mediacongo.net - Actualités - MIBA: hausse de la production avec 42 000 carats de diamant extrait en l’espace de 5 mois



Retour Economie

MIBA: hausse de la production avec 42 000 carats de diamant extrait en l’espace de 5 mois

MIBA: hausse de la production avec 42 000 carats de diamant extrait en l’espace de 5 mois 2021-01-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/diamants_20_0.jpg -

La Société Minière de Bakuanga (MIBA) renait de ses cendres et a produit 42 000 carats de diamant en l’espace de 5 mois.

Le conseiller principal du Chef de l’Etat, Abbé Théo Cilumba, qui a bouclé le week-end dernier sa mission au Kasaï-Oriental, l’a affirmé vendredi 22 janvier 2021 : « La production était de plus de 42 000 carats de diamant. Les impressions étaient bonnes parce que j’ai vu la détermination, la volonté de faire quelque chose. Ils nous ont expliqué comment ils ont dû repartir la somme qu’ils avaient reçue. Avec peu de moyen, ils ont commencé la production, voilà ce qui nous a touché, c’est cette volonté », a fait savoir l’Abbé Théo Cilumba. 

Selon le conseiller, cette performance réalisée entre septembre 2020 et janvier 2021, est le fruit de la dotation financière de 5 millions USD que le gouvernement central a mis à disposition pour la relance des activités minières de la MIBA.

Production en hausse, personnel vieillissant

« Nous, en tant que conseiller du Chef de l’Etat, là où il y a les actions du gouvernement, quand nous allons en mission quelque part, nous avons ce devoir de jeter un coup d’œil pour faire rapport au Président de la République, Chef de l’Etat. C’est ainsi que je suis allé à la MIBA. Les autorités de la MIBA m’ont conduit jusqu’au polygone, ou je suis allé moi-même palper de mes doigts ce qui est en train de se faire, et j’ai remarqué beaucoup de choses. Nous avons visité la laverie, nous avons vu comment ça fonctionne, ça tourne. Nous avons visité la centrale de triage. On a aussi constaté que le personnel a vieilli », a rapporté l’Abbé Théo Cilumba.

Pour rappel, en octobre 2020, la MIBA avait produit 78 carats de diamant. C’est la première production obtenue, après une année d’arrêt d’activités minières au sein du polygone minier. Les autorités de l’entreprise étaient présentes au polygone minier pour voir et aussi présenter la première production.


Info Congo / MCP, via mediacongo.net
1363 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Ituri: des sujets chinois obtiennent le feu vert des autorités militaires pour l’exploitation des minerais à Bunia
AUTOUR DU SUJET

La RDC risque de perdre sa place parmi les 4 premiers producteurs de diamant dans le monde

Economie ..,

Kasaï oriental : trois véhicules prennent feu dans l'enceinte d'une station de carburant à...

Provinces ..,

Ancien joyau de la RDC, la Miba peine à se relever

Economie ..,

Investiture du gouvernement : Alphonse Ngoyi Kasanji avocat de la Miba

Provinces ..,