Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Toute transaction financière des biens fonciers et immobiliers d’une valeur supérieure à 10 000 USD doit être bancarisée dès mars 2021!

2021-02-03
03.02.2021
2021-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/dollars_billet_20_0.jpg -

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, son collègue des Affaires foncières, Molendo Sakombi, et le président de l’Association congolaise des banques (ASB), Yves Cuypers, ont signé lundi 1er février 2021 à Kinshasa, un accord portant sécurisation des opérations immobilières et hypothécaires en République démocratique du Congo, indique l’ACP.

Selon la source, toute transaction financière des biens fonciers et immobiliers d’un montant supérieur à 10.000 USD devra, à partir du mois de mars 2021, se réaliser en moins de 90 jours par voie bancaire en vue de sécuriser ces opérations immobilières.

Cette innovation va permettre la traçabilité des recettes recouvrées dans le secteur des affaires foncières et contribuera efficacement à la perception des droits, taxes et impôts revenant au Trésor public, du fait que toute délivrance d’un titre fonciers sera subordonnée au respect de la valeur d’expertise confiée à l’Ordre des experts immobiliers.

Elle favorisera aussi l’encaissement légitime des factures des prestataires publics, spécialement des services publics et des entreprises publiques notamment de la Société nationale d’électricité (Snel), de la Régie de distribution des eaux (Regideso), des Régies financières (DGI, DGDA et DGRAD) et de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), des taxes dévolues à la fonction notariale reconnue au ministère des Affaires foncières.

Par ailleurs, le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a inscrit cette réforme dans l’ambition d’éviter le coulage des recettes et de remettre l’Etat dans ses droits, étant donné que bon nombre ou la plupart de ces transactions se font en cachette en dehors des circuits légaux. Il estime qu’avec cette réforme, l’Etat congolais compte endiguer dans l’avenir le phénomène de fraude dans les opérations immobilières.


José Sele Yalaghuli, ministre des Finances

Selon la source, les deux membres du gouvernement et le président de l’Association des banques du Congo, qui ont évoqué également, la question de la transparence dans les opérations hypothécaires afin de combattre les mauvaises pratiques, ont relevés que la plupart des banques et autres institutions financières réalisent des opérations hypothécaires sans procéder à leur inscription auprès des circonscriptions foncières, ignorant complétement les instructions de la Banque Centrale du Congo, notamment l’article 40 qui oblige d’inscrire toutes les hypothèques au cadastre foncier.

Le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, a illustré ce manque à gagner par la reddition des comptes de l’année 2019 qui a noté 1.409.131.98 dollars américains qui étaient inscrits au titre de cette rubrique. Ce qui, par déduction mathématique, ramène les inscriptions hypothécaires déclarées par les banques à 140.913.198.12 dollars américains pour tout l’exercice.


Molendo Sakombi, ministre des Affaires foncières

« Et pourtant, d’après la Banque Centrale du Congo, l’encours de crédit à l’économie est en constante augmentation. Il était de 3.178 milliards de Francs Congolais au 2 janvier 2020. En supposant de manière conservatrice, que 40% de cet encours soient assortis des crédits hypothécaires, il en ressort un manque à gagner important pour le Trésor public », a fustigé le ministre des Affaires fonciers ajoutant qu’une autre pratique est celle des banques qui recourent systématiquement aux inscriptions hypothécaires différées.


Zoom Eco / ACP / Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:57
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 03.02.2021 à 08:57
MBONGO YA L'ETAT BOZO KOTAMBOLA NA YANGO NA BA MALETTES ET C'EST LE "PETIT PEUPLE" A QUI ON IMPOSE TOUTES SORTES DE LOIS. QUELLE MERDRE !!! DEMANDE D'ABORD A TES AMIS DU SENAT ET DU PARLEMENT DE NE PLUS SE PROMENER AVEC L'ARGENT DE L'ETAT DANS DES SACOCHES ET ENSUITE ON VA TE SUIVRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation macro-économique : le PM décide de maintenir les réunions hebdomadaires du CCE jusqu'à l’installation du nouveau gouvernement
left
Article précédent La Loi de Finances 2021 note une régression des recettes internes de l’ordre de 31,4%

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance