mediacongo.net - Actualités - Détournement des fonds à l’EPST: le ministre Willy Bakonga interdit de quitter Kinshasa



Retour Société

Détournement des fonds à l’EPST: le ministre Willy Bakonga interdit de quitter Kinshasa

Détournement des fonds à l’EPST: le ministre Willy Bakonga interdit de quitter Kinshasa 2021-01-30
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/bakonga_willy_presse_20_01.jpg -

Willy Bakonga, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST))

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) ne pourra pas sortir de Kinshasa avant la fin des enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF). Selon radio France Internationale (RFI), Willy Bakonga au cœur d’un scandale de détournement des fonds de plus d’un million quatre cent mille dollars destinés à la gratuité de l’enseignement, ne doit pas quitter Kinshasa selon le patron de l’Inspection générale des Finances, Jules Alingete.

Dans ce dossier, le Directeur national du Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) et l’Inspecteur général du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) ont été arrêtés la semaine dernière après le rapport de l’inspection générale des finances (IGF).

Le rapport dénonçait les détournements des fonds destinés à la gratuité de l’enseignement ainsi que la création des écoles fictives devant bénéficier de la dite gratuité.

“Nous avons mis beaucoup de temps à finir le rapport, parce que le nombre d’écoles présentées 12000 au total sont disséminées dans le fin fond du pays. Une technique pour empêcher la vérification”, a déclaré Jules Alingete au micro de la RFI.


Jules Alingete, Patron de l'IGF

“Ce phénomène est un manque à gagner qui fait perdre à la République près de 3 milliards de francs congolais soit 1 million 500 mille dollars chaque mois dans la paie et les frais de fonctionnement des écoles ”, a renchéri Jules Alingete.

Le patron de l’IGF a rassuré que les arrestations seules ne suffiront pas, l’ouverture d’un procès est prévu pour éclairer l’opinion.

Il est à rappeler que cette affaire de détournement a été dénoncé en premier par les syndicats des enseignants qui a saisi la Présidence de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Flore Kayala Mukala
Election Net / MCP, via mediacongo.net
7726 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 01.02.2021 à 20:58

Le régime actuel ne sera pas éternel, après on commencera d'abord par auditer IGF pour voir la bonne gouvernance au sein de cette institution.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDUNGU | NI5BDEI - posté le 01.02.2021 à 13:19

Il va tomber malade bientôt.....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.01.2021 à 19:38

( completé)ET aussi L'oncle MUTANDA qui sur l'argent DES CONGOLAIS déversé en mètres cubes à la "maison civile" a volé 10 MILLIONS DE DOLLARS, pour financer la MILICE TRIBALE DE KINGABWA . Ce CAS étant sous le NEVEU DJALELO MULOPWE ,moins grave que les divagations de Ngoie Mulunda ,car si MULUNDA goute la prison après "flagrance" , oncle MUTANDA lui en ce moment est peinard et se tape les filles métisses a CAPETOWN aux frais des congolais

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 30.01.2021 à 19:32

Bon travail monsieur l'IGF

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.01.2021 à 19:28

ET aussi L'oncle MUTANDA qui a volé l'argent DES CONGOLAIS déversé en mètres cubes à la "maison civile" pour financer la MILICE TRIBALE DE KINGABWA moins grave que les divagations de Ngoie Mulunda car oncle MUTANDA lui se tape les filles métisses a CAPETOWN aux frais des congolais

Non 15
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monpaysuni | 3HRDS57 - posté le 30.01.2021 à 18:23

Ennemi du congolais, c'est le congolais lui-même, pitié

Non 0
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshimanga nzeba | 51CB4LO - posté le 30.01.2021 à 18:16

Que l'on sache l'IGF n'a pas interdit à ETENI Longondo ni à John Tumba, ministre de la Formation professionnelle de quitter le pays...

Non 25
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshimanga nzeba | 51CB4LO - posté le 30.01.2021 à 18:10

Ok l'IGF est dans son rôle. L'inspecteur général a également raison de parler de procès. Mais cette procédure ne doit pas concerner uniquement les ministres issus du FCC. A propos qu'en du dossier ETENI Longonda, ministre Udps de la santé? Eut celui de John Tumba, ministre Unc/Cash de la Fonction Publique. Deux poids, deux mesures?

Non 23
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux congolais | BJL1UJ5 - posté le 30.01.2021 à 17:59

Bien fait monsieur Jules Alingete. Faites votre travail en toute indépendance. Ces escrocs doivent subir la rigueur de la loi. Meme nous les nouvelles unités du secondaire on a fait plusieurs mois sans etre mécanisés à cause de ces gens mal intentionnés. Kanga bango nionso, mutu a intimider yo te!

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.01.2021 à 17:54

Ce qu'on lit comme histoires qui se passent au Congo est certainement unique au monde. On se demande: c'est le fait de brassage des tribus aux anti-valeurs multiformes? C'est l'effet des gens partis dans différents coins géographiques du monde et ayant galèré, puis revenu au pays et parachuté quelque part plein d'opportunités d'amasser des fortunes qu'ils n'ont jamais rêvé avoir dans la vie?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kediamuziko | AN3UJRB - posté le 30.01.2021 à 17:34

C'est ce qui manquait à JKK, le contrôle, la punition quand une fraude ou un détournement des deniers publics est constaté

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

L’EPST enquête sur les spoliations de son patrimoine (Ministre)

Société ..,

Epst: Tony Mwaba promet l'enfer aux ennemis de la gratuité

Société ..,

Tony Mwaba lance les activités d’évaluation du processus de la gratuité de l’enseignement...

Société ..,

EPST : la Banque mondiale confirme son appui financier à la gratuité de l’enseignement

Société ..,