Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Vers l’introduction des cours de lutte contre la corruption dans l’enseignement

2021-02-04
04.02.2021
2021-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/eleves_21_0.jpg -

Le coordinateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), Me Ghislain Kikangala a indiqué mercredi 3 février 2021, que sa structure en collaboration avec l’UNESCO prévoit introduire des cours de lutte contre la corruption dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon Ghislain Kikangala, cette initiative est prise suite au constat selon lequel la corruption est très présente dans l’enseignement général et professionnel en RDC.


Me Ghislain Kikangala , Coordinateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC)

« L’on corrompt pour avoir un bulletin, l’on abuse de l’autorité contre des faveurs intimes. D’où, la nécessité d’agir en profondeur et d’apporter des réponses concrètes par une stratégie de prévention afin d’enrayer ce fléau », a-t-il dit.

Ghislain Kikangala a souligné que par cette occasion, les élèves auront l’opportunité d’apprendre ce qu’est la corruption, comment la combattre ainsi que d’en assimiler les notions fondamentales et de s’approprier les outils de protection et de dénonciation.

« L’APLC et l’UNESCO vont également élaborer un cahier des charges, un plan d’actions, un agenda et former des formateurs pour la lutte contre la corruption », a renchérit Ghislain Kikangala.

Il a soutenu que par sa mission, l’UNESCO est le partenaire tout indiqué pour soutenir l’agence dans l’implémentation des cours de lutte contre la corruption à l’école.

L’APLC est un établissement public créé par ordonnance présidentielle du 28 mars 2020 à la suite des demandes formulées par plusieurs ONG.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 04.02.2021 à 09:36
Très bonne initiative !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Franck @4VMMFT6   Message  - Publié le 04.02.2021 à 09:04
Très très bonne initiative pour l'avenir du pays, à encourager. Dans l'immédiat il faut laisser l'IGF faire son travail dans tous les démembrements de l'Etat qui engloutissent des deniers publics par la gabegie, la corruption et les détournements et sanctionner les coupables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 04.02.2021 à 08:23
c'est comme faire le trou pour attraper l'élephant alors que ce dernier se tient juste davant le creseur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 04.02.2021 à 07:21
IL FAUT AUSSI INTRODUIRE LES COURS DE LUTTE CONTRE LA DICTATURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire détournement de six millions USD à l’INS, le DG Roger Shulungu aux arrêts !
left
Article précédent Aucun dossier de paiement de FARDC n’est resté non traité jusqu’à ce jour, selon le cabinet du ministre Sele

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance