mediacongo.net - Actualités - Ituri : retour des populations dans 10 villages à la périphérie de Bunia



Retour Provinces

Ituri : retour des populations dans 10 villages à la périphérie de Bunia

Ituri : retour des populations dans 10 villages à la périphérie de Bunia 2021-02-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/lengabo_village_21_0214.jpg -

De nombreux déplacés qui avaient fui les combats entre les FARDC et les miliciens de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et de la CODECO à la périphérie de Bunia regagnent leurs villages respectifs.

Ce mouvement des retours est observé notamment aux villages de Solenyama, Tokodo, Miala au nord de Bunia et Lengabo à l’entrée Sud de Bunia ainsi que dans la localité de Kotoni qui regroupe neuf villages. Même décor dans les entités voisines dans le groupement Babiase, plus précisément à Nyakeru et Bogoro en secteur de Bahema Sud.

Des sources locales indiquent c’est la présence des FARDC dans ces villages et les conditions de vie difficiles dans leurs lieux de refuge qui les encouragent de rentrer.

Cependant, les menaces des groupes armés persistent encore dans certains milieux ou sont signalés la présence des miliciens. Ce qui empêche le retour de la population et certains retournés de vaquer librement à leurs occupations. C’est entre autres au village de Busaga en chefferie de Baboa Bokoe et à la périphérie de Kotoni où les opérations militaires sont en cours pour neutraliser les miliciens.

Les autorités coutumières et les acteurs de la société saluent les efforts de l’armée pour sécuriser la population dans ces entités.
Ils demandent aux habitants de collaborer avec les services de sécurité pour éviter l’infiltration des suspects pour déstabiliser leurs villages.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
439 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: Augustin Kibassa à Lubumbashi pour redynamiser son parti
AUTOUR DU SUJET

Bunia : activités paralysées à la suite de la motion de censure contre le gouvernement provincial

Provinces ..,

Ituri : Jean Bamanisa destitué

Provinces ..,

Ituri : 9 morts dans une incursion des miliciens de CODECO à Djugu

Provinces ..,

Ituri : 20 personnes prises en otage Nyeniza par les miliciens de la Codeco

Provinces ..,