mediacongo.net - Actualités - La société civile demande au président Tshisekedi de doter rapidement le pays d’un gouvernement responsable



Retour Politique

La société civile demande au président Tshisekedi de doter rapidement le pays d’un gouvernement responsable

La société civile demande au président Tshisekedi de doter rapidement le pays d’un gouvernement responsable 2021-01-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/tshisekedi_felix_visioconference_ua_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La nouvelle société civile du Congo (NSCC) et le Collectif d’actions de la société civile (CASC) appellent le président de la république à mettre rapidement un nouveau gouvernement responsable, conformément au délai d’un mois imparti à l’informateur.

Dans une déclaration commune faite lundi 25 janvier 2021 à Kinshasa, ces deux structures appellent le chef de l’Etat à éviter la lenteur et la cacophonie observée au sein de la classe politique congolaise.

« L’absence d’un gouvernement responsable pose des soucis et nous sommes inquiets au niveau des acteurs de la société civile, comme au niveau des acteurs des mouvements citoyens. Nous pensons que la misère a trop duré et qu’il était temps qu’on prenne des décisions pour qu’on commence à amorcer le processus de sauver la communauté nationale qui est en détresse actuellement. Nous avons pensé lancer un vibrant appel au chef de l’Etat, lui dire que le moment est venu d’accélérer les choses. A ce stade nous sommes inquiets du temps que l’informateur est en train de prendre et du temps que prendra le formateur », a déclaré Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo.


Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC)

Pour la NSCC et le CASC, le rapport journalier des audiences de l’informateur prouve que la majorité se dessine du côté de l’union sacrée de la nation et rien ne peut empêcher la mise en place d’un gouvernement responsable à même de soulager la souffrance des congolais : « Nous pensons que les deux opérations peuvent se combiner au même moment. Nous pensons que le professeur Bahati Lukwebo qui est déjà en place comme informateur peut aussi être en mesure d’être formateur, et qu’il combine les deux opérations et que dans un temps record, nous puissions obtenir un gouvernement qui doit prendre en charge la question de nos compatriotes dans la partie Est du pays, la question de la sécurité. Et ça nous aiderait à avancer, à gagner en termes du temps, pour résoudre les problèmes qui se posent dans notre pays ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
2315 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.01.2021 à 12:37

Jonas Tshombela, toi au moins tu es sincere avec ton frère Tshilombo, sauvons le peuple, la misère est trop grande, donc Tshilombo a echoue' avec disrinction, normalement il a ete' refuse' A la faculte', s'il veut etre candidat c'est après 3 mandats donc 15 ans.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.01.2021 à 11:44

(suite) Fayulu lui-même est victime de ce contage.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.01.2021 à 11:43

Un nouveau gouvernement pour faire quoi et en faire quoi ?.Ainsi il aura 2 gouvernements. Mais surtout où il va trouver l'argent. Avec tous ces tripotages, le Congo est devenu moins fiable devant toutes les institutions économiques. Tshilombo est devenu président avec l'engagement des respecter la constitution, de renforcer la démocratie et non être le dominus de ceci ou cela par la communauté internationale qui est fatigué de maintenir au Congo plus de 20.000 hommes. Aucun président Congolais est au pouvoir sans l'accord de l'Occident ( France,USA, Belgique). Celui qui compte les bulletins présidentiels qui nomme le Président, cda' l'Occident. Fayulu lui-même est victime de ce...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.01.2021 à 11:22

Nb.le Congo est moins fiable.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.01.2021 à 11:20

Un nouveau gouvernement pour faire quoi et en faire quoi ?.Ainsi il aura 2 gouvernements. Mais surtout où il va trouver l'argent. Avec tous ces tripotages, le est moins fiable devant toutes les institutions économiques. Tshilombo est devenu président avec l'engagement des respecter la constitution, de renforcer la démocratie et non être le dominus de ceci ou cela par la communauté internationale qui est fatigué de maintenir au Congo plus de 20.000 hommes. Aucun président Congolais est au pouvoir sans l'accord de l'Occident ( France,USA, Belgique). Celui qui compte les bulletins présidentiels qui nomme le Président, cda' l'Occident. Fayulu lui-même est victime de ce contage.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 26.01.2021 à 10:28

LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 26.01.2021 à 09:34 André Mbata, un des juristes tribaux qui lisent et comprennent les lois en français mais les interprètent en langue... Bravo les dégâts.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 26.01.2021 à 10:23

FELIX TSHISEKEDI doit aussi debarrasser la Province du Lualaba d'un RICHARD MUYEJ qui détient des comptes parallèles au nom de la Province et il a spolié le terrain de l'hopital général MWANGEJI/Kolwezi. La Province riche sans infrastructures routières

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 26.01.2021 à 09:34

Chers compatriotes de la Société Civile, les choses ne vont plus tarder. Bahati Lukuebo termine sa mission d'information d'ici a la fin de cette semaine. Comme Ilunkamba sera déchu aujourd'hui 26 janvier 2021, le Président de la république nomera un Premier ministre avant qu'il commence son mandat a la tete de l'Union Africaine au début du mois de février. D'ailleurs voici pour vous un échantillon du gouvernement de l'Union Sacrée: Bahati Lukuebo, Premier ministre; Silvain Mutombo, ministre de la Défence; Marcelin Bilomba, ministre des Finances; André Mbata, ministre de la Justice.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.01.2021 à 09:27

DECISON GRAVE prise ce 25 Janvier 2021 en réunion de crise entre Moussa Faki Mahamat Union Africaine, CYRIL RAMAPHOSA,SASSOU NGUESSO, LOURENCO JOAO,MUSEVENI, PAUL KAGAME et F LUNGU de Zambie: PAS DE PRESIDENCE UNION AFRICAINE pour TSHILOMBO si il persiste dans les VIOLATIONS DE LA CONSTITUTION notamment par une velléité de plonger la RDC ds une CRISE PLUS PROFONDE par une TENTATIVE ILLEGALE DE "révoquer" le Premier Ministre ILUMKAMBA. D' AUTRES SANCTIONS SONT PREVUES EN CAS DE ....

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi lance les activités culturelles liées à sa à l’Union africaine

Culture ..,

UA : Félix Tshisekedi tient à faire taire les armes et débarrasser l’Afrique des terroristes

Afrique ..,

Crise politique en RDC: toujours pas d’amélioration du bien-être collectif

Société ..,

« Voulez-vous que Tshisekedi vous invente un remède contre la Covid-19 pour croire qu’il a...

Politique ..,