Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès en Appel le 15 février : les avocats de Vital Kamerhe plaident pour une retransmission en direct

2021-02-02
02.02.2021
2021-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/kemerhe_vital_proces_100_jours_21_0.jpg -

Cependant, ils disent ne pas être notifiés jusque-là de la date de la prochaine audience.

La première audience du procès en appel de Vital Kamerhe est fixée au 15 février prochain, selon un document de la justice qui circule sur les réseaux sociaux.

Interrogé à ce sujet, l’avocat de l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État, Me Jean-Marie Kabengela Ilunga affirme que son client n’a jusque-là pas été notifié par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe de la date de la prochaine audience.

«Nous avons découvert sur les réseaux sociaux que le procès en appel de Vital Kamerhe serait fixé au 15 février courant. A notre niveau, mon client n’a pas été notifié. Cette date sera certaine lorsque les huissiers de justice la portera à la connaissance de mon client», a-t-il déclaré.

Me Jean-Marie Kabengela s’est dit, par ailleurs, convaincu que son client sera acquitté au degré d’Appel. Il a, cependant, plaidé pour que ce procès en Appel soit retransmis en direct sur la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), comme ce fut le cas au premier degré.


Me Jean-Marie Kabengela Ilunga

«Nous voulons que ce procès en Appel soit retransmis en direct sur la Radiotélévision nationale congolaise avec les mêmes règles pour que l’opinion puisse voir le Ministère public continuer à soutenir son accusation et, à notre niveau, rétablir l’innocence de notre client comme cela a été le cas au premier degré», a-t-il indiqué.

Condamné à 20 ans de travaux forcés par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe, l’ancien directeur de cabinet et partenaire politique du chef de l’État Vital Kamerhe a interjeté appel à la Cour d’appel de ce ressort.

Après plusieurs reports, faute de régularité de la saisine, la prochaine audience aura lieu, sauf imprévu, durant les deux premières semaines de ce mois de février.

Vital Kamerhe a été condamné pour des faits de détournement de denier public, et de corruption. Il s’agit des faits commis dans le cadre de l’exécution du programme d’urgence des 100 premiers jours du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Après le prononcé, les avocats du président de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) ont dénoncé un jugement peu motivé. Ils ont fustigé un procès qu'ils ont qualifié de politique. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.02.2021 à 15:24
Très bonne demande des Avocats de Kamerhe! Et le temps aussi pour l'USN de laisser se procès en appel se dérouler comme ce fut le cas au premier dégré pour ne pas donner l'occasion aux autres de DIRE QUE C'EST UN PROCÈS POLITISER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 02.02.2021 à 14:41
Qui oublie que sa condamnation était politique, les sorties médiatiques de Shadari (SG PPRD) et de Kabuya (SG UDPS) qui se jetaient la responsabilité de la condamnation de Kamerhe, alors nous avons conclut que ce dernier a été liquidé par ses détracteurs. Mais, je pense que cette fois ci la justice va dire le droit Pas comme au paravent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.02.2021 à 12:57
Personne ne qualifie de fou personne. C'est juste un exercice inutile d'emmener en appel son cas à lui kamerhe. C'est abuser de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bwira @3E2W7HW   Message  - Publié le 02.02.2021 à 12:06
Je suis étonné de ceux qui disent que les avocats de Kamerhe(Ou Kamerhe lui-même) n'auront plus à dire en appel parce qu'il était déjà condamné au premier degré Vous qualifiez de fous ceux qui ont prévu qu'il y ait une "cours d'appel"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.02.2021 à 11:30
Mais les Congolais sont malades vraiment. Vous parlez toujours de l'etat de droit ou des MBWA kiekiekiekie. Kamerhe est deja foutu, mission accomplie pour les talibans. En prison, sans function, sans argent. L'argent de retro-commission est deja termine' car partage' entre eux les MAFIOZI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 02.02.2021 à 10:31
Dans tout le cas, si VK est acquitté en appel, nous allons absolument remettre en cause l'état de droit prôné par Fatshi. Le pays commence à prendre un bel élan et avoir encore dans la gestion de ce pays des dirigeants genre VK, nous risquons de ne plus goûter cet état de droit et fêter la libération définitive de l'emprise des politiciens véreux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.02.2021 à 09:48
Il n'est plus mourant et nécessitant des soins appropriés à l'étranger lui? Et s'il n'est plus mourant et nécessitant traitement dans un centre hospitalier, a-t-il regagné sa cellule luxueuse de makala? Et qu'est-ce qu'il va dire qu'il n'a pas pu dire la première fois? Si les poisons et la mort d'un juge ne l'ont pas libéré, quelle est son arme à présent que son colistier Félix n'a même plus besoin de sa présence immorale et nocive à l'image d'un pays qui courbe sous le pouds de capital mondial de la corruption?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.02.2021 à 09:43
Bo tika makeke. Nini bo lobaki te na procès au premier dégré oyo bo ya ko loba en appel? Vous nous aviez promis de citer les noms, d'eventrer le boa, de dévoiler tous les sécrets Mais au finish, vous n'aviez meme pas pu démontrer le contraire des preuves exhibées par le ministère public. Quand vous aviez exigé la retransmission en direct du procès, vous pensiez que Fatshi aurait refusé pour que vous en fassiez une chanson de Rolland. Sik'oyo bo ye lisusu. Ne pensez pas que Kamerhe va sortir. Il n'est plus malade? Il ne nécéssite plus d'etre évacué?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 02.02.2021 à 09:10
Nous n'avons pas de temps à perdre. Nous devons déjà batailler dur pour gagner notre pain quotidien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 02.02.2021 à 09:05
Qu'on recupere l'argent de congolais et le laisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 02.02.2021 à 08:30
Tout le décorum est plantépour qu'il soit acquitté. Mais à qui profite le crime? A Fatshi qui a réussi : à l'affaiblir politiquement au point de l'étouffer comme une proie et à envoyer définitivement Kabila à la retraite. En cas d'aquittement, Kamerhe devra se réinventer une vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prétendu détournement de fonds au ministère du Budget, le Cabinet du ministre Mayo rejette les accusations d’ACAJ
left
Article précédent Les USA favorables à des nouvelles lois favorisant l’accès à l’information publique et la dépénalisation des délits de presse en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance