Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Destitution du premier ministre : Tshisekedi a gagné la bataille mais pas la guerre

2021-01-28
28.01.2021
2021-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/tshisekedi_felix_victoire_geste_doigts_20_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

C’est fait ! Le Premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été déchu, mercredi 27 janvier 2021, de ses fonctions. En effet, la motion de censure contre lui, est passée comme lettre à la poste. Pouvait-il d’ailleurs en être autrement quand on sait que plus de 300 députés sur 500, étaient pétitionnaires de cette motion de censure déposée sur le bureau de la Chambre basse du Parlement depuis le 22 janvier dernier ? C’est donc clair.

La rupture entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le Changement (CACH) du président Félix Tshisekedi, est consommée avec la destitution actée de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, celui-là que l’on présente comme un fidèle parmi les fidèles du « raïs » congolais qui, depuis peu, vit retranché dans sa fazenda à Lubumbashi. La couleur avait déjà été annoncée avec la destitution du bureau de l’Assemblée nationale, alors dirigé par Jeanine Mabumba qui ne jurait aussi que par Joseph Kabila. Cela dit, en parvenant à s’affranchir du clan Kabila, le président Tshisekedi, il faut le dire, a gagné la bataille mais pas la guerre.

Car, même s’il est vrai qu’ils ne contrôlent plus les leviers du pouvoir, il serait naïf de croire que Kabila et les siens resteront les bras croisés. Loin s’en faut ! Ils ne s’avoueront pas vaincus et ne cesseront de grenouiller dans l’unique dessein de pourrir la gouvernance de leur allié d’hier qu’ils ne veulent plus voir même en peinture. Ce faisant, il revient au président Tshisekedi qui, on le sait, a aussi travaillé à élargir sa base politique, de se montrer vigilant en évitant à tout prix de prêter le flanc. Il en a les ressources nécessaires puisqu’il a réussi à rallier à sa cause, des poids lourds de la faune politique congolaise, comme Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba.

Maintenant qu’il a les coudées franches pour travailler, Tshisékédi n’a plus d’excuses

Et ce n’est pas tout. Car, à force de défiance, certains pro-Kabila n’ont pas hésité à retourner leur veste pour exprimer manifestement leur soutien au chef de l’Etat. Le tout-puissant Informateur qu’est Modeste Bahati, nommé par Félix Tshisékédi en fin décembre, en est un exemple. Ce dernier est d’ailleurs soutenu dans son combat par des thuriféraires de l’ex-régime, dont Lambert Mendé.

En tout cas, maintenant qu’il a les coudées franches pour travailler, le président Tshisékédi n’a plus d’excuses. Tel un maçon, il est attendu au pied du mur dans la mise en œuvre de son programme politique sur la base duquel il a été élu. Il a d’autant plus intérêt à travailler que la prochaine présidentielle se profile déjà à l’horizon.

Donc, le temps presse alors que les attentes des Congolais sont nombreuses. Et l’un des défis à relever est la lutte contre l’insécurité, notamment dans la partie orientale du pays où des rebelles de tous poils font régulièrement des incursions meurtrières. Tant et si bien que les populations, abandonnées à elles-mêmes, y vivent la peur au ventre. L’autre combat que devra gagner en urgence le successeur de Kabila, c’est l’amélioration du quotidien des Congolais dont on sait que près des ¾ vivent en deçà du seuil de pauvreté pour ne pas dire qu’ils tirent le diable par la queue.

C’est à ce prix et seulement à ce prix que Tshisekedi pourra gagner la confiance de ses compatriotes et espérer bénéficier d’un second mandat, surtout que la bataille lors de la présidentielle de 2023, promet d’être rude avec le retour dans le jeu politique, de certains ténors qui ne comptent pas pour du beurre.

Boundi Ouoaba
Le Pays / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.01.2021 à 14:34
Bien analysé. De toutes les façons, en politique, on ne gagne que des batailles, jamais la guerre. Il faut espérer en effet que l'euphorie de ces "victoires" ne monte pas à la tête des dirigeants et des combattants de l'UDPS, à l'instar d'un alcool de mauvaise fabrication. C'est au pied du mur qu'on va juger le maçon, pas ailleurs. Et il n'y aura plus d'excuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:59
Fatshi a envoyé Ilunkamba en Mission pour aller voir Kabila et discuter avec les Katangais. Il a exécuté sa mission et lui fait rapport dans sa lettre. En même temps, il fustige le désordre dans le parlement et demande l'intervention de celui qui l'a envoyé en mission( Ilunk dit : "O tindi ngai mais tala batu n'a yo Makambu ba tikali ko sala, pekisaka Bango pe". D'ailleurs, ba esika o tindaki ngai balobi n'a longwa té. O Lobi Nini ?)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:56
Les gourous SATANISTES QUI D2CIDENT tout sur le Congo désormais ont décidé que le CORNUTU sera l'emblême de cette "YIGNION SAGREE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:46
La révélations de nos FONCTIONS OFFICIELLES en cours donneriat FROID AU DOS à BEAUCOUP. Cela étant LISEZ : Pierre 5:8 "Soyez sobres, veillez Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:26
@anaonyme. Heureusement que tu n'as pas un poste à responsabilité dans une institution du Congo. Quand on voit quels sont tes lectures et que tu crois encore en Satan. Pourquoi pas le Père Noël ou Saint-Nicolas. Satan n'existe que dans la tête des personnes qui sont incapables de prendre leurs vies en main et de faire des choix. Avec tes idées, vive l'inquisition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:15
Lisez livre " BRISEZ LA TOILE DE SATAN " Damien Famieh et priez le SEIGNEUR Que Il libère la RDC du SATANISME de la prima curia Honteuse et se cachant du temps de MOBUTU mais , désormais SANS GENE de s'exhiber avec ARROGANCE devant les Congolais clochardisés et animalisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:13
Dans son livre " BRISEZ LA TOILE DE SATAN " Damien Famieh explique la signification de CORNUTU ou Cornes de satan qui sert à envoûter et ensorceller et "animaliser" même tt un pays .Parmu les Adeptes récents de CORNUTU:Georges BUSH ( bilan: destruction se l 'IRAK ) SARKOZY : bilan destruction de la LYBIE et BERLUSCONI (SON bilan institutionalisation de la mafia et sodomie perversion sexuelle en ITALIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:45
La guerre: c'est celle de voir enfin le Congo sortir de l'ornière Ce que je sais de l'Union Sacrée, est qu'elle devra s'atteler pour enclencher les réformes que le pays attend Le pprd fera une opposition constructive avec une nouvelle équipe de cadres et des animateurs Ne dit-on pas que des cendres: émergera quelque chose de si glorieux? L'Union Sacrée est là, maintenant c'est à eux de travailler pour le bien du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:36
anaonyme | 92D3XD4 - Jusqu'aujourd'hui nous attendons la signification de prestation de serment " mersis recure' mersis etc ", les talibans disent qu'ils ont un president Chretien qui a dedie' le pays A Dieu, alors je me demande quell Dieu ??? dieu soleil ?? kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:33
Je prends également congé pour l'Union Sacrée que j'ai soutenue voir émerger; mon job est terminé: va falloir que le président de la république, travaille: désormais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:30
L'Union Sacrée de la nation a jusqu'à la fin de l'année 2021 pour faire le job Kabila se retire, quitte à celui qui va succéder Kabila au sein du pprd de donner autre chose et de poursuivre avec la vision qui sera désormais la nôtre C'est à Kabila Joseph de nommer un nouveau leadership au pprd La fin de FCC est aussi une résurrection pour le pprd. C'est à nous de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:28
" BRISEZ LA TOILE DE SATAN" révèle parmi les stratagèmes des SATANISTES pour envoûter les masses: se faire passer pour une victime, 1 trouver des boucs émissaires et 2 faire porter le blâme sur les autres TALIBANS avant de parler de "haine" lisez ce livre et priez le SEIGNEUR Que Il libère la RDC du SATANISME de la prima curia Honteuse et se cachant du temps de MOBUTU mais , désormais SANS GENE de s'exhiber avec ARROGANCE devant les Congolais clochardisés et animalisés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:27
Tshisekedi a obtenu ce qu'il cherchait maintenant c'est à lui de travailler. Il a eu sa requalification de la majorité, à l'Assemblée Nationale; il aura un nouveau bureau au Parlement; et maintenant il aura son Premier Ministre, après la déchéance de Ilunga Ilunkamba. Sur ce, ma mission est finie; et je tiens de dire que pour moi ma mission pour l'Union Sacrée se termine ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:23
anaonyme | 92D3XD4 - Les talibans sont envoute's, A partir de la source, je dis aux Kasai. Kananga est la capital de la sorcelerie au Congo, A Mbuji-Mayi c'est grave, tout le monde est sorcier, ca deviant trop compliquer avec la consomation de la viande de chien. OU as-tu deja vu, après la consomation de la viande on jette la casserole qui etait utilise pour preparer cette viande ???? Pourquoi jetter la casserole ??? Elle contient quoi ??? ACIDE ???? kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:17
Dans son livre " BRISEZ LA TOILE DE SATAN " Damien Famieh explique la signification de CORNUTU ou Cornes de satan qui sert à envoûter et ensorceller et "animaliser" même tt un pays .Parmu les Adeptes récents de CORNUTU:Georges BUSH ( bilan: destruction se l 'IRAK ) SARKOZY : bilan destruction de la LYBIE et BERLUSCONI (bilan institutionalisation de la mafia et sodomie perversion sexuelle en ITALIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:08
Le livre " BRISEZ LA TOILE DE SATAN " procure la connaissance de la Révélation Divine et une intelligence spirituelle perspicace aux chrétiens et au monde, lesquels se sont empêtrés dans le chaudron satanique et dans des manipulations perpétrées à travers des individus, des cultes religieux ainsi que dans les complots du Gouvernement Mondial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:07
KILOBO , tu as parfaitement raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:06
Le livre " BRISEZ LA TOILE DE SATAN " qui explique ce signe CORNUTU ou CORNES DE SATAN,expose l’être humain et les pièges les plus fallacieux que Satan utilise pour extirper les chrétiens de la Volonté de Dieu. Il expose le conflit à l’intérieur de l’homme; il expose aussi les forces extérieures cachées derrière les individus et les systèmes du Gouvernement Mondial, et il indique à l’homme la voie pour restaurer son Autorité Divine. Ce livre révèle enfin les prisons mentales et émotionnelles que les barons mondiaux et l’élite des prédateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:02
@kalumba:votre soucis est AUTHENTIK mais malré que les congolais NE LISENT PAS , lisez l'ouvrage "Brisez la toile de SATAN" écrit par Damien Famieh; Vous saurez TOUT sur ce signe CORNUTU ou "Cornes du DIABLE" que on trouve aussi sur la tablE qd TSHILOMBO reçoit BEMBA et KATUMBI pour les envôuter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.01.2021 à 10:57
SUITE: QUE Félix FASSE CONSTRUIRE TRÈS VITES LES BANQUES AUX FRONTIÈRES D'ENTRÉES DE LA RDC ET DANS CHAQUE TERRITOIRE en y mettant juste 6 PANNEAUX SOLAIRES, 6 BATTERIES DE 250 WATTS, UN GROUPES ÉLECTROGÈNES DE 50 OU 75 KVA et les ORDINATEURS AVEC WI-FI OBLIGATOIRES pour controler toutes les ENTRÉES D'IMPÔTS ET TAXES À PARTIR DE KINSHASA DIRECTEMENT PAR INTERCONNEXION( CE N'EST PAS CHER; IL SUFFIT JUSTE INTERCONNECTER) Bref: il faut des SIGNEAUX FORT DÈS LE DÉBUT 2021 de la part de FÉLIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 28.01.2021 à 10:57
POURQUOI ON PARLE DE DEUX DU PRESIDENT COMME SI C'ETAIT UN PASSE-TEMPS? REALISER LE DEBOULONNEMENT DU SYSTEME KABILA QUI A DETRUIT NOTRE PAYS DANS PRES DE 20ANS, VOUS APPELER CA COMME SI IL N'A RIEN FAIT? OUI C'EST VRAI QUE Y A ENCORE BEAUCOUP QU'IL DOIT FAIRE, MAIS EN MEME TEMPS LE PRESIDENT REMET LE PAYS SUR PIED EN ET CELA MERITE UN MANDAT ET LES ELOGES. IL EST IMPOSSIBLE D'ACCOMPLIR TOUTES LES ATTENTES DU PEUPLE DANS 5 ANS. LE PLUS GRAND TRAVAILLER C'ETAIT DE SORTIR LE PAYS DU TROU KABILA, CHOSE QUI SE FAIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 28.01.2021 à 10:49
il n'a rien gagné du tout. Les memes causes produisant les memes effets disons que les fcc ayant échoué avec kabila, échoueront encore avec lui. et d'ailleurs avec le tribalisme et l'arrogance des kasaiens à la présidence risquent de plonger le pays dans un chaos inimaginable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.01.2021 à 10:49
Par contre je pense le plus dur commence pour Félix qui a l'OBLIGATION DE VRAIMENT RÉUSSIR DANS CES TROIS ANNÉES qui lui restent. Sinon il verra que si les BEMBA, KATUMBI et les autres du FCC qui viennent de le rejoindre remarquent que d'ici fin 2021 il y a pas des SIGNAUX FORTS DE SA PART, je lui garantie qu'en 2022, tout au début, ils risquent de QUITTER FÉLIX AVANT QUE FÉLIX NE LES QUITTE Et ils jetteront TOUT L'ÉCHEC SUR FÉLIX! Conseil: À sa place, j'irais tout de suite chercher les GRANDES COMPAGNIES DE CONSTRUCTIONS DES ROUTES, qui à part 2% des CADRES, doivent employer 98% des congolais comme mains d'oeuvres. Les mettre sur toutes les routes nationales. Ensuite on CONSTRUIRAIT EN MÊME TEMPS LES MINI-BANQUES dans TOUTES LES FRONTIÈRES DE LA RDC(D'ABORD) POUR LES IMPÔTS D'ENTRÉÉS, CONNECTÉS AVEC KINSHASA POUR LE CONTROL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.01.2021 à 10:47
Au Lualaba le peuple attend l'arrestation et la condamnation de RICHARD MUYEJ Ex-Gouverneur pour surfacturation, le pillage et le détournement des fonds publics

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 28.01.2021 à 10:43
Les propos de Jolino Makelele suscitent une mise en garde. Sele Yalaghuli parti, cela ne signifie pas qu'il faut sortir les fonds de la Banque Centrale n'importe comment, sinon bonjour la dépréciation de la monnaie. Pour entrer en programme avec le FMI, il faut absolument maintenir la stabilité macroéconomique. On est trop polarisé sur la politique dans ce pays. On ne s'occupe pas du tout de l'économie. "Le peuple d'abord" c'est avant tout une économie prospère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2021 à 10:32
'" son programme politique sur la base duquel il a été élu " Si en patois BAKWA MACHIN ¨etre nommé est synonyme de " élu" PAS EN FRANçAIS ;CONSeQUENCE àpart les mensonges sur 85 Milliards de dollars dont le "pesa code" semble tjrs BLOQUE par KABILA et un salaire de 11Millions de dollars par mois et la TRAHISION comme devise ET LE CORNUTU SATANIQUE comme emblème ,ya rien à attendre de FATSHI AMINE DADA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.01.2021 à 10:20
Bien analysé. De toutes les façons, en politique, on ne gagne que des batailles, jamais la guerre. Il faut espérer en effet que l'euphorie de ces "victoires" ne monte pas à la tête des dirigeants et des combattants de l'UDPS, à l'instar d'un alcool de mauvaise fabrication. C'est au pied du mur qu'on va juger le maçon, pas ailleurs. Et il n'y aura plus d'excuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 10:05
Tshilombo doit aussi se preparer quand la meme Assemblee Natinationale viendra avec une motion d'incompetence contre lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 28.01.2021 à 10:01
De tout ce qui se passe, j'ai peur que le soit disant victoire de FATSHI puisse remettre en poche la démocratie en RDC et pourquoi pas l'unité nationale. Les élections en 2023 posera encore un problème très sérieux avec ce nouveau pouvoir qui cherche à distraire le peuple pour s'enraciner au lieu de travailler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 09:51
Gagnant | 5HSYKNY - Nous sommes en democratie Non ??? Si tu ne veux pas lire mes commentaires tu es libre. Je parle aux Congolais qui reflechissent encore, pas les fanatiques, DJALELOISTES. Comment vous pouvez applaudire quelqu'un qui est entrain d'echoer ??? C'est quelle logique ??? Lui meme reconnais que ca ne marche pas sauf les talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 09:43
Kalumba si tu n'as rien à dire repose toi au lieu de nous ramener des commentaires sans raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 09:36
Voila que nous avons affaire avec un president de l'UDPEST et non de la RDC. Comment un president de la republique peut entrer dans l'Assemblee Nationale avec "le signe de son parti politique" ????? Et on chante l'hymne de l'UDPEST A l'assemblee nationale et les Congolais acceptant ca. BANDE DES STUPIDES, SCHIZOPHRENES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.01.2021 à 09:33
J'ai failli pleuré hier, après la déchéance de Ilunkamba, quand Jolino Makelele a raconté au journaliste de la RTNC comment le ministre des Finances sabotait les instructions du Président concernant le décaissement des fonds pour la gratuité de l'enseignement, la constructions des ouvrages, la lutte contre COVID-19. Et Makelele d'ajouter, ce ministre appellait d'abord Kingakati. Maintenant que Fatshi a les mains libres, il n'y a plus d'excuses. Le peuple congolais aura un sourire; ce qui balise la voie du deuxième mandat. Il fallait d'abord faire tomber le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 09:31
" à ce prix que Tshisekedi pourra gagner la confiance de ses compatriotes et espérer bénéficier d’un second mandate " kiekiekiekiekiekie Un second mandat ???? Peut etre comme gouvernuer du Kasai. Mais ce tribalisme qui monte en RDC vous ne le voyez pas ???? Il faut etre trop bête vraiment. Les Congolais aiment la soufrance, c'est vrai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Victoire du président Tshisekedi pour asseoir son pouvoir face à Kabila
left
Article précédent RDC : Gabriel Kyungu menace de trainer Evariste Boshab en justice

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance