Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le Covid-19 pousse la rénovation de l'hôpital central de Kinshasa

2021-02-03
03.02.2021
2021-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/mama_yemo_20_0214512.jpg -

L’apparition de la pandémie de Covid-19 aura permis de révéler les grands problèmes auxquels sont confrontés les infrastructures sanitaires du pays. Aujourd'hui, les autorités congolaises ont décidé de réhabiliter et de moderniser l'Hôpital général de Kinshasa, qui a une capacité de 2 000 lits et dont les infrastructures sont obsolètes.

Selon le docteur Jean-Paul Divengi, médecin directeur de l'Hôpital général de Kinshasa, depuis sa construction il y a plus d'un siècle, le plus grand établissement hospitalier de la capitale n'a jamais été rénové. « (il y a eu) Des petits efforts, des travaux, des contributions sur pavillon, sur département, mais il n’a jamais eu une réhabilitation de grande envergure », raconte-t-il. 

Faute d'infrastructures, à l'apparition de la pandémie du Covid-19, les malades étaient reçus à l'entrée de cet hôpital, aussi appelée « Mama Yemo », sous une tente. Mabengi, chargé des relations publiques, explique : « On les testait juste là, là où la voiture est garée. Si on confirme que vous êtes vraiment atteint du Covid, on appelle l’ambulance des autres hôpitaux où il y a des centres de Covid. »

L'ampleur de la maladie a suscité la construction d'un pavillon réservé aux malades testés positifs au Covid-19. « Présentement, on en a qu’un, mais il y a un cas là-bas au niveau des standards, un cas suspect, dès que l’on aura prélevé on pourra le transférer ici », explique l'un des infirmiers affectés à ce pavillon.

Cette modernisation du plus grand hôpital de la capitale est un enjeu important. Pour les observateurs, ce chantier ne doit pas être confié à ceux qui ont l'habitude de rafler tous les marchés par des moyens malhonnêtes, comme cela a été le cas, selon ces mêmes observateurs, pour la réhabilitation du Sénat et des travaux effectués dans les ministères.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aimé @595I476   Message  - Publié le 03.02.2021 à 19:19
Le gouvernement doit revoir, les Systèmes des gestions des hôpitaux d'États, d'abord ce ne sont pas des Hôpitaux d'États ils doivent être Alignês aux mêmes titres que les Régies financières, ces hôpitaux sont Ouvertent aux publics avec des factures Colossaux, pourquoi l'état doit Continuer à prendre en charge leurs Personnel? Et les doter encor les Moyens pour la réhabilitation ? S'ils Sont incapables dînons ces hôpitaux Aux managers qui peuvent les rénovés Avec les frais que payent les patients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Confinement, fermeture des bars et restaurants… Didier Raoult dénonce l’inefficacité de ces mesures
left
Article précédent La lutte contre le cancer en Afrique, entravée par la Covid-19

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance