Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : plus de 30 creuseurs artisanaux engloutis dans la carrière BD !

2021-02-04
04.02.2021
2021-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/lualaba_creuseur_21_000.jpeg -

Plusieurs creuseurs artisanaux ont été engloutis, par les eaux de la rivière Mosonoie, dans la carrière BD de la Gecamines, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

D’après les sources concordantes, le nombre des victimes est estimé à plus de trente (30) personnes. C’est ce qu’a rapporté le mercredi 3 février 2021 le chef du quartier de la Gecamines Kolwezi.

Selon lui, le débordement des eaux de la rivière Mosonoie est à l’origine de cette situation dramatique.

« C’était dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 janvier 2021 autour de 23 heures, qu’un groupe de creuseurs clandestins ont entendu un bruit, l’eau a pénétré dans les puits où ils travaillaient du côté BD, une carrière de la Gecamines. Les uns ont eu le réflexe de se retirer des puits, les autres y sont restés », a confié Lucien Kalonda, chef du quartier Gecamines Kolwezi.

Ce notable du quartier Gecamines ajoute que ces creuseurs seraient morts à l’heure actuelle, car déjà un corps sans vie a été sorti des décombres.

« Sept creuseurs sont sortis intacts et les autres ont été engloutis par les eaux. Un des rescapés est resté là pour voir si un de ses amis sortirait. Il est allé alerter les gens quand il s’est rendu compte que ses amis étaient engloutis. C’est aujourd’hui qu’on est descendu sur place avec les autorités pour s’enquérir de la situation. Donc, une trantaine de creuseurs artisanaux sont morts », a-t-il renchéri.

Signalons que l’année dernière, la République Démocratique du Congo avait enregistré plus de 50 personnes lors de l’effondrement d’une mine d’or artisanale à Kamituga, dans le sud Kivu.

La pluie a provoqué un affaissement du sol qui a pris au piège les mineurs.

Ainsi, le Gouvernement congolais devra fournir des efforts pour assainir les secteurs de l’exploitation minière artisanale dans le pays.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu: panique à Nzebi après un côte-à-côte entre les FARDC et les miliciens de CODECO
left
Article précédent Beni : 3 morts dont un militaire FARDC dans une embuscade de présumés ADF à Ruwenzori

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance