Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Quatrième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi: de “Tshitshi” à “Fatshi”, le slogan”Le peuple d'abord" toujours d’actualité

2021-02-01
01.02.2021
2021-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/tshisekedi_depouille_21_0214.jpg -

Lors de la présidentielle du 28 novembre 2011, le candidat Étienne Tshisekedi Wa Lumumba, président national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), avait battu campagne sous le slogan "Le peuple d'abord". Mais, il n'avait pas gagné la bataille face à Joseph Kabila qui avait réussi à bénéficier d’un autre mandat comme président de la République.

Victime d’une embolie pulmonaire, Tshitshi est décédé à l'âge de 84 ans le 1er février 2017, en Belgique, arme à la main, après avoir supervisé les travaux de l’opposition à Genval, en perspective des élections qui étaient prévues en 2016 en République démocratique du Congo.

Son fils, Félix Tshisekedi,  élu d'abord président de l'Udps puis de la RDC, en décembre 2018, fait du slogan " Le peuple d'abord " son programme pour le bien-être du peuple congolais. L' "État de droit" dont il parle à chaque occasion en est un exemple éloquent. Mais, beaucoup reste encore à faire pour que le peuple profite véritablement de ce programme.

Ce lundi 1er février 2021, les militants et sympathisants de l’UDPS célèbrent l'an quatre de la disparition d’Etienne Tshisekedi. Ils le considèrent comme le père de la démocratie congolaise ayant marqué son temps par sa lutte pacifique contre les pouvoirs des présidents Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila.

A l'occasion de cette commémoration, il est prévu le dépôt des gerbes de fleurs par quelques leaders de l'Udps au mausolée erigé en sa mémoire dans la commune de la N'sele, à Kinshasa.

Quatre ans après la disparition de ce leader, l’Udps a toujours à l’esprit l'attitude du "combat". Les militants se comportent comme un parti au pouvoir avec des réactions de l’Opposition, au point de surveiller tous les faits et gestes du président, pour enfin se donner, à travers des "parlements debout", des orientations à suivre.

L’arrivée à la présidence de Félix Tshisekedi est considérée par des " combattants " comme l’aboutissement du combat de son défunt père.

Étienne Tshisekedi wa Mulumba est né à Kananga (ex-Luluabourg) le 14 décembre 1932 et mort le 1er février 2017 à Bruxelles, à l'âge de 84 ans.

A sa mort, il occupait le poste de président du comité des sages de l’accord de la Saint-Sylvestre.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.02.2021 à 17:39
L’armée du Myanmar (BIRMANIE) s’est A PRIS LE POUVOIR lors d’un coup d’État,ce lundi 1ER FEV 2021, détenant plusieurs hommes politiques, dont la PRESIDENTE Aung San Suu Kyi, dont le parti a remporté aux élections générales de novembre. Dans une émission diffusée tôt lundi à la télévision , l’armée a annoncé que le cCOMMANDANT EN CHEF des forces armées, Min Aung Hlaing, avait été installé AU POUVOIR , et que Suu Kyi et d’autres membres de premier plan de son parti de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) avaient été arrêtés pour des élections présumées FRAUDULEUSES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 01.02.2021 à 12:53
Un pouvoir transcendait du père au fils. Reposez-vous en paix Papa. Votre fils continue avec le combat que vous nous avez légué. Le pasteur Ngoy Mulunda en prison, lui qui vous avez privé d'être confirmé président de la République en 2011 au profit de son mentor Joseph Kabila. Aujourd'hui le monde leur a donné le dos. C'est ainsi va la vie. Mokili mbanga ntaba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 01.02.2021 à 11:15
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 01 02 2021 à 11:12 Tu as raison. Je dirai même plus : une médiocrité transmise de père en fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 01.02.2021 à 11:12
anniversaire d'un traitre national

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La VSV demande aux membres de l’Union sacrée à éviter toute politique de chasse à l’homme contre les nouveaux opposants
left
Article précédent Nécrologie : décès de Tshongo Tshibi Nkubula Wa Ntumba, ancien Pdg de la Regideso

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance