Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda: Dominic Ongwen, commandant de la LRA, reconnu coupable par la CPI

2021-02-04
04.02.2021
2021-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/ongwen_21_021452.jpg -

Cet ancien enfant-soldat devenu commandant de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) était poursuivi pour 70 chefs d'accusation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis par le groupe de Joseph Kony dans le nord de l'Ouganda entre 2002 et 2005. Il a été reconnu coupable pour 61 des chefs d’accusation retenus contre lui par la Cour pénale internationale.
 
À l'issue d'un procès qui a duré cinq ans, celui qui était l'un des principaux chefs de la LRA a été reconnu responsable pénalement de nombreuses exactions commises dans le nord de l’Ouganda entre 2002 et 2005. Ses avocats avaient essayé de dépeindre cet ancien enfant-soldat comme victime lui-même de la LRA, mais la Cour n'a pas suivi ce raisonnement puisqu'elle a déclaré Dominic Ongwen coupable de 61 des 70 chefs d'accusation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité portés contre lui.

La brigade Sinia

Tous les crimes pour lesquelles il a été reconnu coupable ont été commis lorsqu’il était le chef de la brigade Sinia. Une centaine d’homme dont il a pris la tête après avoir été remarqué par Joseph Kony pour son zèle au combat. L’officier Ongwen est coupable d’avoir commandé plusieurs attaques. Réuni ses soldats, parfois très jeunes, donné les ordres. Ceux d’attaquer les civils, de les tuer par balle ou par le feu, de piller, puis d’enlever des habitants, le plus souvent de jeunes enfants, attachés ensemble et pieds nus, forcés de transporter le lourd butin des pillages, dont Dominic Ongwen se réservait une partie. Le juge Bertram Schmitt a détaillé pendant près de deux heures les actes commis par les hommes de Dominic Ongwen, et par l'accusé lui-même.

« Sa culpabilité a été établie au-delà de tout doute raisonnable », a conclu le magistrat à l'issue de ce verdict exhaustif. Dominic Ongwen n'a pas « agi sous la contrainte », il n'existe « aucune preuve de maladie mentale » ayant aboli son discernement. « Il était apprécié par ses hommes », « il aurait pu quitter la LRA et Joseph Kony comme d'autres commandants, mais il ne l'a pas fait ». Il ne peut donc bénéficier d'aucune exonération de responsabilité, selon la Cour.

Dominic Ongwen ne s’est pas exprimé

« Avoir souffert et avoir été une victime dans le passé n'est pas une excuse pour commettre des crimes à nouveau », avait mis en avant la procureure Fatou Bensouda durant la procédure. Plus de 130 experts et témoins ont participé à ce procès, quelque 4 000 victimes étaient représentées. Dominic Ongwen ne s’est pas exprimé au terme de ce verdict, mais son visage marquait une certaine fatigue.

Désormais les avocats de Dominic Ongwen ont 30 jours pour contester le verdict. Il faudra en revanche encore attendre pour connaître la peine fixée. Dominic Ongwen encourt la prison à vie et on verra à ce moment-là si son passé d'enfant-soldat - enlevé à l'âge de neuf ans sur la route de l'école et entraîné à devenir une machine de guerre - tiendra lieu de circonstance atténuante.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 05.02.2021 à 11:30
Un prisonier qui a l'aire ministrable en Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.02.2021 à 16:33
LRA devenus apparemment ADF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La lutte contre le cancer en Afrique, entravée par la Covid-19
left
Article précédent Abdel Hamid Dbeibah élu Premier ministre de transition en Libye

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance