Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l’enseignement : l’IGF convainc la Banque mondiale de poursuivre son financement

2021-02-03
03.02.2021
2021-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/eleves_gratuite_eneseignement_20_0.jpg -

C’est depuis quelques jours que la Banque mondiale a annoncé la suspension de son financement de la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo (RDC). Ce, suite au détournement constaté au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Mise en oeuvre par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour lutter contre la corruption, l’Inspection Générale des Finances (IGF), n’a ménagé aucun effort pour neutraliser ce réseau de mafieux qui a élu domicile à l’EPST et qui s’érige contre la vision du Chef de l’État de faire étudier gratuitement tous les enfants congolais.

En effet, l’Inspection Générale des Finances qui a déployé son équipe pour traquer les enemis de la gratuité de l’enseignement, se réjouit, à travers son rapport, du travail abattu par son personnel. Rapport qui a également convaincu la Banque mondiale à poursuivre son soutien à la gratuité de l’enseignement.

Ainsi, apprend Election Net Com de service de communication de l’IGF, la BM félicite les autorités à travers l’IGF et annonce une réunion technique ce jeudi avec les institutions nationales concernées.

“Contrairement aux messages relayés par le réseau des mafieux qui opèrent sur les Fonds Publics, la Banque mondiale félicite l’engagement des Autorités de la RDC dans la Bonne Gouvernance et le renforcement du Contrôle des fonds mis à la disposition de l’EPST”, indique l’IGF.

Et d’ajouter : “Elle réitère son soutien à l’Enseignement et sollicite des garanties de l’éradication des anti-valeurs dans la gestion de ces fonds. Une réunion est prévue à cet effet, ce jeudi 04 février 2021 entre la Présidence, la Banque mondiale, l’EPST et l’Inspection Générale des Finances”.

Pour rappel, la Banque mondiale finance la gratuité de l’enseignement à plus de 100 millions de dollars américains.

Liévin Luzolo
Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2021 à 15:57
La fameuse banque mondiale s'en fout qu'elle ajoutr 100 millions de dollars sur le tas de la corruption. Ils savent, et il y a un rapport dessus, que cet argent finit aussi dans la corruption et le blanchiment. Ils savent ce qu'ils font; c'est empiler des dettes sur le tas de dettes déjà empilés et de cette façon ils ont un Congo jamais libre économiquement et partant politiquement. Ils font du bruit pour dire qu'ils ont fait du bruit et que ce n'est point de leur faute si leurs 100 millions supplémentaires est encore tombés dans la corruption. Ils s'en foutent des IGF et même du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2021 à 15:49
@Conscience Nationale, les gens et tout le monde sans exception a son droit à la libre expression. Si vous vous êtes senti libre de vous mettre devant votre pc ou smart phone pour dire ce que vous dites, c'est bien avec le même droit à la libre expression. Là où les organismes de la part de qui vous communiquez procèdent à des conférences de presse pour dire ce qu'ils veulent que l'opinion entende, et bien, la masse et ceux qui commentent ici ont aussi leur façon de communiquer, que cela vous plaise ou pas. Voilà mieux éclairci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 03.02.2021 à 15:48
Good job IGF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2021 à 15:45
@Conscience Nationale, les gens et tout le monde sans exception a son droit à la libre expression. Si vous voys êtes senti libre de vous mettre devant votre pc ou smart phone pour dire ce que vous dites, c'est dans avec le même droit à la libre expression. Là où les organismes de la part de qui vous communiquez procèdent à des conférences de presse pour dire ce qu'ils veulent que l'opinion entend, et ben, la masse dont ceux qui commentent ici font partie ont aussi leur façon de communiquer, que cela vous plaise ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 03.02.2021 à 13:48
On ne peut ne pas comprendre que des adultes se réveillent le matin, et se mettent devant les PC ou smartphones , pour ne proférer que des injures au lieu de débattre de sujets qui feront avancer le pays. Honte à vous ! Vous exposez ici la nudité de la société congolaise et de la mauvaise base de l'éducation tant familiale qu'intellectuelle dot la plupart de vous ont pour origine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 03.02.2021 à 13:42
Je crois qu'il devient urgent pour MEDIACONGO de fermer ce forum de discussions qui ne contient plus que des injures pour le moment , il devient inutile!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.02.2021 à 12:43
Félicitations à l'IGF pour le boulot abbattu! Il revient maintenant au POLITIQUES de jouer leur rôle pour éviter à donner au peuple congolais un autre MINISTRE DE L'EPST qui va CRÉER LUI-MÊME LES ÉCOLES FICTIVES ET Y ENGAGER DES PERSONNES IMAGINAIRES AVEC DES GROS SALAIRES RÉELS de sorte que cette grosse somme, au lieu de payer les VRAIS N U ET LES VRAIS NON PAYÉS, la somme retourne sur les COMPTES DU MINISTRE LUI-MÊME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikapa @UFQVDY1   Message  - Publié le 03.02.2021 à 11:55
tres bonne nouvellem gloire au Seigneur Jesus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 03.02.2021 à 10:57
Voilà des sophistes : "on n'organise pas des élections pour les perdre". C'est la négation même de la démocratie. Et s'il y a plein de gens qui raisonnent de la sorte, il y a lieu de s'inquiéter pour l'avenir de notre pays. Cela veut dire simplement que le développement du pays est le cadet des soucis de beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.02.2021 à 10:50
Si avec le bénéfice du doute des PROMESSES MENSONGERES style 85 Milliards de dollars le livreur de pizza a eu 15pc de voiX en 2108, avec un bilan se résumant à 5 sauts de moutons mal conçus, et à l' INCOMPETENCE et à 'L'INGRATITUDE tous azimuts ,ça nous étonnerait qu'il ait plus de 10pc en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.02.2021 à 10:32
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 03 02 2021 à 09:36 STP fait in effort pour ne pas rester trop ignorant excuse moi du terme car je n'ai pas trouvé un autre. TRUMP N'a pas organisé les elections!? francois Holland N'a pas organisé les elections!? JKK N'a pas organisé les elections!? STP ton niveau m'inquiete!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.02.2021 à 09:36
Tous ceux qui ne jurent que par les élections de 2023 doivent savoir que dans tous les pays du monde, la Cour constitutionnelle joue un double role: politique et juridique. Mais c'est une cour hautement politique. C'est pourquoi celui qui arrive au pouvoir cherche vite a la mèttre de son coté. Dans le cas du congo, avec la nouvelle majorité, les candidats de l'Union Sacrée piloteront la CENI. Donc, la CENI proclamera les résultats et la haute Cour les validera. Les amoureux de 2023 doivent savoir une chose: on n'organise pas les élections pour les perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 03.02.2021 à 09:22
Un article politique pour soutenir des campagnes médiatiques et démagogiques de l'IGF au profit d'une certaine classe politique qui commencent maintenant à priver le pays du financement de la gratuité de l'enseignement. Nous avons attendu jusqu'à ce jour les noms des écoles fictives, les classes fictives des écoles réelles et les noms des enseignants fictifs travaillant dans ces écoles et classes fictives, rien n'a été publié pour que tout le monde vérifie. Si l'on veut médiatiser un détournement, on donne des éléments pour que le public vérifie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.02.2021 à 09:05
Vianey K J | D4AT8JG - posté le 03 02 2021 à 07:38 et LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 03 02 2021 à 08:11 la justice selective ne fera pas advancer notre pays! ETENI a volé combine!? mais comme il est de l'UDPS c'est normal!NB: tik tik tik tik le temps passe vite 2023 c'est pour demain. le people ne vous votera pas pour votre chasse aux sorciers mais pour le changement positif. et quand je parle du people c'est l'ensemble de la population congolise pas seulement la tribu du roi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.02.2021 à 08:59
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 03 02 2021 à 08:11 l'affaire 15millions,180millions,403millions, c'est toujours a Kingakati!? fait in effort de voir le present car tu debite les idiotie et c'est vraiment fatiguant. le people attend le changement mais toi tu nous raconte du deja entendu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.02.2021 à 08:48
Si en dialecte bakwa machin " DEMANDER " est synomnyme de " CONVAINCRE " cela n'est PAS le cas en français encore moins en Anglais lanque nr 1 de la Banque Mondiale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikapa @UFQVDY1   Message  - Publié le 03.02.2021 à 08:44
tres bonne nouvellem gloire au Seigneur Jesus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.02.2021 à 08:11
Ce ministre Willy Bakonga mérite la prison. Je me souviens des paroles d'un ex député FCC devenu membre de l'Union Sacrée qui avait dit qu'a Kingakati on leur faisait des cérémonies diaboliques. Comment imaginer voler l'argent déstiné a l'éducation des enfants?! C'est vraiment satanique. Ces gens n'ont pas de coeur. Tous ceux qui ont signé un pacte avec le diable deviennent insensible a la douleur des autres. D'ailleurs, la souffrance des autres fait leur joie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.02.2021 à 07:45
Comment soutenir les malfrats ???? Vous detournez meme l'argent de l'education ou de l'enseignement ???? Mais vous tuez nos enfants ou l'avenir d'une Nation, c'est quelle incnscience ???? BA TATA MIBIMBA MIYIBI. VOILA LA DELINQUENCE QUI COMMENCE A LA TETE POUR SE RAMIFIER DANS LES ENFANTS. CE PAYS EST FOUTU. FATSHI BEEEEEE, BEEETWABWEEEE. LA THEATRALISATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 03.02.2021 à 07:38
Bravo, encore ne fois c'est la victoire du peuple sur le camp des ennemis. Il faut arrêter Willy BAKONGA et toute sa bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des voyageurs agressent les agents de l’INRB à l’aéroport de N’djili!
left
Article précédent Affaire détournement de six millions USD à l’INS, le DG Roger Shulungu aux arrêts !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance