Course au perchoir de l’Assemblée nationale: Mbosso candidat unique, Kimbunda éliminé
2021-01-31
2021-01-31
31.01.2021
2021-01-31
2021-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/mboso_ticket_21_02145.jpg
Mboso Nkodia candidat unique
À la tête du ticket de l’Union sacrée pour briguer le poste du président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso sera candidat unique à l’élection prévue le 3 février.
Son principal challenger, Jean kimbunda a été éliminé de la course comme tous les autres candidats qui se sont présentés en indépendant.
L’ancien gouverneur de Kinshasa a subi le même sort que Thomas Lokondo, candidat indépendant écarté et laissant Jeanine Mabunda candidate unique au perchoir de l’Assemblée nationale.
Outre Jean Kimbunda, tous les candidats aux autres postes, sous les couleurs d’indépendant ont été invalidés.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8758 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
TSHILOMBO est malin garder le parlement ce sur que la primature ,il donne un cadeau empoisonné à Katumbi sachant que les caisses de l'état sont vide ,lui vas avoir tout les pouvoir grace à Katumbi et Bemba avant de les limogés dans quelques Mois quand les congolais seront mécontents de la situation sociale qui vas continuer de se dégrader malgré l'union sucrée ,Katumbi et Bemba discrédités devant les congolais n'auront plus rien a faire contre Tshilombo qui vas ainsi les écarter définitivement
MOISE ET SES LEIUTENANTS VISAIENT LE BUREAU DEFINITIF DE L'ASSEMBLEE NATIONALE MAIS JE NE LES VOIS PAS SUR LA LISTE ET CONTINUENT DE SE TAIRE PROBABLEMENT FATSHI LEUR A PROMIS LA PRIMATURE CE QUI POURAIT EXPLIQUER LEUR SILENCE
l'histoire Politique du Congo ne fait que se répéter décennie après décennie! On assiste au plus fort reste, les faibles écartés.
CELA VA VITE on est déjà de retour à la gestion kleptocratique mafieuse ET calamiteuse d'avant la venue du gouvernemt ILUMKAMBA « DC : Le président Tshisekedi FAIT UN DON de 10 milliards FC au Fonds Mwinda et lance l'opération Mwinda Ke Kuiza ven 29/01/2021 - 19:47 RDC : Le président Tshisekedi OFFRE e 50 tonnes de vivres et autres produits de 1ère nécessité aux déplacés de Yumbi réfugiés au Congo-Brazzaville sam 30/01/2021 - 10:43 Sud-Ubangi : 400 kilomètres de routes bientôt réhabilités par LEE CFEF DE L ETAT sam 30/01/2021 - 20:36 AVEC LA DIFFERENCE QUE LES RESERVES DE CHANGE SONT VIDES
Ah bon! Comment faites-vous pour qualifier cette pratique frauduleuse de rouleau ompresseur de democratie Non monsieur c'est du pur gangstérisme politique
Yeah, le rouleau compresseur de la démocratie avance petit à petit. Il ya lieu d'espérer des lendemains meilleurs dans notre cher patrie. D'ici là, tous ceux qui ont mis leur temps d'exil à profit en décrochant des diplômes dans les grandes universités du monde rentreront au teroir en courant pour occuper des postes qui paieront mieux qu'ailleurs. Le contingent des médecins congolais de l'Afrique Australe rentrera pour travailler dans les hôpitaux modernes qui sont en construction. Ils oublieront ainsi les discriminations et les alléas de l'étranger.
A ceux qui passent leur temps à vivre du social surtout en Europe, it's not too late as long as you are still alive. Rentrez sur le banc de l'école et obtenez même un certificat. Tous ensemble, nous bâtirons un Congo meilleur.
Que Dieu bénisse la RDC.
SHAKA je veux bien vous croire mais souvent et facilement vous faites des amalgames à travers les ethnies, tribus. Aujourd'hui FAYULU devient un homme valeureux à vos yeux et pourtant hier vous le trainez dans la boue avec lui les BAYAKA Je ne suis pas MULUBA et je ne nie pas quelques soucis ethniques par ci ou par là comme d'ailleurs ce fut le cas avec MOBUTU et ses GBANDE, GUAKA mais il y avait aussi de la place pour les autres. Il faut qu'on veille, je n'en disconvient pas IL faut que la RDC soit à l'image de KINSHASA avec sa langue lingala qui regroupe toutes les communautés congolaises et forment une seule entité : BANA KIN par ricochet BANA MBOKO.
@ anaonyme | 92D3XD4 - merci à vous et ceux qui m’ont envoyé des condoléances. On ne peut pas nier que la situation socio-économique et sécuritaire est très préoccupante. Les hommes politiques de tout bord doivent se surpasser pour sortir le pays de cette situation
L'histoire se répète toujours:
Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi 54 ans a été élue le 24 avril 2019 présidente nationale de l'assemblée nationale de la RDC avec 373 voix sur les 383 votants. Candidate unique à son poste à la suite de l'invalidation de son adversaire Henri Thomas Lokondo. Alors de quoi se plaint-on??????????????
les congolais ses rendront comptent que le constant des belges était vrais ,la seule tribu en RDC qui est comme une nation ce les balubas très uni ,soudés ,l'UDPS leur parti politique et la tribu forme un ,maintenant qu'ils ont le pouvoir ils vont écartés les autres un a un du pouvoir pour tout contrôler nous serons en RDC comme les tustis et les hutus, les autres tribu seront toujours divisés et utiliser a l'image de MBOSSO et les Bemba ,Katumbi, ce pourquoi je félicite maintenant FAYULU pour sa constance politique ,un homme d'état
Je vois le retour au mobutisme. Le congo n'a pas la chance. J'ai pitié à mes compatriotes qui sont au pays.
Quelle contradiction, my God! Quand ils se sont alliés à l'union sacrée, ils n'ont pas eu le consentement du parti, quand il s'agit de se présenter aux élections des membres du bureau on brandit la permission du parti. La cour constitutionnelle corrompue et toutes les autres juridictions du pays sont à la solde de Tshilombo. Le pays n'est pas dirigé.
@MesoMbwaki BON RETOUR ce forum est insipide qd vs n êtes pas là,parions que vs n aviez pas de courant,,Nous ici en votre absence plus de BLOCAGE, on a râclé les fonds de reserves de change,alors que on a COOPE les députés avec 12Millions pour défenestrer ILUMKAMBA , aux soldats au front révoltés on demande "de patienter " Comme vous constatez gestion type wenze de la 10 eme rue BON RETOUR Cher co débateur
MBOSSO vient d'etre récompensés pour ses loyaux services pour Tshilombo
parler encore de la democratie en RDC tout est corruption ,trafics d'influences et tribalisme, comment Mbosso qui fait ticket avec kabund le bras droit de tshilombo peut échouer ? après vous nous rabâchez du FCC et kabila ?
Pour quelle raison vous avez invalidé les candidats indépendants? Ils ont eu peur d’être confondus. Il y a pas 2 jours na lobaki que match esi esili déjà na nzela ya molili, le reste n’est que mascarade et l’arbitre est déjà corrompu. Vive la république démocratique bananière du Congo luba.
j'ai honte pour l'UDPS , il est où le changement si on fait comme le Kabiliste ?
Pas du tout le jeu démocratique dans ce bureau définitif de l' assemblée nationale. Tout est fait que ca soit au service de la volonté de Fatshi et non du peuple. Chers députés, réveillez-vous, si non le pays va mal.
Monsieur le rapporteur,
Je ne suis pas contre mais je voulais avoir des explications si possible
Nous savons que jusque-là l'USN n'est pas reconnu par la loi comme étant un regroupement politique ou
Les candidatures Jean Kimbunda et autres ont été écartées faute des lettres de consentement de leurs partis politiques et je pense aussi que c'est vraiment normal
Alors ma question est de savoir :
Mboso le candidat unique, a-t-il reçu la lettre de consentement de son parti le PPRD qui réclame soit disant être de l'opposition?
Si oui, je dirai qu'il y a un jeu entre l'USN et le PPRD car d'autres du même PPRD sont écartés
Donc le mariage existe encore.
Ces gens de Tshilombo vont nous conduire tout droit vers une nouvelle guerre de type AFDL. C'est ce que l'Union sacrée made in Etienne Tshisekedi avait donné naissance. Cette fois-ci, c'est parait. Exclus de la Conférence Nationale Souveraine en 1991 de la même manière que les exclusions et dénis de justice que nous voyons aujourd'hui, LD Kabila est revenu victorieux à Kinshasa. À bon entendeur!
Bienvenue à la démocratie selon Tshilombo 1er, Gran Mulopwe et Empereur du Grand Kongo! Mbosso est la marionnette parfaite. Vieux, corrompu et traître en chef, l'homme de paille parfait dont Kabund a besoin pour diriger l'assemblée pour deux ans et préparer le terrain pour l'assaut final contre le Kongo en 2023 ou 2026 glissement prévu pour cause de covid-19!
Cette sorte de présélection des candidats ne m’a paraît pas très démocratique. L’urgence doit rester la constitution d’un gouvernement resserré ( +- 30 membres) et expérimenté. Les défis à relever sont énormes. Il n’y a plus de temps à perdre.
MBUTA MBOSO: prends au moins 6 millions de dollars sur les 12 Millions et fais comme MASARO ce soir avec ta petite fille : au moins la famille ne sera pas dépourvue après ta très prochaine YANGISATION
C'est la preuve que le pays va mal et le peuple ne pourra rien attendre de ses dirigeants qui utilisent plus de 75% du budget de l'Etat pour financer leur train de vie. Mais leurs bouches sont pleines de discours d'endormissement comme les Pasteurs d'Eglises de reveil Il faut que le RD Congolais se lève pour prendre son destin en main au lieu de le laisser entre les mains d'une "poignée de salopards"! C'est très mawable!
MBUTA MBOSO:fais ton testament, choisi un beau cerceuil et un emplacement de LUXE chez NECROPOLE. Si tu ne comprends pas :on s'est servi de toi pour mettre KABUNDJI à ce poste et comme on ne peut pas te KAMERHISER on va te YANGISE .RIP
NDOLI va vite quiter le YIGNION SAGREE et rejoindre JACKY NDALA
Et Geneviève INAGOSI, oubliée?
Finalement, quand est ce qu'on tient compte du regroupement et parti politique /ou pas ??? Il y a des tricheurs qu'on attrappe jamais, et qu'on ne sais même pas s'il a triché. Mais , Awa !!!! Eza somo
Pourquoi ne pas carrément nommer le bureau définitif de cette assemblée nationale fallacieuse en lieu et place de perdre le temps et l'argent. Car,à voir ce qui se dessine on sait d'avance qui feront partie de cette assemblée nationale fallacieuse.
Pourquoi ne pas carrément nommer le bureau définitif de cette assemblée fallacieuse en et place de perdre le temps et l'argent. Car,à voir ce qui se dessine on sait d'avance qui feront partie du bureau définitif.
Rien de bon ne sortira de cette assemblée nationale fallacieuse.
Mboso Nkodia candidat unique