Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : plusieurs villages sur le tronçon Bunia- Komanda vidés de leurs habitants à cause de l’insécurité

2021-01-27
27.01.2021
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/lengabo_village_21_0214.jpg -

En Ituri, presque tous les villages le long du tronçon Bunia-Komanda sur la route nationale numéro 27 se sont vidés de leurs habitants suite à la recrudescence des attaques du groupe armé de la Force patriotique et intégrationniste du Congo(FPIC).

Pour le député national Jackson Ause, ce décor prouve la défaillance des services de sécurité pour démanteler les groupes armés actifs dans ce territoire. Ces allégations sont rejetées par l’armée en Ituri qui soutient que les militaires sont déployés tout le long de cette route pour la protection de la population.

Selon des sources locales, en parcourant le tronçon Bunia-Komanda, c’est le sentiment de peur qui gagne tout passant. Il n’y a pas de signe de vie à partir de Lengabo à cinq kilomètres à l’entrée sud de Bunia en progressant vers Chai, Kombokabo, Kaya, Marabo,  Holu 1 et 2, Ndoya, Irumu jusqu’à Mangiva à 70 kilometres.

Les maisons sont abandonnées par leurs occupants et d’autres ont été pillées ou incendiées. Les herbes ont envahi toutes les parcelles.

 « Même la barrière pour la perception de taxes qui était installée à Chai a été délocalisée proche de Bunia. La circulation est également timide sur ce tronçon où il y a l’ombre de la mort due à l’activisme des miliciens », affirme Jackson Ause.

Selon lui, cette situation est inacceptable et traduit la défaillance totale des services de sécurité qui sont défiés par les milices.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo confirme que les soldats sont placés tout le long de cette route. Il demande aux habitants de ne pas céder à la peur qui les empêche de retourner dans leurs milieux.

L’administrateur du territoire d’Irumu demande aux humanitaires d’apporter de l’aide aux déplacés pour encourager leur retour dans leurs villages d’origine.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.01.2021 à 22:13
Et à Kinshasa ,on s'amuse avec des gueguerres politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï oriental : le prix du sac de ciment passe de 23 à 33 USD à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Afflux des réfugiés centrafricains au nord ubangi, jean-louis koyagialo interpelle le HCR

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance