mediacongo.net - Actualités - Grands Lacs : le général angolais José Rui Miranda, nouveau commandant du Mécanisme conjoint de vérification



Retour Société

Grands Lacs : le général angolais José Rui Miranda, nouveau commandant du Mécanisme conjoint de vérification

Grands Lacs : le général angolais José Rui Miranda, nouveau commandant du Mécanisme conjoint de vérification 2021-01-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/grands_lacs_colonel_mahoungou_21.jpg -

Installation officielle du nouveau commandant (2e à gauche) à la tête du Mécanisme conjoint de vérification (MCVE) de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs lundi 25 janvier 2021 à Goma. Radio Okapi/ Ph. Bernardin Nyangi

Le Mécanisme conjoint de vérification (MCVE) de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs - Elargie à la Monusco - a un nouveau commandant. Il s’agit du général angolais José Rui Miranda, qui remplace à ce poste le colonel Leon Mahoungou du Congo-Brazzaville. La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée ce lundi 25 janvier à Goma (Nord-Kivu).

Après sa longue expérience au sein du MCVE, qu’il a intégrée depuis 2012 avant d’en être confirmé commandant en chef depuis 2018, le colonel José Mahoungou dit se réjouir de l’évolution de la situation dans l’est de la RDC, en dépit de l’existence de nombreux défis :

« La capacité opérationnelle des groupes armés a été réduite considérablement, grâce aux opérations militaires conduites efficacement par les FARDC avec l’appui logistique de la Monusco. Aujourd’hui, le MCVE peut se permettre d’exprimer un sentiment de fierté, car son rôle dans le processus de pacification de notre région est devenu de plus en plus pertinent. Toutefois, les défis pour le MCVE demeurent nombreux. »

Le chef d’Etat-major général de l’armée angolaise et Président en exercice du comité des chefs d’Etat-majors de la CIRGL, général de l’Armé Egidio Santos, a supervisé la cérémonie de passation de commandement. Il estime pour sa part que le commandant entrant saura faire face aux défis et contribuera à assurer le succès du mandat du MCVE : « Notre officier va aider à maintenir la paix et la stabilité, selon les orientations des Nations unies et l’Union africaine ».

Le Mécanisme conjoint de vérification Elargi avait été institué en 2012 par le sommet des chefs d’Etat membres de la CIRGL pour veiller à la stabilité et inviolabilité des frontières, surtout entre la RDC et ses voisins de l’Est.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1748 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi rassure à Huang Xia son engagement en faveur de la paix et du développement...

Politique ..,

Grands-Lacs : des cadavres découverts sur la rivière Ruzizi depuis le mois de septembre

Provinces ..,

Région des Grands Lacs : le commerce illicite de minerais se poursuit même en pleine pandémie

Economie ..,

Goma : Le mini-sommet des chefs d’État de la sous-région convoqué par Tshisekedi se tiendra...

Politique ..,