souliers ni le polo grace aux kasaiens les voiçi aussi en veste en train de crié: kata katanga. les peuples naif qui vont jusqu' a dire qu'un rwandai est un katangai, ba bumbafu.

Non 6
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 25.01.2021 à 11:25

Papa Fololo | VNWZBF1 - Voila un vrai milouvore(Tshibela-Bela).kiekiekie, et votre economie au Kasai marche comment ???? Nous vous prions de demander l'etat independent du Kasai, nous allons vous aidez de conqueror votre Etat, et surtout etat de droit Kasaienne kiekiekiekie

Non 42
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.01.2021 à 10:24

KALUMBA le tribaliste Nazi raciste, Vos frères Shabiens (Katangais) ont détruit notre pays depuis 20 ans par une megestion criante. Ils n'ont su que posséder des carrés miniers et revendre aux tiers, amassant des millions, pétant sur la soie. Les équatoriens ont perdu le pouvoir sans se plaindre. Mais vous, c'est la catastrophe nucléaire. Lol Souffrez en silence. Nous les Ne-kongo sommes prêts à vous couper le courant d'Inga.

Non 9
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 25.01.2021 à 10:00

" Si une communaute' n'est pas accepte', c'est parce qu'elle ne donne pas de bons produits, sinon elle estr admise sans probleme. S elle se plaint de racism A son egard, c'est parce qu'elle est porteuse de desordre. Quand elle fourni que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu'elle vienne nous chez nous pour imposer ses moeurs." (Charles de Gaulle). Vous vous connaissez vous meme kiekiekiekiekie

Non 26
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 25.01.2021 à 09:54

" La majorite' parlementaire s'identifie au debut du mandate, peu importe la facon, le chef de l'etat Congolais devrait assumer ses actes et ses accords du pouvoir, vouloir identifier une nouvelle majorite' après le debut d'une legislature c'est ignorer la bonne gestion d'un etat democratique, j'appelle tous les parlements du monde A contrer cette action en RDC", a declare' David Sassoli.

Non 34
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maurice OKONKWA KAFUNGA | SGZRUNS - posté le 25.01.2021 à 09:50

Je pense que BONGANGA SE TROMPE,dans le sens où c'est pas devant le bureau d'age que le premier ministre pourra comparaitre mais plutôt devant les élus nationaux. Le bureau d'age ne féra que orienter la pleniere

Non 6
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 25.01.2021 à 09:48

Voila un peut certaines reactions qui sont semblables A celles des chiens. " IMBECILE, IDIOT, NGUBU tc...". Un chien attaque toujours un autre chien qui passe dans la Rue sans raison. Les Milouvores doivent declarer l'etat independent du Kasai. C'est inpensable ou incroyable d'avoir tout un groupe des gens reacting de la meme maniere, une sauvagerie exceptionelle, intolerance impossible.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.01.2021 à 09:34

SHAKA, La hargne d'un looser, soutenant une équipe des loosers.

Non 5
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 25.01.2021 à 08:57

« La mission du bureau d’âge se limite strictement à l’organisation du scrutin en vue de la mise en place du bureau définitif »

Non 35
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 25.01.2021 à 07:45

Idiot mediocre,Quand il n y a rien a dire vaut mieux se taire et la bouclée au lieu de venir etaler son niveau tres elevé de l'idiotie!!Papa ozo rêvé temps ya ba jeux ya ba declarations makelele po ba benda yo,esi esila kala elongi lokola lifunyi ya ngubu ata soni te eeeh!!!timba.

Non 19
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 25.01.2021 à 06:29

IMBÉCILE

Non 9
Oui 73
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christian KLJ | C6LQWRT - posté le 25.01.2021 à 06:13

La coalition FCC-lamuka en marche...lisanga doit aussi note qu'on loi n'interdit au premier ministre de se presente devant le bureau...aussi il doit note que le premier ministre pense presente pas devant le bureau d'age mais plutot devant l'assemblee nationale..

Non 8
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 25.01.2021 à 03:58

CE COMMENTAITRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Non 18
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 25.01.2021 à 02:19

LE NGUBU NATIONAL. Petit a petit, il enlève ses gants et se dévoile. Son masque est presque tombé, pour ne pas dire qu'il est déja tombé. C'est dépuis un temps que LAMUKA et PPRD parlent le meme langage, dépuis les noces d'amour entre Fayulu et Théodore Ngoyi. Mais ils oublient ceci: en droit il y a un principe qui dit: ce qui n'est pas interdit est permis. En outre, la Cour constitutionnelle a autorisé au bureau d'age de faire le controle parlementaire. Voila pourquoi Ilunkamba est visé. Attaquez-vous a la haute Cour; pas au bureau d'age.

Non 12
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 25.01.2021 à 01:32

Tshilombo a part bluffés ils n'ont aucune majorité,pour preuves; les députés n'ont toujours pas remplis leur formulaire d'appartenance a la majorité ou a l'opposition, qui est le coordonnateur de l'union sacrée a ce jour ? qui est leur chef de groupe au parlement ? ils sont combien ces députés ? les Tshisekedites sont incapable de répondre préfèrent dénigrés ILUKAMBA faute de réponse,pour rappelle ils ont claironner depuis le 8 décembre date du départ de Mabunda qu'ils ont la majorité nous sommes fin Janvier toujours rien , on entends qui le retour du messie ? ils utilisent maintenant le vieux Mbosso pour l'arnaque ridicule digne de la mafia

Non 79
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 25.01.2021 à 00:57

Pourquoi ne pas attendre l'installation du Bureau définitif pour démettre le premier ministre si la tâche du Bureau d'âge est réellement limitée à la mise en place dudit bureau définitif? Tous ces débats ont quelle finalité et ont-ils raison d'exister? Le peuple congolais a été sacrifié même en lui privant la personne à qui il avait fait confiance à la présidentielle de 2018. D'où viendra le salut de ce peuple abandonné à jamais? Pourquoi soutenons-nous une personne qui a été nommée tout en sachant qu'elle a été nommée? J'éprouve d'énormes difficultés à comprendre notre être, l'être congolais. D'où sommes-nous venus?

Non 175
Oui 132
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

AAC : Lisanga prend acte de l'auto-exclusion de Mabaya

Politique ..,

Lisanga Bonganga qualifie d’illégale la destitution de Sylvestre Ilunga

Politique ..,

«Crise de légitimité» : La DYSOC demande aux élus nationaux de Lamuka de se déterminer

Politique ..,

Union sacrée : "Félix Tshisekedi a tourné le dos à Bemba et Katumbi pour rester seul maître...

Politique ..,