mediacongo.net - Actualités - Kasaï Central : les comptes bancaires de la province débloqués !



Retour Provinces

Kasaï Central : les comptes bancaires de la province débloqués !

Kasaï Central : les comptes bancaires de la province débloqués ! 2021-01-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/kabatusuila_21_02145.jpg -

Le Gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila

Le Gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila, a dorénavant les accès libres aux comptes bancaires de la province.

Bloqués depuis plusieurs semaines sur décision du bureau de l’Assembléee provinciale, les comptes bancaires redeviennent exploitables. Tel est le résultat de l’harmonisation de vues entre l’Assemblée et le Gouvernement provinciaux.

Ce compromis a été obtenu au terme d’une rencontre ayant réuni les principaux protagonistes au siège de l’Assemblée provinciale à Kananga.

Dans son mot de circonstance, le rapporteur de l’Assemblée provinciale et président ad intérim, le député provincial Joseph Kalamba Mwanza, rappelait la position de son institution avant la réouverture des comptes bancaires en faveur de l’exécutif provincial.

« Rapportez votre arrêté portant ouverture des crédits provisoires et solliciter une session extraordinaire pour l’adoption de cet arrêté par l’Assemblée provinciale », disait-il.

En réaction, le Gouverneur intérimaire Kabatusuila se disait disposé à accéder à la demande de l’Assemblée provinciale à condition que cette dernière autorise d’abord la réouverture des comptes bancaires.

Après échanges, le Gouverneur intérimaire a fini par accepter de rapporter son arrêté portant ouverture des crédits provisoires. Par conséquent, l’Assemblée provinciale s’est engagée à autoriser les accès aux différents comptes bancaires de la province.

Il convient de rappeler que dans une lettre adressée, en date du 13 janvier 2021, au Directeur provincial de la Banque Centrale du Congo à Kananga, le rapporteur de l’Assemblée provinciale qui fait l’intérim du président de l’organe délibérant avait interdit tout mouvement de sortie des fonds sur les comptes de la province et sur tous les comptes affiliés.

Cette décision était justifiée par le fait que l’arrêté du Gouverneur intérimaire portant ouverture des crédits provisoires violait intentionnellement les dispositions de la loi n° 11/011 du 13/7/2011 relative aux finances publiques pour n’avoir pas au préalable sollicité à l’Assemblée provinciale l’ouverture des crédits provisoires.

Ainsi, l’Assemblée provinciale avait même considéré et ce, conformément aux prescrits de l’article 182 alinéa 3 de la loi relative aux finances publiques que toutes les dépenses engagées depuis le premier janvier 2021 par le Gouverneur intérimaire Kabatusuila constituaient un détournement des deniers publics.

La province du Kasaï Central est obligée de fonctionner sous le régime de crédits provisoires pour n’avoir pas réussi à adopter l’édit budgétaire de l’exercice 2021.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
1268 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 25.01.2021 à 05:31

Un pays de 60 ans d'indépendance sans procédures financières. Les équipes des finances des institutions publiques devraient être autonomes, les gouverneurs, Ministres, DG,...ne devraient pas normalement avoir accès aux comptes bancaires ou solliciter l'ouverture des nouveaux comptes bancaires. Les sortie des fonds des comptes publiques devraient se faire sur base des règles établies et non sur des bases individuelles. Trop de désordres dans mon pays.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : 9ès Jeux de la Francophonie : le représentant du chef de l’État sollicite l’implication de Ngobila pour une « meilleure » organisation
AUTOUR DU SUJET

La Monusco annonce son retrait dans la région du Kasaï d’ici juin (David Mclachlan-Karr)

Provinces ..,

Kasaï central : l'UDPS dans la rue pour exiger l'organisation de l'élection du nouveau...

Provinces ..,

Kasaï Central : Une structure lance une campagne pour exiger l’élection du gouverneur

Provinces ..,

Kasaï central : hausse de prix du carburant à Kananga

Provinces ..,