mediacongo.net - Actualités - Covid-19: les experts de l’OMS sortent de quarantaine pour leur enquête à Wuhan



Retour Monde

Covid-19: les experts de l’OMS sortent de quarantaine pour leur enquête à Wuhan

Covid-19: les experts de l’OMS sortent de quarantaine pour leur enquête à Wuhan 2021-01-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/chine_experts_oms_sortent_quarantaine_21_0.jpg -

Les experts de l’OMS ont démarré leur enquête à Wuhan, en Chine, pour déterminer les origines de la pandémie de Covid-19.

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont quitté jeudi 18 janvier à Wuhan, en Chine, l’hôtel où ils étaient en quarantaine depuis deux semaines, avant d’entamer sur le terrain leur enquête en Chine sur l’origine du Covid-19.

Une équipe de l’AFP tenue à bonne distance a pu voir une dizaine d’enquêteurs monter à bord d’un autocar qui les attendait à la sortie de l’établissement. Le véhicule est parti pour une destination inconnue dans la ville où le Covid-19 s’est manifesté dès la fin 2019.

Les experts de l’institution internationale étaient arrivés à Wuhan le 14 janvier mais avaient dû depuis observer une quarantaine dans un hôtel prévu à cet effet.

Leur mission devrait encore durer quelques semaines. La Chine entre le 11 février dans son long congé du Nouvel an lunaire.

L’enquête, que la Chine a mis plus d’un an à organiser, est d’une extrême sensibilité pour le régime communiste, qui cherche à évacuer toute responsabilité dans le déclenchement de la pandémie.

La version des médias chinois

Les propres experts du gouvernement chinois avaient dans un premier temps expliqué que la pandémie était apparue dans un marché de Wuhan, où étaient vendus vivants des animaux sauvages.

Mais les médias chinois, contrôlés par le Parti communiste au pouvoir, ont progressivement évacué cette théorie pour une autre, non démontrée, selon laquelle le virus aurait pu être importé en Chine, notamment via de la viande congelée.

L’OMS s’est pour l’heure gardée de trancher.

« Toutes les hypothèses sont sur la table. Il est clairement trop tôt pour parvenir à une conclusion sur l’endroit où est né ce virus, que ce soit en Chine ou hors de Chine », a déclaré la semaine dernière à Genève le directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan.

Alors que l’OMS a été accusée par Donald Trump d’être aux ordres de Pékin, la nouvelle administration américaine a plaidé mercredi pour que l’enquête internationale soit « claire et poussée ».

« Il est impératif que nous allions au fond des choses dans l’apparition de la pandémie en Chine », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Washington évaluera « la crédibilité du rapport d’enquête une fois terminé », a-t-elle averti.


AFP / Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
517 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus : Comment l'Inde et le Brésil sont devenus les épicentres de l'épidémie
AUTOUR DU SUJET

Un nouveau test détecte les anticorps contre le coronavirus à partir d’une goutte de sang

Santé ..,

Origines du Covid-19 : l'hypothèse d'un accident de labo à Wuhan serait toujours plausible pour...

Santé ..,

Le Dr. Muyembe présente au ministre de la Santé des précautions à prendre contre une 3ème...

Santé ..,

Coronavirus en Inde: l’aide internationale afflue, alors que le pays connaît un record de morts

Monde ..,