Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

"Rumeur du lac", un film d'eau et de rencontres entre RDC et Rwanda

2015-03-07
07.03.2015 , Bruxelles
Culture
2015-03-07
Ajouter aux favoris

"Rumeurs du lac", c'est une rencontre avec le lac Kivu, frontière entre la RDC et le Rwanda, c’est naviguer entre mythes et réalité: de l'histoire de Mamy Watta la sirène, à celle des noyades inexpliquées, de la modification de l'environnement et des rites et traditions à l'arrivée des belges dans la région à l'histoire des poissons tueurs en passant par les gigantesques quantités de gaz méthane qui en font tant une richesse qu’un danger potentiel.

Le film nous invite à voguer à la rencontre des différents niveaux de narration cristallisés par le lac, personnage principal du film. Dès les premières minutes, la réalisatrice, Wendy Bashi invite les spectateurs à voguer au rythme des histoires qui jalonnent le lac, ces histoires nous sont racontées par les pêcheurs, qui vivent par et pour le lac et qui le connaisse mieux que personne.

Construit en privilégiant essentiellement la narration et des images contemplatives, le documentaire invite à un voyage dans le temps, à un voyage dans les dédales des mythes, des légendes et de certaines rumeurs avant de nous ramener à une réalité beaucoup plus contemporaine, celle du génocide de 1994 vu du côté congolais.

"Rumeurs du lac", c'est également en filigrane l'histoire trop peu abordée ou mal racontée d'une relation en dents de scie entre le Congo et le Rwanda.

Wendy Bashi est journaliste-présentatrice de "Reflets Sud" et "Afrique Plurielle" sur la RTBF. Elle présentera son film le mardi 10 mars, au cinéma Aventure, à Bruxelles. Pour assister à la séance, il vous suffit d’envoyer un mail à info@cinema-aventure.be.

C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : le premier livre numérique 100% congolais en vente sur Internet-AFP via VOA
left
Article précédent Présentation au musée nationale de Lubumbashi de « Kefar naum city »

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance