Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Détournement des fonds à l’EPST: le ministre Willy Bakonga interdit de quitter Kinshasa

2021-01-30
30.01.2021
Economie
2021-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/bakonga_willy_presse_20_01.jpg -

Willy Bakonga, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST))

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) ne pourra pas sortir de Kinshasa avant la fin des enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF). Selon radio France Internationale (RFI), Willy Bakonga au cœur d’un scandale de détournement des fonds de plus d’un million quatre cent mille dollars destinés à la gratuité de l’enseignement, ne doit pas quitter Kinshasa selon le patron de l’Inspection générale des Finances, Jules Alingete.

Dans ce dossier, le Directeur national du Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) et l’Inspecteur général du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) ont été arrêtés la semaine dernière après le rapport de l’inspection générale des finances (IGF).

Le rapport dénonçait les détournements des fonds destinés à la gratuité de l’enseignement ainsi que la création des écoles fictives devant bénéficier de la dite gratuité.

“Nous avons mis beaucoup de temps à finir le rapport, parce que le nombre d’écoles présentées 12000 au total sont disséminées dans le fin fond du pays. Une technique pour empêcher la vérification”, a déclaré Jules Alingete au micro de la RFI.


Jules Alingete, Patron de l'IGF

“Ce phénomène est un manque à gagner qui fait perdre à la République près de 3 milliards de francs congolais soit 1 million 500 mille dollars chaque mois dans la paie et les frais de fonctionnement des écoles ”, a renchéri Jules Alingete.

Le patron de l’IGF a rassuré que les arrestations seules ne suffiront pas, l’ouverture d’un procès est prévu pour éclairer l’opinion.

Il est à rappeler que cette affaire de détournement a été dénoncé en premier par les syndicats des enseignants qui a saisi la Présidence de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Flore Kayala Mukala
Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
12011 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 01.02.2021 à 20:58
Le régime actuel ne sera pas éternel, après on commencera d'abord par auditer IGF pour voir la bonne gouvernance au sein de cette institution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 01.02.2021 à 13:19
Il va tomber malade bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.01.2021 à 19:38
( completé)ET aussi L'oncle MUTANDA qui sur l'argent DES CONGOLAIS déversé en mètres cubes à la "maison civile" a volé 10 MILLIONS DE DOLLARS, pour financer la MILICE TRIBALE DE KINGABWA . Ce CAS étant sous le NEVEU DJALELO MULOPWE ,moins grave que les divagations de Ngoie Mulunda ,car si MULUNDA goute la prison après "flagrance" , oncle MUTANDA lui en ce moment est peinard et se tape les filles métisses a CAPETOWN aux frais des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 30.01.2021 à 19:32
Bon travail monsieur l'IGF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.01.2021 à 19:28
ET aussi L'oncle MUTANDA qui a volé l'argent DES CONGOLAIS déversé en mètres cubes à la "maison civile" pour financer la MILICE TRIBALE DE KINGABWA moins grave que les divagations de Ngoie Mulunda car oncle MUTANDA lui se tape les filles métisses a CAPETOWN aux frais des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 30.01.2021 à 18:23
Ennemi du congolais, c'est le congolais lui-même, pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 30.01.2021 à 18:16
Que l'on sache l'IGF n'a pas interdit à ETENI Longondo ni à John Tumba, ministre de la Formation professionnelle de quitter le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 30.01.2021 à 18:10
Ok l'IGF est dans son rôle. L'inspecteur général a également raison de parler de procès. Mais cette procédure ne doit pas concerner uniquement les ministres issus du FCC. A propos qu'en du dossier ETENI Longonda, ministre Udps de la santé? Eut celui de John Tumba, ministre Unc/Cash de la Fonction Publique. Deux poids, deux mesures?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 30.01.2021 à 17:59
Bien fait monsieur Jules Alingete. Faites votre travail en toute indépendance. Ces escrocs doivent subir la rigueur de la loi. Meme nous les nouvelles unités du secondaire on a fait plusieurs mois sans etre mécanisés à cause de ces gens mal intentionnés. Kanga bango nionso, mutu a intimider yo te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.01.2021 à 17:54
Ce qu'on lit comme histoires qui se passent au Congo est certainement unique au monde. On se demande: c'est le fait de brassage des tribus aux anti-valeurs multiformes? C'est l'effet des gens partis dans différents coins géographiques du monde et ayant galèré, puis revenu au pays et parachuté quelque part plein d'opportunités d'amasser des fortunes qu'ils n'ont jamais rêvé avoir dans la vie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kediamuziko @AN3UJRB   Message  - Publié le 30.01.2021 à 17:34
C'est ce qui manquait à JKK, le contrôle, la punition quand une fraude ou un détournement des deniers publics est constaté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alerte rouge : « 57 hauts magistrats nommés par Tshisekedi ne reçoivent pas leurs rémunérations » ( ACAJ)
left
Article précédent Grogne au sein des FARDC : un groupe de militaires arrêté subira la rigueur de la loi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance