Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique: les forces armées reprennent la localité de Boda

2021-01-25
25.01.2021
2021-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/faca_centrafrique_21_012.jpg -

Les Forces armées centrafricaines (FACA) ont repris dimanche 24 janvier le contrôle de la ville de Boda, selon le maire intérimaire de cette localité située à 180 kilomètres au sud-ouest de Bangui, dans la préfecture de la Lobaye. Selon lui, Boda était sous le contrôle des rebelles de la CPC depuis plus d’un mois.

Aimé Barthélemy Pilapete a constaté le départ des rebelles de Boda et le retour des Forces armées centrafricaines au petit matin de ce 25 janvier. Selon plusieurs témoins, les FACA étaient soutenues par des forces alliées russes.

« Il n’y a pas eu de combats, puisque la ville était vidée, raconte le maire par intérim de Boda. Ils sont partis d’eux-mêmes. C’est dans les 48 h passées qu’il y a eu des détonations d’armes vers la route de Bangui, à quelques kilomètres de la ville. Mais ce matin avec l’arrivée de ces forces-là, il n’y a pas eu d’échanges de tirs. »

Selon des sources sécuritaires, les rebelles affiliés aux groupes armés 3R ont fui vers l’est et le nord-ouest dans plusieurs directions. Le maire par intérim ne cache pas son soulagement. Comme beaucoup, il avait fui à leur arrivée, en décembre, et vient de passer plus d'un mois en brousse.

 « À leur arrivée, ils ont tabassé les gendarmes. Ils ont fait des dégâts et c’est pourquoi nous avons eu peur. Ce n’était pas facile parce que n’avions pas accès à de l’eau potable. Le coût de la vie est très cher. On envoyait des enfants ici, en ville, pour nous approvisionner en sel, en savon. Ce n’était pas facile ».

Au départ des rebelles, quelques pillages ont été signalés et attribués par les autorités à des bandits locaux. Dans l’après-midi, les FACA ont sillonné la ville pour y faire respecter le couvre-feu décrété dans le pays.

Les FACA et forces alliées ont également mené une offensive dimanche aux environs du village de Lambi. Selon les autorités, 44 personnes ont été tuées du côté des rebelles de la CPC. Elles disent avoir également acheminé trois prisonniers à Bangui.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Somalie: le contingent ougandais de l’Amisom affirme avoir tué 189 shebabs
left
Article précédent Seychelles : ouverture des frontières aux voyageurs vaccinés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance