Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Joseph Kabila n’est plus influent", Trésor Kibangula

2021-01-28
28.01.2021
2021-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/jkabila_arrivee_kolwezi_20_0.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Trésor Kibangula, membre du groupe d’études sur le Congo affirme que les députés FCC ont tourné le dos à leur autorité morale notamment parce qu’il n ‘est plus influent depuis quelque temps. Pour lui, le fait que le président de la République, Félix Tshisekedi ait fait des nominations au sein de l’armée, au sein de la police même au sein des services de sécurité, au sein de la Justice sans l’accord de Kabila prouve que “Joseph Kabila n’est plus influent”.

En ce qui concerne la résistance du premier ministre, Sylvestre Ilunkamba quant à sa démission comme l’exige le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale, Cet analyste estime que le premier ministre peut introduire un recours auprès de hautes institutions de juridiction mais un recours qui peut ou ne pas aboutir car poursuit-il , “l’influence du camp Kabila sur les institutions comme la cour constitutionnelle ou le conseil d’Etat est suffisamment réduite”, ce qui explique d’après lui que le recours du premier n’aboutisse à une suite favorable.

Concernant l’adhésion de Bemba et Katumbi à l’Union Sacrée, Il indique que le contenu de l’Union sacrée devait être mis en place, tout devait être claire premièrement raison pour laquelle ces deux leaders ont trainé dans leur adhésion. Il affirme qu’ils ont adhéré parce qu’ils se sont dits qu’ils ne peuvent plus doter à Joseph Kabila les moyens de préserver encore son premier ministre. Le défi pour lui, reste de définir si l’Union sacrée est un programme commun pour la gouvernance du pays ou un agenda politique du seul président Félix Tshisekedi.

Rappelons que ce mercredi 27 janvier 2021, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été déchu à l’Assemblée Nationale. Sur le 382 députés présents, 363 ont votés pour sa déchéance, 7 ont votés contre, 5 se sont abstenus et 2 bulletins étaient nuls. Notons que plus de 200 députés du FCC ont adhéré à l’Union Sacrée.

Bénédicte Matondo
Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 29.01.2021 à 11:53
Si le pays doit marcher sur base de l'influence du président c'est grave car cela a toujours été le cas depuis mobutu,Kabila père et fils et actuellement Fatshi Au contraire,le pays devait avoir un leader qui vient avec des idées innovantes auxquelles il croit jusqu'au sacrifice suprême et une bonne moralité qui accompagne les idées C'est à quoi nous sommes entrain d'assister c'est vraiment grave,l'adhesion à l'union sacrée ne sera que passagère comme l'a été celle du MPR,FCC, etc. Les personnes qui y sont peuvent changer directement si le régime bascule, ce n'est donc pas une révolution, c'est juste un mouvement de convenance à la recherche de positionnement et de l'intérêt personnel. Le résultat risque d'être le même, attendons 2023 pour le constater

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.01.2021 à 15:01
Kabila est sorti plus fort, maintenant il a un parti plus cohérent. Oo' est l'udps ? Sommes nous sur que le parti di Alan Doss va tenir ? Nous avons 3 ans devant nous pour évaluer l'armée de 'union sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 28.01.2021 à 14:56
Fatshi ne devrait pas donner du temps à tous ces adeptes du transhumanisme de mener des carrières politiques ou des fonctions publiques avec largesse comme fut à l'époque de Kabila. La prémonition, la clairvoyance et la précognition doivent être ses armes efficaces avec l'aide de Dieu pour éviter leurs pièges et embuches qui ils ont déjà placés en amont pour lui faire échouer lamentablement pendant les 3 ans qui restent. Conseil gratuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.01.2021 à 14:47
Kabila n'est plus influent, Trichekedi n'a plus d'alibi derriere lequel se cacher. Qu'il cesse de voler et de proteger les voleurs de son camp pour que le pays decolle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:03
...pour des décennies à venir pourvu que les usa contrôle les mines et resources naturelles du Congo en lieu et place des chinois du régime Fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:00
Au pprd on est triste et d'autres pleurent. Mais courage! L'avenir est encore radieux pour nous Parfois il faut prendre du recul, dans la vie. Et c'est pareil pour pprd On fera beaucoup mieux prochainement Courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:59
Drôle d'Expert en Recherches ce Trésor Kibangula! Ce qu'il dit c'est le produit d'investigations de ce faleux Groupe de recherche sur le Congo ou c'est son propre avis à lui? À moins que lui et son groupe de Recherches sur le Congo essaient de faire avaler et asseoir dans l'estomac des congolais/ses que le régime (qui a fait en catimini allégeance aux usa), aussi imparfait soit-il, aussi illégitime soit-il, avec un 'kabila jr' et ses Dan Getler et ses banyamulenge à qui on a dit de garder un profil bas pour tromper la vigilance etc, que donc les congolais/ses doivent mettre le sphinx junior de limete et sa nouvelle coalition Fcc-Cach& Alliés Bemba & Katumbi et Al dans leur coeur pour des décennies à venir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:54
Je demande à Jospeh Kabila de choisir comme successeur quelqu'un qui a le soutien des Esprits des ancêtres. Un Prophète noir, et un Consacré de l'Eternel Voilà, qui sera le successeur: du Raïs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:39
Kabila a déjà passé le flambeau de commandement à son successeur. Qui est d'ailleurs un inconnu! Tout se passe au niveau de l'Esprit et dans le monde des Esprits des ancêtres Bientôt Kabila verra son successeur Kabila Joseph vous avez fait le travail, le temps est venu de prendre du recul; et de laisser le bâton de commandement, à votre successeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.01.2021 à 11:29
Influent! On peut penser l'être, alors qu'on ne l'est pas! Shadary en est un EXCELLENT EXEMPLE: durant la campagne présidentielle il avait 200 fois plus de moyens que les AUTRES CANDIDATS mais nous voyons que son cuisant échec a eu pour épilogue la NOMINATION Cela vaut aussi pour CEUX QUI SONT AU POUVOIR AUJOURD'HUI: Ne confonder pas LA DIXIÈME RUE À LA RDC TOUT ENTIÈRE; vous risquez d'être vraiment surpris à un moment donné! Qui a de l'oreille qu'il entende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil Economique et Social enfin installé
left
Article précédent Motion et destitution de Ilunkamba : pour le prof Bily Bolakonga, l’enjeu est ailleurs

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance