Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : Afrika Amani craint un désastre humanitaire suite aux affrontements violents entre l’armée et le CMC FDP dans la Chefferie de Bwito

2021-02-02
02.02.2021
2021-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/refugies_africains_au_rwanda_19_000.jpg -

Des violents combats opposent les Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, aux éléments rebelles du Collectif des Mouvements pour le Changement, CMC FDP, depuis le vendredi 29 Janvier 2021 dans les groupements de Tongo et Bukombo en Chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.

Dans un communiqué ce mardi 2 février 2021, l’Organisation Afrika Amani a exprimé sa crainte de voir un désastre humanitaire. Elle a appelé à l’arrêt immédiat des hostilités et à l’ouverture du couloir humanitaire.

« Les combats qui se déroulent dans la Chefferie de Bwito et plus particulièrement dans les groupements Bukombo et Tongo, nous préoccupent à plus haut niveau. Les populations innocentes ont été contraintes à vider les villages. Elles passent leurs nuits à la belle étoile. Nous craignons un désastre humanitaire. Nous appelons les antagonistes à l’ouverture du couloir humanitaire et à l’arrêt immédiat des hostilités », explique Monsieur Théoneste Bahati Gakuru, chargé de Communication de l’Organisation Afrika Amani.

Selon cette Organisation, il s’agit des villages Muhindo, Kitwayovu, Mudugudu, Shonyi, Kanage, Muhangu et Kavumu se sont vidés de leurs habitants. Les uns se sont réfugiés à Kitshanga, Bukombo Centre et Tongo où elles vivent dans des mauvaises conditions et sans aucune assistance humanitaire.

« Cette période où ont fait face à la pandémie de la Covid-19, on ne devrait pas mettre en risque tout un peuple. Nous appelons les uns et les autres à porter secours à ces familles déplacées dépourvues de tous les moyens nécessaires. Mais aussi la résolution pacifique du phénomène CMC FDP dans cette zone. C’est-à-dire, un dialogue gouvernement et CMC FDP devrait être privilégié afin de donner la chance à la paix totale dans cette zone », ajoute Théoneste Bahati Gakuru.

Par ailleurs, l’Organisation Afrika Amani dit préparer une mission d’évaluation humanitaire d’urgence dans cette zone dans les jours qui viennent et appelle les organisations humanitaires, le gouvernement et d’autres personnes de bonne volonté à venir à la rescousse en faveur des ces populations en détresse.

Barak Munyampfura Héritier
MNC TV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Circulation de véhicules sans plaque à Kinshasa : Si Amuli a échoué, que ferait Kasongo ?
left
Article précédent Bunia : une manifestation des jeunes contre l’insécurité en Ituri dispersée par la Police

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance