mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu : affrontement entre FARDC et les miliciens de FPP/AP de Kabido à Buleusa



Retour Provinces

Nord-Kivu : affrontement entre FARDC et les miliciens de FPP/AP de Kabido à Buleusa

Nord-Kivu : affrontement entre FARDC et les miliciens de FPP/AP de Kabido à Buleusa 2021-01-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/buleusa_21_02145.jpg -

Des affrontements intenses opposent depuis samedi 23 janvier dans  l’agglomération de Buleusa dans le territoire de Walikale les FARDC aux miliciens de FPP/AP et alliés. Des  combats qui ont  encore provoqué un  déplacement massif de la population vers  les localités voisines dans le territoire de Lubero, rapportent les sources locales.  

Le chef de groupement Ikobo demande que toute la zone soit sous contrôle des FARDC afin de neutraliser tous les  groupes armés qui sévissent encore la région. 

Ce dimanche, indiquent les mêmes sources, la situation est redevenue calme. Elles renseignent que les tirs ont commencé vers 11 h locales lorsque les FARDC ont attaqué les miliciens de FPP/AP qui venaient de Bukumbirwa dans leur bastion  vers Mbwavinya et ont tué 1 milicien. En réaction,  vers 14 h,  ces miliciens ont planifié et mis en exécution contre-offensive avec des  armes lourdes et légères.

Des combats qui ont duré plus de 5 heures ajoutent les sources qui dressent un bilan de 3 soldats FARDC tués et 1 enfant d’un militaire et 3 blessés. Du coté AFPP/AP, l’on a enregistré 1 mort et 3 blessés selon les mêmes sources. Des miliciens de Kabido ont procédé à un pillage systématique du camp FARDC avant de se retirer de Buleusa.

Plusieurs habitants se sont encore déplacés vers Miriki, Kanyabayonga, Kirumba et Kayina dans le territoire de Lubero. Tandis que d’autres ont trouvé refuge dans la forêt.  Certains habitants qui ont fui dans la brousse ont commencé à regagner  leurs habitations, ont ajouté nos sources à Buleusa.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
480 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : 9ès Jeux de la Francophonie : le représentant du chef de l’État sollicite l’implication de Ngobila pour une « meilleure » organisation
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : Un homme a décapité son père à cause d’un problème de gestion parcellaire

Provinces ..,

Nord-Kivu : Alerte américaine sur une probable incursion à Butembo, la population appelée à...

Provinces ..,

Beni : 5 autres corps découverts à Kisima, le bilan de la dernière attaque s’alourdit à 17...

Provinces ..,

Nord-Kivu : « Le meurtre de l’ambassadeur Italien doit interpeller tout le monde que la...

Provinces ..,