Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Quels sont les candidats pour le poste de Premier ministre?

2021-02-02
02.02.2021
2021-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/fatshi_ilunkamba_demission_21_02145.jpg -

En RDC, après la démission de Sylvestre Ilunga, on attend la désignation d’un nouveau Premier ministre. Selon l’entourage du chef de l’État, Félix Tshisekedi souhaiterait le nommer avant le prochain sommet de l’Union africaine, prévue les 6 et 7 février.

La RDC va prendre la tête de l’organisation panafricaine et le président congolais aimerait bien montrer que la page de la crise politique est complétement tournée dans son pays. La tâche est pourtant loin d’être facile.

L’Union sacrée initiée par le président Tshisekedi est composée pour ses deux tiers de transfuges du FCC de Joseph Kabila. La logique voudrait que le nouveau chef du gouvernement soit issu de ses rangs pour garantir son investiture. Mais il faut qu’il représente un renouveau, dit un proche du président, alors que leurs premiers ministrables sont des figures de l’ancien régime.

Il y a le cas du professeur Modeste Bahati Lukwebo, ancien ministre de l’Économie de Joseph Kabila, l’un des premiers du FCC à s’être rapproché de Félix Tshisekedi. Il a été désigné comme informateur et chargé d’identifié la nouvelle majorité. Il est à la tête d’une quarantaine de députés sous l'étiquette AFDC.

L’UDPS, le parti présidentiel, dispose d'une trentaine de députés, une cinquantaine avec la coalition Cach. Si certains en son sein revendiquent, malgré tout ce poste, ce n'est pas l'option retenue à ce jour, selon un proche du président.

Quid de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ?

Avec tous les regroupements de sa plateforme ensemble, l’ancien gouverneur Moïse Katumbi dispose d'autant de députés que l’AFDC et l’UDPS réunis. Il faisait lui-même partie des choix envisagés, mais selon ses proches, il aurait d'autres ambitions. Le nom de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba a aussi circulé, mais le principal critère recherché, après les tensions avec le gouvernement Ilunga, c’est d’avoir un Premier ministre qui travaille pour le président et pas un futur rival. Une personnalité 100% compatible « Fatshi » (alias Félix Tshisekedi) , précise un de ses proches.

Il y a d’autres critères à prendre en compte, comme les équilibres géographiques. Le chef de l'État ne devrait pas choisir le Premier ministre parmi des personnalités originaires des mêmes provinces que les principales figures de sa nouvelle administration.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8848 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 03.02.2021 à 08:11
@mampuya, on parle du premier ministre ici, mais toi tu viens attaquer Le Chef de l'Etat. tu vois que tu n'as aucun argument, mieux vaut te taire, arrete ta sorcellerie ca ne te donne rien avec toute votre equipe sur ce blog. Arretez le tribalisme, et la haine, vous ne changerez pas les choses en bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 03.02.2021 à 08:07
DANS VOS COMMENTAIRES ON DIRAIT QUE L'ECHEC DU PRESIDENT FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI SERA QUE POUR LUI-MEME, MAIS VOUS VOUS TROMPER! JE COMPRENDS QUE LA MAJORITE SUR CE BLOG SONT HAINEUX ENVERS LE PRESIDENT SURTOUT QU'IL N'EST PAS DE VOTRE TRIBUT. MAIS LA VERITE EST QUE SON ECHEC C'EST L'ECHEC DE TOUTE UNE NATION. C'EST VRAI QU'IL NE PEUT PAS ETRE AIMER DE TOUS, MAIS NOUS AVONS TOUS EN COMMUN UNE SEULE CHOSE: LE CONGO, MERE PATRIE. SOYEZ REPUBLICAIN, SOUTENONS TOUS L'UNION SACRE MEME SI NOUS N'Y FAISONS PAS PARTIE, FAISONS LES COMMENTAIRES QUI MONTRENT NOTRE AMOUR POUR LE PAYS MEME SI VOUS HAISSEZ LE PRESIDENT CELA NE CHANGE RIEN, MADIDI LE FAIT MAIS CA NE CHANGE RIEN. MOI JE PRIE QUE LE PRESIDENT REUSSISSE SA VISION, ET CONGO SE RELEVE, JE NE SUIS PAS FAN DE PARTI POLITIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.02.2021 à 06:51
Il n' y aura rien de bon dans cette aventure que TSHILOMBO fait plonger tout le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.02.2021 à 21:19
(suite). La Présidence est lieu des dèpenses (personnels voyages,eecc), mais pas de production de l'argent. La Présidence, avec le prémier ministre devraientt etre les lieux de production de la richesse, ce que Tshilombo n'est pas en mesure de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.02.2021 à 21:18
(suite) Nos finances ne dèpendent pas seulement des nos facteurs internes, mais surtout ceux externes. Voilà pourquoi dans des pays sérieux,le changement d'un premier ministre ,d'un ministre des finances, ou du gouverneur de la banque est suivie avec intéret, voir meme en bourse. Donc nous sommes en train de jouer avec l'avenir èconomique du pays. Ainsi si vous avez un Président avec son cabinet privé qui annonce des mésures contraire à la géstion des finances comme actuellement, il n'y'aura que du bloccage selon lui. Le Président ne produit pas l'argent,meme en Corée du nord, mais le gouvernement. La Présidence est lieu des dèpenses, mais pas de production de l'argent. La Présidence, avec le prémier ministre devrait etre les lieux de production de la richesse, ce que Tshilombo n'est pas en mesure de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.02.2021 à 21:17
Le problème n'est pas le nom du premier ministre, mais autre chose. Il faut avant tout comprendre ce que dit notre constitution sur les attributions du pouvoir d'un prèmier ministre. secundo bien comprendre pourquoi le prémier ministre a quitté son poste, au delà , de la motion. L'accusation de tshilombo était générique, la constitution ne donne aucun pouvoir particulier au prémier ministre, surtout dans une coallition. Suivant les accusations de bloccage de tshilombo, le prémier ministre doit etre lui meme , si pas son clone. Un premier ministre doit maitriser l'état des finances du pays, avec ses ministres économiques. Nos finances ne dèpendent pas des nos facteurs internes, mais surtout ceux externes. Voilà pourquoi dans des pays sérieux,le changement d'un premier ministre ,d'un ministre des finances, ou du gouverneur de la banque est suivie avec intéret, voir meme en bourse. Donc nous sommes en train de jouer avec l'avenir èconomique du pays. Ainsi si vous avez un Président avec son cabinet privé qui annonce des mésures contraire à la géstion des finances comme actuellement, il n'y'aura que du bloccage selon lui. Le Président ne produit pas...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.02.2021 à 19:53
....(suite) FATshi lui-meme doit eviter ses voyages inutiles budgetivores comme son recent periple en Egypte pour y signer de contrats leonins avec de boites obscures. Telle la BENYA Capital qui remporte le "Monopole" de la digitalisation via 16000 Km de fibre optique sur toute la RDC, alors que cette boite n'a ni references techniques ou financieres credibles. On s'interoge en guise de quoi (pots de vin a qui?). Tenez: Le site web de Benya n'est que "amalgame de sites de ses partenaires". Comme pour Dan Gertler, quel bradage du Patrimoine de la RDC au profit des pilleurs & aventuriers. En "Garant", FATshi doit eviter non seulement de gaspillages avec la taille du Gouvernement (et la Presidence), mais aussi l'alienation du Patrimoine national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.02.2021 à 19:47
Le prochain Gouvernement doit etre (tres) amaigri pour epargner au Tresor des gaspillages alors que les caisses de l'Etat sont vides. FATshi lui-meme doit eviter ses voyages inutiles budgetivores comme son recent periple en Egypte pour y signer de contrats leonins avec de boites obscures. Telle la BENYA Capital qui remporte de FATshi et Kibasa le monopole de la digitalisation via 16000 Km de fibre optique sur toute la RDC, alors que cette boite n'a ni references techniques ou financieres credibles. On s'interoge en guise de quoi (pots de vin?). Tenez: Son site web est n'est que "amalgame de sites de ses partenaires". Comme pour Dan Gertler, quel bradage du Patrimoine de la RDC au profit des pilleurs & aventuriers. En "Garant", FATshi doit eviter non seulement de gaspillages avec la taille du Gouvernement (et la Presidence), mais aussi l'alienationation du Patrimoine national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 02.02.2021 à 19:44
Secret de polichinelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.02.2021 à 19:28
Le prochain Gvt doit etre amaigri pour epargner au Tresor des gaspillages alors que les caisses de l'Etat sont vides. FATshi lui-meme doit aussi eviter ses voyages inutiles et budgetivores comme son recent periple en Egypte pour y signer de contrats leonins avec de boites obscures. Telle la BENYA Capital qui remporte de FATshi et Kibasa le monopole de la digitalisation via 16000 Km de fibre optique sur toute la RDC alors que cette boite n'a ni references techniques ou financieres credible. Tenez: Son site web est n'est que "amalgame de sites de ses partenaires". Comme pour Dan Gertler, quel bradage du Patrimoine de la RDC au profit des pilleurs & aventuriers - Egyptiens soiet-ils!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 02.02.2021 à 19:08
Il faut un portait robot d abord:honnete,travailleur,republicain et preferablement qu il nn aie pas un grand poid politique pour qu il soit à la merci du president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 02.02.2021 à 18:31
Je conseille à Moise Katumbi de refuser le poste de premier ministre si on le lui propose. C'est pour sauvegarder son image en vue de la présidentielle de 2023. Les gens de l'UDPS sont foncièrement rusés et mauvais. Il est possible de changer une tête vide mais il est impossible de changer une tête pleine. Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende. Que les proches de Katumbi qui me liront le lui préviennent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.02.2021 à 17:02
(suite). Mais à l'allure actuelle, Tshilombo et sa bande arriveront à comprendre cela seulement après les prochaines élections en 2023, quand le peuple va s'exprimer. Pour l'instant c'est le gout du pouvoir à savourer. Le peuple n'a rien avoir avec cette fete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.02.2021 à 17:01
(suite). Les Belges reprenent le flambeau avec l'accord tacite des Américains. Kabila installe la démocratie patiement aprés plusieurs conclaves. Des pressions et menaces à Kabila, pour céder la place à un autre pion Belge (Tshilombo). Maintenant nous sommes à la phase de 3. Mais pour comprendre cette phase, il faut regarder et comprendre le film, Un fauteuil pour deux, ou deux ennemis sont crée sur table. Eddy Murphy le plus pauvre ( Kabila) et Dan Aykroyd l'homme des arcanes (Tshilombo ). Seulement à la fin ,ils vont comprendre qui est leur vrai ennemi (tireurs des ficelles,pauvretés). Mais à l'allure actuelle, Tshilombo et sa bande arriveront à comprendre cela seulement après les prochaines élections en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.02.2021 à 17:00
Le congo , pays d'éxpèreince des capacités du négre congolais. En 1960 contre toute attente, les Belges par expèrience ou défis, accorde l'indépendence au Congolais. Mais déjà à la table ronde, nous avons un camp Américain , un Camp Belge (sècessions),et un camp nationaliste. Suite aux désordres,rébellions ,sécessions, le Camp Américain, réprend le déssus avec le général Mobutu. Vers la fin des années 80, c'est le camp Belge qui prend la rue (UDPS). Sans cèder, les Américains vont passer par Kagame et l'AFDL. Malheureusement Kabila père va jouer sa carte de nationaliste. Les Belges reprenent le flambeau avec l'accord tacite des Américains. Kabila installe la démocratie patiement aprés plusieurs conclaves. Des pressions et menaces à Kabila, pour céder la place à un autre pion Belge (Tshilombo). Maintenant nous sommes à la phase de 3. Mais pour comprendre cette phase, il faut regarder et comprendre le film, Un fauteuil pour deux, ou deux ennemis sont crée sur table. Eddy Murphy le plus pauvre ( Kabila) et Dan Aykroyd l'homme des arcanes (Tshilombo ). Seulement à la fin ,ils vont comprendre qui est leur vrai ennemi (tireurs des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 02.02.2021 à 16:41
POURQUOI PAS BAHATI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 02.02.2021 à 16:22
Nous risquons d'avoir les mêmes noms oubliant qu'il y a aussi d'autres. La politique doit changer ainsi que des figures sur la scène politique. Si non sa sera une aristocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 02.02.2021 à 16:14
Tjrs les memes noms, on ne peut pas ecouter des nouveaux noms ? les deux la ce sont des commercants !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violation du règlement intérieur de l’AN : le C26 saisit la cour constitutionnelle et le conseil d’État
left
Article précédent Serge Kadima notifié de son exclusion temporaire du PPRD

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance