Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC : la survie n’est que dans l’Opposition !

2021-02-02
02.02.2021
2021-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/fcc_retraite_safari_beach_20_0.jpg -

En toute logique, au 24 janvier 2019 – date de passation officielle du pouvoir entre les Présidents de la République entrant (Félix Tshisekedi) et sortant (Joseph Kabila), le Front commun pour le Congo (FCC) avait déjà un pied dans la Majorité et un autre dans l’Opposition.

C’est vrai qu’au travers de l’accord politique FCC-Cach dont on pourrait ne jamais connaître le contenu (vraisemblablement, c’est trop tard), une coalition avait été convenue pour la gouvernance institutionnelle. Telle que la situation a évolué, il est évident que de ces deux plateformes (Cach ayant pour autorité morale le premier et FCC ayant pour autorité morale le second), celle qui était politiquement et non juridiquement condamnée à basculer dans l’Opposition est celle du sénateur à vie.

Partant de cette réalité, le FCC – avec sa forte concentration de politiques et de juristes – se savait avoir le choix entre survivre ou mourir.

Mourir ne pose aucun problème. Une déclaration de Joseph Kabila faite par lui-même ou en son nom suffit pour consommer la disparition de cette famille politique. Il faut avouer que la crise économique et sociale persistant, ils sont légion au pays et à l’étranger, ceux qui souhaitent, à tort ou à raison, sa mise à mort. Survivre pose cependant un problème sérieux. Celui d’en déterminer le modus operandi avec le comment et le pourquoi. Le comment soulève la question de savoir si le Front commun pour le Congo a la capacité de se comporter en force de résistance se réclamant du Pouvoir ou en force d’opposition. Malheureusement, en politique, on ne peut pas être les deux à la fois. L’exemple grandeur nature est celui de Lamuka sous le tandem Fayulu-Muzito. En refusant de s’afficher Opposition sous prétexte d’être le Pouvoir sans en avoir pourtant l’imperium, Lamuka est en train de mourir.

Sa survie a un prix : soit se rapprocher de l’Union sacrée de la Nation, soit approcher le FCC. Il reste alors à la famille politique de Joseph Kabila de s’afficher Opposition.

Et de s’organiser en conséquence. Vient alors la question délicate « pourquoi ». Naturellement, primo pour agir en contre-pouvoir (dénoncer les dérapages à constater dans la gouvernance institutionnelle), secundo pour concrétiser la possibilité d’une alternance politique, tertio pour favoriser le renouvellement du personnel politique.

Bref, l’Opposition soumet le Pouvoir à la discipline dans la gestion de la Res publica.

Le FCC – dont la majorité des membres les plus influents sont aux côtés de Joseph Kabila les uns depuis une vingtaine d’années, les autres une quinzaine – ne peut bien fonctionner qu’en ayant ses deux pieds soit au Pouvoir, soit à l’Opposition.

C’est, du reste, ce que vient de faire Cach avec l’Union sacrée de la nation. Dans la reconfiguration opérée au travers de la requalification de la Majorité parlementaire, sa survie – à défaut de sa mort – le place comme contre-pouvoir. Qui peut le plus peut le moins, dit-on.

Dans cette optique, Joseph Kabila, qui a pu le plus avec la passation civilisée du pouvoir (alternance politique), ne peut pas ne pas faire le moins avec le basculement du FCC dans l’Opposition. Le tort de ses proches serait d’ériger le Fcc en une plateforme qui ne peut évoluer en politique qu’en étant aux affaires, une plateforme créée uniquement pour l’exercice du Pouvoir d’Etat et dont la dissolution se consomme, une fois exclu de l’animation des institutions de la République.

Avoir une centaine de députés nationaux à l’Assemblée nationale, c’est de loin mieux que n’en compter même pas une demi-dizaine !

La nature ayant horreur du vide, les Kabilistes se mordraient les doigts en ratant le rendez-vous avec l’Opposition.

Omer Nsongo Die Lema
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 02.02.2021 à 11:44
L'issue de la poursuite du leader du FCC (autorité morale)pour les crimes commis par celui-ci pourront déterminer la survie ou la mort de ce regroupement politique. Car, il suffit qu'il soit traduit en justice pour fragiliser leurs embitions surtout qu'une bonne partie de leurs cadre a fait allegence à l'Union Sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.02.2021 à 09:50
Bonne analyse. Le FCC est dans l'obbligation de défendre la démocratie,la constitution, installées par elle meme. Souvenons nous que Les dictatures d'Hitler et Mussolini sont arrivés au pouvoir grace à la complicité de la classe politique des leurs pays et par la destabilisation des institutions. L'ADN de l'udps n'a jamais été en faveur de la démocratie, mais l'occupation du pouvoir par un clan,régionale, bien connue, pour intéret des lobbys occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.02.2021 à 09:16
il faut reculer pour mieux sauter l'opposition n'est pas une malediction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise au PPRD de Joseph Kabila : le président de la Ligue des jeunes exclu (Ferdinand Kambere)
left
Article précédent Félix Tshisekedi en Égypte, un tête-à-tête prévu avec son homologue égyptien Abdel Fatah al-sisi ce mardi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance