Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Déploiement de 16.000 Km de fibre optique: signature, ce mardi, du contrat entre la RDC et l’Egypte

2021-02-02
02.02.2021
2021-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/ptntic_kibassa_21_02145.jpg -

Le gouvernement congolais,représenté par la Société congolaise des postes et télécommunications " SCPT", signera, ce mardi 02 février en Egypte, le contrat definitif relatif au projet du déploiement de 16.000 Km de fibre optique congolais. Cette signature se déroulera en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Le lundi 01 février, le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, et le président de l'autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC), Christian Katende, ont eu des discussions,sur certains aspects de ce contrat, avec les responsables de Benya Capital, firme égyptienne en charge de la réalisation de ce projet.

En 2020, la RDC et l’Egypte ont signé plusieurs accords (technique, financier et de développement social) pour accompagner le projet. C'est depuis le dimanche 31 janvier 2021 que le ministre des PT-NTIC séjourne en Egypte, accompagné d'une délégation.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.02.2021 à 10:42
C'est ce genre de contrat qu'un nouveau gouvernement doit avour un droit de regard pour ne pas être pris au dépourvu qu'il s'agissait d'un contrat léonin. C'est comme si l'ex ministre est tellement sûr de revenir dabs le nouveau gouvernement et à ce même poste qu'il se trembale en Égypte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 02.02.2021 à 08:56
Cercle vicieux, quel malheur pour le Congo, hier c'etait Kibassa pere, lihau pere, kabila pere, tshisekedi pere, mobutu pere, lumumba pere, kasa vubu pere rien de bon pour le Congo et aujourd'hui ce sont leurs fils mediocres qui nous amene en enfer : kibassa fils, mobutu fils, kabila fils, tshisekedi fils ...et nous autres on est de spectateurs Pays de mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 02.02.2021 à 08:46
Chaque fois fibre optique, fibre optique et le chinois ont fait quoi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 02.02.2021 à 08:45
Une petite réflexion,70% de congolais vivent de l'agriculture ,de la chasse , pêche et de la cueillette à moins que vous me dites le contraire, cette population attend la réhabilitation de routes pour évacuer leurs produits dans de grands centres de consommation , mais s'il vous plaît vous signez un contrat de 16000km de fibres optiques , à votre avis qui amener les paysans à se développer ?car ce contrat va se terminer comme tous les autres contrats en RDc,et en plus quel est l'apport du secteur de poste et télécommunications dans le budget de l'État ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.02.2021 à 08:31
Tous ses travaux auraient dû se réaliser depuis plusieurs années pendant que KB était encore au pouvoir. Autrefois le projet de fibre version KB a été émaillé de plusieurs affaires de détournement avant un aboutissement peu reluisant. Que peut on attendre de la signature d'aujourd'hui en terme de satisfaction de la clientèle. Était-ce aussi nécessaire la présence de FATSHI comme on pouvait se demander autrefois de celle d'un ministre de sport aux côtés des léopards tout au long d'une campagne de préparation en dehors du pays, abandonnant ses responsabilités à je ne sais qui! Que dire de plus si non j'espère me tromper pour que finalement ça soit une bonne réalisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.02.2021 à 08:28
Tous ses travaux auraient dû se réaliser depuis plusieurs années pendant que KB était encore au pouvoir. Autrefois le projet de fibre version KB a été émaillé de plusieurs affaires de détournement avant un aboutissement peu reluisant. Que peut on attendre de la signature d'aujourd'hui en terme de satisfaction de la clientèle. Était-ce aussi nécessaire la présence de FATSHI comme on pleuvait se demander autrefois de la présence d'un ministre de sport aux côtés des léopards tout au long d'une campagne de préparation en dehors du pays, abandonnant ses responsabilités à je ne sais qui! Que dire de plus si non je souhaite me tromper pour que finalement ça soit une bonne réalisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.02.2021 à 07:59
Nous vous suggerons encore de chercher la boite Benya Capital et ses references sur Google. Au dela de celle-ci, peu de firmes Egytiennes meme les plus grandes sont capables de mobiliser des $Milliards en capitaux pour executer de mega-projets en dehors de leur pays. Ajoutez-y que l'Egypte elle meme est economiquement aux abois et attend l'aide de l'exterieur. Pire, comme dans le "modus-operandi" de Dan Gertler, des aventuriers et firmes obscures comme Benya arrachent ces contrats leonins en et RDC a bas prix pour (vite) les revendre aux "Majors" a plus fort-prix au detriment des Congolais. Vive les "mesures conservatoires"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.02.2021 à 07:42
Tout en saluant les "mesures conservatoires" de FATShi, nous ne cesserons de dennoncer des magouilles alienant l'Etat. 16000 Km de contrat d'installation de fibre optique en RDC au profit d'une petite firme Egyptienne sans references techniques et financieres credibles "sent du pourri". Cherchez la BENYA Capital sur Google pour vous en rendre compte! Ces contrats leonins sont souvent sur base de pots de vins pour les ministres sectoriels et conseillers de FATshi. Enfin, comment un Kibasa, ministre hors-mandat, peut-il legalement engager la RDC? Etait-ce la raison du deplacement de FATshi au Caire pour traiter avec cette boite obscure ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 02.02.2021 à 06:45
Vraiment, à cause du tribalisme, on ne veut même pas que le pays soit développé. C'est regrettable pour nous congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.02.2021 à 04:08
Oh la haine! La haine rend aveugle; elle rend sourd; elle fait perdre la raison! Des négociations entamées en 2020; mais comme leur aboutissement coincide avec la déchéance du gouvernement en 2021, il y en a ceux qui ne veulent pas que les contrats soient signés! Pour quel intéret? ils souhaitent tous l'échec de Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 02.02.2021 à 03:37
Ça entre dans le cadre des affaires courantes car commencées depuis 2020, ce n est pas une nouvelle initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.02.2021 à 03:12
Un ministre en charge des AFFAIRES COURANTES peut encore signé un CONTRAT QUI ENGAGE LA RÉPUBLIQUE ALORS QUE SON GOUVERNEMENT EST DÉCHU? Inimaginable! Cela est possible seulement en RDC! Bravo Félix! Maintenant on comprend le PROGRAMME DE 100 JOURS DU PRÉSIDENT(qui a mis Vital K. en Prison )! Keba Kibassa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.02.2021 à 01:20
Incroyable! Lui kibassa maliba,ministre du gouvernement déchu signe encore des engagements, contrairement à ce qu'a décrété cette présidence de la République?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre saoudien des Affaires africaines séjourne à Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa, l’échéance de paiement de l’impôt foncier et impôt sur les revenus locatifs reporté au 31 mars 2021!

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance