Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

États-Unis : trois sénateurs démocrates appellent l’administration Biden à révoquer « immédiatement » la licence de Dan Gertler

2021-02-03
03.02.2021
2021-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/dan_gertler_20_021452.jpg -

Un groupe de sénateurs démocrates a demandé lundi 1 er février à l’administration de Joe Biden de faire révoquer la licence délivrée secrètement à Dan Gertler.

L’OFAC, le bureau chargé de faire respecter les sanctions au département du Trésor américain sous l’administration Trump , avait émis vendredi 15 janvier une « licence » autorisant Gertler, pour un an, à reprendre des transactions en dollars.

24 heures après, The Sentry, une organisation américaine anti-corruption, avait vite réagi et décidé de faire un lobby contre cette licence octroyée par l’OFAC à Gertler en catimini qu’elle accuse d’avoir utilisé un cabinet d’avocats puissants ayant défendu Donald Trump… pour recevoir ces autorisations.

« D’habitude quand l’OFAC autorise une personnalité sans sanctions à refaire des affaires ou la retire de la liste des entités sous sanctions, l’information est publiée sur son site, la licence est rendue publique pour permettre à tous que faire ce type d’affaires est désormais autorisé. Mais que cette licence ait été accordée en catimini et sans que le public ne soit informé, c’est très problématique et inhabituel. » Expliquait Brad Brooks-Rubin, directeur de The Sentry et ancien avocat de l’OFAC.

Gertler sous pression américaine

Compte tenu de cette déclaration, les trois sénateurs démocrates dont Cory Booker, Richard Durbin et Benjamin Carding se ragent derrière The Sentry et demandent à la nouvelle administration américaine d’ouvrir une enquête au sein du département du trésor afin de découvrir les raisons ayant conduit l’octroie de cette licence et traduire en justice toute personne jugée responsable d’avoir livré ce document en catimini.

”nous vous demandons d’ouvrir une enquête sur les motifs sur lesquels le Trésor a délivré la licence et de tenir responsable toute personne jugée coupable d’actes répréhensibles dans la délivrance de la licence” indique la lettre adressée à Biden. Ils exhortent par ailleurs, la nouvelle administration à révoquer cette licence

"Nous vous exhortons également à annuler immédiatement et publiquement la licence, en signifiant clairement à Gertler et aux autres personnes sanctionnées que l’administration Biden tiendra compte de la loi Magnitski" poursuivent-ils.

Avant de conclure, ‘‘nous vous exhortons à examiner tous les paiements ou transferts qui ont pu avoir lieu sous cette licence, ainsi que toutes les échappatoires qui permettaient à Gertler de contourner cette mesure en créant de nouvelles entreprises (…)”.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Birmanie : Aung San Suu Kyi a été inculpée pour avoir enfreint une règle commerciale, selon son parti
left
Article précédent Birmanie : Facebook bloqué par les autorités, les appels à résister continuent à se propager

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance