mediacongo.net - Actualités - L’État congolais alloue une enveloppe budgétaire de 5 294,6 milliards de CDF aux dépenses du personnel en 2021



Retour Economie

L’État congolais alloue une enveloppe budgétaire de 5 294,6 milliards de CDF aux dépenses du personnel en 2021

L’État congolais alloue une enveloppe budgétaire de 5 294,6 milliards de CDF aux dépenses du personnel en 2021 2021-01-26
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/franc_congolais_billets_20_00.jpg -

L’enveloppe prévue pour les dépenses du personnel s’élève à 5 294,6 milliards CDF dans le budget de l’exercice 2021 en République Démocratique du Congo.

Cette somme doit permettre notamment la paie des agents et fonctionnaires de l’État.

Bien que les conséquences néfastes de la pandémie de covid-19 ont un impact réel sur la mobilisation des recettes de l’État, le Gouvernement ne sait déroger à ses obligations.

Il faudrait savoir que les dépenses du personnel représentent 39,1% du budget général. Celles-ci ont par ailleurs enregistré un taux d’accroissement de 1,8% par rapport à leur niveau de 2020 qui était 5 198,9 milliards de CDF .

Ceci traduit l’engagement du Gouvernement congolais à améliorer tant soit peu le vécu quotidien des agents et fonctionnaires.

Les charges du personnel sont bien entendu marquées par la réforme de la gratuité de l’enseignement de base.

En conséquence, cette enveloppe prend en compte à la fois l’impact de la gratuité de l’enseignement de base et la deuxième tranche du barème issu du Protocole d’accord signé entre le Gouvernement et l’Intersyndicale de l’Administration Publique (INAP).

Si tous les secteurs concernés par les dépenses engagées par l’État congolais ont tous connu une forte régression dans la loi de Finances de l’exercice 2021, les dépenses dues au personnel bien que régressives elles-aussi mais elles le sont à une faible proportion d’au moins 1,8 % par rapport à l’exercice 2020.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1608 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Un délai de 30 jours accordé au CSP pour desceller les faux agents de l'Etat inscrits dans les...

Société ..,

Bancarisation de la paie, quatre vérités sur les frais de tenue de compte de 3,6 USD par agent...

Economie ..,

La justice cherche à retracer 507 milliards de CDF du reliquat de la paie des agents publics...

Société ..,

Quelques agents et fonctionnaires de l'Etat payés en coupures à problème de 5 000 FC

Société ..,