Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Face à un malentendu profond Atundu encourage le dialogue entre Tshisekedi et Kabila

2021-02-01
01.02.2021
2021-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/Atundu.jpg -

Pour l’Ambassadeur André-Alain Atundu, maintenant que le ciel des rapports entre FCC et les partis composants semble s’éclaircir, le moment est peut-être venu d’envisager un dialogue positif avec le Président Kabila pour mettre fin à la crise politique provoquée par les taupes dans le but de saboter l’alliance de gouvernance entre deux dignes fils de la République, unis par la passion du Congo. Dans un point de presse organisé samedi dernier en sa résidence, ce communicant du FCC pense que Kabila qui a le sens de l’Etat, une ouverture d’esprit à partir de son expérience de 18 ans en tant que chef de l’Etat et président de la République. Actuellement, il existe plutôt un malentendu profond entre le FCC-CACH, entre le Président Tshisekedi et le Président Kabila. C’est justement une des conditions pour que le dialogue puisse se tenir. Pour lui, la constitution l’a prévu et il faut qu’il y ait au moins une pensée autre de celui qui dirige. C’était le défi lancé par Kabila en s’associant avec son frère Tshisekedi pour gouverner ensemble. Malheureusement, les taupes nombreux au sein du FCC, probablement aussi au sein de CACH n’ont pas permis cette synergie d’action entre ceux qui partagent en commun la passion du Congo et ceux qui partagent l’idéal légué par Etienne Tshisekedi, le peuple d’accord.

Pendant que le contexte du pays est dominé par des vagues d’adhésions à l’union sacrée de la nation, vision développée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, l’ambassadeur André-Alain Atundu qui observe de loin cette situation a convoqué la presse, afin de donner son point de vue. Il estime que maintenant que le ciel des rapports entre FCC et les partis composants semble s’éclaircir, le moment est peut-être venu d’envisager un dialogue positif avec le Président Kabila pour mettre fin à la crise politique provoquée par les taupes dans le but de saboter l’alliance de gouvernance entre deux dignes fils de la République, unis par la passion du Congo. Pour lui, il justifie ce dialogue, notamment par le fait que Kabila a le sens de l’Etat, une ouverture d’esprit à partir de son expérience de 18 ans en tant que chef de l’Etat et Président de la République. Actuellement, explique-t-il, il existe plutôt un malentendu profond entre le FCC-CACH, entre le Président Tshisekedi et le Président Kabila. C’est justement une des conditions pour que le dialogue puisse se tenir. A ceux qui pensent que le FCC a été anéanti, Atundu se demande : « Pouvez-vous parler à un moment de notre histoire de l’anéantissement de l’UDPS, du MLC ou même du PALU ? Le FCC est un noyau des personnes de conviction décidées à se battre pour consolider notre démocratie. Une démocratie ne peut pas se consolider lorsque tout le monde chante la chanson de la saison. Notre constitution l’a prévu et c’est la nature de la constitution, il faut qu’il y ait au moins une pensée autre de celui qui dirige », dit-il, avant d’ajouter que c’était le défi lancé par Kabila, en s’associant avec son frère Tshisekedi pour gouverner ensemble. Malheureusement, les taupes nombreux au sein du FCC, probablement aussi au sein de CACH n’ont pas permis cette synergie d’action entre ceux qui partagent en commun la passion du Congo et ceux qui partagent l’idéal légué par Etienne Tshisekedi, le peuple d’abord. C’est la condition du développement de notre pays dans la sérénité et le calme. 

User de sa liberté

Devant la presse, A. Atundu considère que la création des regroupements politiques ou le ralliement à d’autres, procède de la liberté garantie et juridiquement protégée par la Constitution de notre pays. D’ailleurs, ce droit à la liberté est une valeur fondatrice et légitimant de la démocratie en tant que valeur universellement reconnue, recherchée, garantie et protégée par la communauté des Nations. Mais que vaut un exercice de liberté qui se fait au mépris des valeurs morales comme l’honnêteté et la loyauté. Ce droit légitime, pour chaque individu et chaque groupe exercé de façon arbitraire, sans règle ni rationalité, ne risque-t-il pas alors de transformer en un instrument de légitimation de la prostitution politique ou de la surenchère opportuniste ? Cette frange de la classe politique qui semble constituer la Majorité, enlève à la liberté ses lettres de noblesse pour l’avilir au rang de recherche d’intérêt au ras-de-pâquerette. Si aujourd’hui, l’UDPS force l’admiration, c’est en fonction de la constance idéologique de ses convictions portées en toute circonstance par des militants, jusqu’au sacrifice suprême. Ainsi, grâce à son intransigeance idéologique, l’UDPS a contribué à l’implantation de la démocratie en rendant possible l’alternance politique, exécutée de main de maître par le Président Kabila. C’est pourquoi le Président Tshisekedi et les militants de l’UDPS méritent malgré tout la considération de la Nation.

Le FCC doit continuer sa marche

A en croire, ce Communicant du FCC, il appartient donc désormais à cette méga plate-forme de continuer à mener le combat pour la démocratie et la liberté, fort de ses convictions idéologiques. « A tous mes partenaires restés dans le FCC, je leur recommande de garder le cap déterminé par Kabila ; l’horizon va s’éclaircir bientôt », croit-il.

Et de renchérir qu’au lieu de claironner rageusement notre attachement à Kabila comme l’ont fait ceux qui ont traversé à la nage, selon l’expression prophétique de Kabund, posons plutôt dans le silence de l’action des actes qui démontrent notre attachement et notre engagement à accompagner la vision politique du Président Kabila dans la loyauté et l’abnégation. « Nous devons et nous allons nous battre jusqu’au bout même si cet effort court le risque d’être injustement payé par une non victoire, plutôt que d’abandonner et de survivre sans gloire dans l’errance comme une âme en peine, alors que la personnalité et la dignité de notre Peuple sont en cause. En effet, la victoire en politique n’appartient pas à ceux qui tournent opportunément casaque au moment de la confrontation, au lieu de défendre leur conviction; mais plutôt à ceux qui savent encaisser et continuer le combat jusqu’à la fin », promet-il.

 


L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 01.02.2021 à 23:30
Nous connaissons le politicien Congolais. Nous comprenons déjà que Atundu veux emboiter le pas de Mende et Mbikayi, Ngoyi Kasanji en quittant Kabila et aller vers Félix pour ne pas faire le chômage. Rien du nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.02.2021 à 20:38
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 01 02 2021 à 19:21 Une dèmocratie marche lorsqu'on accepte l'adversaire. Le FCC est dans le parlement comme l'udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.02.2021 à 19:30
Voila un autre jouisseur FCC jadis arrogant et aujourd'hui aux abois comme d'ailleurs son patron direct Aubin Minaku. Atundu fait rire les oiseaux en proposant un "Dialogue" entre Kabila et FATshi. Pour quoi faire? Kabila n-a-t-il pas le no. de telephone de FATshi pour l'appeler directement. Pourquoi aurait-il besoin d'un Atundu, lui qui, sentant son perchoir de PCA (faineant) a la SNEL s'ecrouler, s'acharne de preserver ou dacquerir un poste de jouissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.02.2021 à 19:21
Voila un autre jouisseur FCC jadis arrogant et aujourd'shui aux abois comme d'ailleurs son patron direct Aubin Minaku. Atundu fait rire les oiseaux en proposant un "Dialogue" entre Kabila et FATshi. Pour quoi faire? Kabila n-a-t-il pas le no. de telephone de FATshi pour l'appeler directement. Pourquoi aurait-il besoin d'un Atundu, lui qui, sentat son perchoir a la SNEL s'ecrouler, s'acharne de preserver son poste de jouissance, ou un autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 01.02.2021 à 17:53
Mr ATUNDU, il faut laisser Fatshi diriger seul pour permettre au peuple de juger sans bouc émissaire. Nous écoutions toujours qu'il n'avait pas réussi à cause de vous les FCC. Maintenant que vous n'êtes plus aux affaires laissez nous le temps de bien juger l'homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.02.2021 à 17:36
(suite). Pour ces dèputés cela voulaient dire, quitté leurs partis , comme s'il y'avait une loi qui les obbligés avant, l'adhésions dans les partis abbandonnés. Sont incapables de dèfendre leurs propres réglements intérieurs. Aujourdh'ui l'asembleèe est une mosaique dont le but est la survie de la liste de paie signée avec l'union sacrée. Si aujourdh'ui cet bazzard ferme ses portes, sont des milliers des dollars qui vont en fumé, pas des milliers des bons idées, ou une bonne idèe qui va se perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.02.2021 à 17:35
L’armée du Myanmar (BIRMANIE) s’est A PRIS LE POUVOIR lors d’un coup d’État,ce lundi 1ER FEV 2021, détenant plusieurs hommes politiques, dont la PRESIDENTE Aung San Suu Kyi, dont le parti a remporté aux élections générales de novembre. Dans une émission diffusée tôt lundi à la télévision , l’armée a annoncé que le cCOMMANDANT EN CHEF des forces armées, Min Aung Hlaing, avait été installé AU POUVOIR , et que Suu Kyi et d’autres membres de premier plan de son parti de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) avaient été arrêtés pour des élections présumées FRAUDULEUSES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.02.2021 à 17:34
(suite) dans un pays des chaumeurs, nous pensons que , tous ou la plupart vont signer ce papier de paie de l'Union sacrèe, que sur une liste supposèe d'une union sacrée pour la nation, dont personne connait la structure. Aujourdh'ui l'Assemblèe nationale est une masse d'individus sans honte. Kabund qui était boudé hier, par la meme assemblée, veut reprendre sa chaise, nous aurions voulu voir le FCC répresenter Mabunda et son bureau, pour completer la comédie. La cours constitutionnelle n'est pas un Mèdicament obbligatoire. Maintenant son tort est d'avoir rappeler aux illustres dèputés qu'ils avaient la liberté d'opinion. Pour ces dèputés cela voulaient dire, quitté leurs partis , comme s'il y'avait une loi qui les obbligés avant, l'adhésions dans les partis abbandonnés. Aujourdh'ui l'asembleèe est une mosaique dont le but est la survie de la liste de paie signée avec l'union sacrée. Si aujourdh'ui cet bazzard ferme ses portes, sont des milliers des dollars qui vont en fumé, pas des milliers des bons idées, ou une bonne idèe qui va se perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.02.2021 à 17:32
(suite). Tout ceci pour dire, le dèmocratie congolaise , elle est jeune,fragile elle infectée par des ennemis internes et externes depuis l'indépendance. Nous avons des acteurs politiques,qui sont des semi-intellectuels , des èvolués, et quelques intellectuels , sans épine dorsale pour le pays (nationalisme,patriotisme,Orgeuil national). Combien des nos députés qui ont accés à une information fiable, sensible, ou abboné à des journaux des cultures économiques et politiques ? Dit ceci. Un dèputé qui gagne , plus 500 000 mille dollars en 5 ans , et un Président de la Rèpublique qui fait son chantage de fermeture de l'Assemblèe, dans un pays des chaumeurs, nous pensons que , tous ou la plupart vont signer ce papier de paie de l'Union sacrèe, que sur une liste supposèe d'une union sacrée pour la nation, dont personne connait la structure. Aujourdh'ui l'Assemblèe nationale est une masse d'individus sans honte. Kabund qui était boudé hier, par la meme assemblée, veut reprendre sa chaise, nous aurions voulu voir le FCC répresenter Mabunda et son bureau, pour completer la comédie. La cours constitutionnelle n'est pas un Mèdicament obbligatoire. Maintenant...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.02.2021 à 17:31
Supposons que Tshilombo,et Kabila sont les 2 idèologues des leurs formations, l'équation de Atundu est impossible, pour ne pas dire inutile. Comme si le pape Ratzinger, et le camarade Suslov, devaient discuter des rapports entre l'Eglise Catholitique, et le Communisme. Les dérnières élections Américaines nous ont montré la fragilité d'une démocratie. Heureusement, les dèmocraties Occidentales ayant passées par des multiples guerres, elles ont des anticorps. Les Anticorps pour défendre la dèmocratie Américaine avaient réagi, et continuent à réagir avec la destitution impropable de Trump, bien qu'il ne soit plus Président. Tout ceci pour dire, le dèmocratie congolaise , elle est jeune,fragile elle infectée par des ennemis internes et externes depuis l'indépendance. Nous avons des acteurs politiques,qui sont des semi-intellectuels , des èvolués, et quelques intellectuels , sans épine dorsale pour le pays (nationalisme,patriotisme,Orgeuil national). Combien des nos députés qui ont accés à une information fiable, sensible, ou abboné à des journaux des cultures économiques et politiques ? Dit ceci. Un dèputé qui gagne , plus 500 000 mille dollars en 5...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 01.02.2021 à 15:06
LA CRISE EST DEQUANTEE, LE NOUVEAU GOUVERNEMENT SERA BIENTOT EN MARCHE, GRACE A LA SAGESSE DE NOTRE PRESIDENT. JE CROIS QUE FATSHI N'A RIEN CONTRE LA PERSONNE DE KABILA MAIS PLUTOT DE SON SYSTEME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 01.02.2021 à 14:15
ce dialogue peut arriver à une attente et redonner vie à l'accord secret dont personne ne veut plus entendre parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.02.2021 à 12:05
comme d'habitude les ngulus s'empressent d'insultés sans aucun éléments de leurs planques en europe ou ils entendent les allocations chômages ou leurs maigre salaires de plongeur ,livreurs ou maitre chien, ATUNDU a quand meme plus d'éléments pour faire sa proposition en RDC que les ngulus qui commentent bêtement de l'étrangers sur les forums

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 01.02.2021 à 11:02
COMMENT CE Mr D ATUNDU PEU VOIR CLAIR LA OU TOUT LE MONDE VOIT SOMBRE??????????? LE CHOMAGE STIMULE PARFOIS LA FOLIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.02.2021 à 11:01
ATUNDU est très touché, il défend Kabila l'ancien président (qu'il continue toujours à appeler président), pas pour la cause de la RDC et des congolais pour ses intérêts égoïstes et personnels, c'est de la même façon qu 'il prétendait défendre Mobutu. il est ceux qui ont induit Kabila en erreur. Oh Atundu va perdre son poste de PCA de la Snel(!). Quel dialogue , tout est fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.02.2021 à 10:34
Jamais un ange ne peut faire le dialogue avec un diablotin ou un demon; jkk se croyait yemaï maintenant fatshi devient bientot plus que yemeï, Bokolela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.02.2021 à 09:57
Mr. Andre-Alain ATUNDU - Je suis pas d'avis que Joseph KABILA dialogue avec un ingrat. Que chacun travail de son coter pour éviter a se jeter une fois de plus des balles. Qu'on le laisse travailler seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant AAC : Lisanga prend acte de l'auto-exclusion de Mabaya
left
Article précédent Sénat : examen et adoption de la Zlecaf, unique point à la session extraordinaire qui s'ouvre ce mardi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance