Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Destitution du gouvernement Ilunkamba : le diplomate américain Peter Pham parle d’une « nouvelle victoire » du peuple et de Félix Tshisekedi

2021-01-28
28.01.2021
2021-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/tshisekedi_felix_et_peter_pham_21_0.jpg -

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Peter Pham

En République Démocratique du Congo, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été destitué mercredi 27 janvier 2021 par la majorité des députés à l’Assemblée nationale.

Peter Pham, ancien envoyé spécial des États-Unis aux Grands-Lacs estime que cet acte est « une nouvelle victoire » pour le peuple congolais et du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« J’ai dit la semaine dernière fois que les changements en cours en RDC représentaient des progrès importants. Le président Félix Tshisekedi, ses alliés et le peuple congolais ont décroché une nouvelle victoire avec la motion de censure du Premier ministre », a-t-il réagit sur son compte Twitter.

Bien avant, ce diplomate se réjouissait du basculement de la majorité parlementaire en faveur de Félix Tshisekedi, qui se trouve en passe d’avoir le contrôle total de l’exécutif face à son ex-allié, Joseph Kabila.

Ce dernier se réjouit du basculement de la majorité parlementaire au profit de Félix Tshisekedi dans le cadre de son initiative d’Union sacrée de la Nation. Avec la motion de censure du gouvernement Ilunkamba, initiative parlementaire soutenue par 301 députés nationaux susceptibles de forcer l’effondrement du gouvernement et de confier à Félix Tshisekedi un rôle politique majeur, Peter Pham estime que c’est « un autre pas significatif en avant ».

Lors de sa rencontre avec Félix Tshisekedi, le 12 février 2020, J. Peter Pham, l’envoyé spécial des États-Unis pour les Grands Lacs, avait indiqué au président congolais que Washington était déçu des maigres résultats de son pays en matière de lutte anticorruption.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 28.01.2021 à 19:31
Mais qui est donc ce mec de Peter Pham? Est-il "Regent" de la RDC? Qui a besoin de ses opinions sur les affaires internes de la RDC? Comme son compatriote, l'affairiste ambassadeur Hammer, ce mec rate souvent l'occasion de la boucler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.01.2021 à 15:59
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 01 2021 à 15:01 Kabila est sorti plus fort, maintenant il a un parti plus cohérent. Où' est l'udps ? Sommes nous sur que le parti di Alan Doss va tenir ? Nous avons 3 ans devant nous pour évaluer l'armée de 'union sacrée Mais nus sommes très pessimiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.01.2021 à 15:57
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 01 2021 à 15:51 Pas pour rien, le gouvernement dans son ensemble est resté fidèle à son premier ministre. Donc les excutants des ordres durant les conseils des ministres présidés par Tshilombo ,lui meme, qui sont resté à coté du premier ministre , le bouc émissaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 28.01.2021 à 15:38
Kiekikiekiekiekie kiekiekiekiekie. Le corbeau et le renard kiekiekiekiekiekiekie Mopepeeeeeeeeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 28.01.2021 à 15:28
Nous peuple congolais , nous sommes concernés par se qui se passe au niveau de la politique de notre pays Ce changement au sommet du pays est vraiment notre souhait. Mais Peter Pham exagère un peu dans la prise de ses décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 28.01.2021 à 15:24
Une bassesse à l'Ambassade d'une grande nation. Qui lui a dit que nous, le peuple, nous nous sentons concerné par tout ce qui se fait là ? Un Président qui a dirigé le pays à la place du Premier Ministre et qui a lamentablement échoué, même si, malhonnêtement, il en a fait porter la responsabilité à celui auquel il avait pris tout le pouvoir, en quoi cherche-t-il notre bien ? Foutaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.01.2021 à 13:18
Voilà qu'il est félicité pour montrer combien ils ont besoin de lui pour être garant de leurs intérêts, pas ceux des congolais. C'est à nous de continuer à nous battre si non on attendra longtemps. Felix moins encore que ses prédécesseurs n'a pas assez de marge lui n'avait que 17% alors il va la boucler et faire exactement ce qu'on lui demandera de faire. le changement dans ce pays ne peut s'opérer que si nous peuple s'engageons sans réserve si non nous serins bon à ramasser de miette comme d'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:53
BRAVO FATSHI, LE GRAND ESPRIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:31
NORMAL de la part d'un TRUMIPSTE ils ont éssayé idem en envahissant le Congrès des Etats Unis avec des extremistes tribalistes KLU KLUX KLAN autre version des TALIBANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:30
Quiconque avait encore des doutes sur le véritable ennemi du Kongo, vous voici bien fixé. Comme en 1960, lorsqu'ils ont éliminé Lumumba, ils ont pris d'autres pions et fait le même coup. La guerre de libération nationale du Kongo est donc relancée. Et nous la gagnerons, in fine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:20
C'est ce que nous avons dit et écrivons. La bataille de Tshilombo n'a rien avoir avec les congolais. Il faut remettre le Congo à l'Occident et ses lobby. Les Kabila sont nationalistes, socialistes patriotiques,. Le Congo n'est être une nouvelle Chine, le congolais ne peut prendre le contrôle de sa richesse. Tsisekedi risque d'être le Mobutu cherchait par les États-Unis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:15
Lui Péter Pham, n'est-ce pas qu'il est du régime Trump déjà déchu? Il vient et revient comme s'il était en 'Chinoisie' au Congo pour y continuer ses chinoiseries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.01.2021 à 12:06
Peter Pham: votre pays les Etats-Unis sont déjà foutus. Bientôt il y aura des sécessions partout dans votre pays ça suit le syndrome de l'URSS Pleurez sur votre sort Peter Pham.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Motion et destitution de Ilunkamba : pour le prof Bily Bolakonga, l’enjeu est ailleurs
left
Article précédent Le chef des rebelles ADF, Jamil Mukulu, interrogé en Tanzanie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance