mediacongo.net - Actualités - Le Covid-19 pousse la rénovation de l'hôpital central de Kinshasa



Retour Santé

Le Covid-19 pousse la rénovation de l'hôpital central de Kinshasa

Le Covid-19 pousse la rénovation de l'hôpital central de Kinshasa 2021-02-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/mama_yemo_20_0214512.jpg -

L’apparition de la pandémie de Covid-19 aura permis de révéler les grands problèmes auxquels sont confrontés les infrastructures sanitaires du pays. Aujourd'hui, les autorités congolaises ont décidé de réhabiliter et de moderniser l'Hôpital général de Kinshasa, qui a une capacité de 2 000 lits et dont les infrastructures sont obsolètes.

Selon le docteur Jean-Paul Divengi, médecin directeur de l'Hôpital général de Kinshasa, depuis sa construction il y a plus d'un siècle, le plus grand établissement hospitalier de la capitale n'a jamais été rénové. « (il y a eu) Des petits efforts, des travaux, des contributions sur pavillon, sur département, mais il n’a jamais eu une réhabilitation de grande envergure », raconte-t-il. 

Faute d'infrastructures, à l'apparition de la pandémie du Covid-19, les malades étaient reçus à l'entrée de cet hôpital, aussi appelée « Mama Yemo », sous une tente. Mabengi, chargé des relations publiques, explique : « On les testait juste là, là où la voiture est garée. Si on confirme que vous êtes vraiment atteint du Covid, on appelle l’ambulance des autres hôpitaux où il y a des centres de Covid. »

L'ampleur de la maladie a suscité la construction d'un pavillon réservé aux malades testés positifs au Covid-19. « Présentement, on en a qu’un, mais il y a un cas là-bas au niveau des standards, un cas suspect, dès que l’on aura prélevé on pourra le transférer ici », explique l'un des infirmiers affectés à ce pavillon.

Cette modernisation du plus grand hôpital de la capitale est un enjeu important. Pour les observateurs, ce chantier ne doit pas être confié à ceux qui ont l'habitude de rafler tous les marchés par des moyens malhonnêtes, comme cela a été le cas, selon ces mêmes observateurs, pour la réhabilitation du Sénat et des travaux effectués dans les ministères.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1820 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Aimé | 595I476 - posté le 03.02.2021 à 19:19

Le gouvernement doit revoir, les Systèmes des gestions des hôpitaux d'États, d'abord ce ne sont pas des Hôpitaux d'États ils doivent être Alignês aux mêmes titres que les Régies financières, ces hôpitaux sont Ouvertent aux publics avec des factures Colossaux, pourquoi l'état doit Continuer à prendre en charge leurs Personnel? Et les doter encor les Moyens pour la réhabilitation ? S'ils Sont incapables dînons ces hôpitaux Aux managers qui peuvent les rénovés Avec les frais que payent les patients.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Variants Alpha, Delta, Mu… L'apparition récurrente de nouvelles souches du virus du Covid-19...

Santé ..,

Il sera bientôt trop tard pour découvrir les origines biologiques du Covid-19

Santé ..,

Eteni Longondo bénéficie d'une liberté provisoire

Société ..,